Les archives de l’Histoire algérienne sont détenus aussi bien par l’Etat français que par des personnes, témoins de leur époque, habitant les deux rives. Cette mémoire commune n’est toujours pas apaisée après plus d’un demi-siècle que les Algériens ont arraché leur liberté des forces de l’occupant. La France n’assume pas facilement son passé, c’est en octobre 2016 que François a rendu hommage aux tziganes livrés au fascisme pendant la seconde guerre mondiale, c’est pour dire la fraîcheur du cas algérien quand (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Sans traces, les archives de la guerre d’Algérie dispatchées en France
31 octobre 2016, par N.E. Tatem -
Bouteflika finira-t-il comme Bourguiba ?
10 avril 2014Bouteflika laisse croire qu’il n’est pas gravement malade, mais l’homme a trop duré à la tête de l’Algérie. Il a bien mordu à la pomme sacrée et jusqu’à satiété. Donc il est temps pour lui de débarquer paisiblement de la scène politique pour se calfeutrer chez lui, dans une paisible retraite ! D’autres algériens peuvent prendre la relève en toute aisance et douceur !
Tous nos articles concernant le président Algérien Abdelaziz Bouteflika
Finira-t-il comme Bourguiba ? Avec une éviction sur brancard ? (...) -
Terrorisme depuis janvier 2019 en Algérie, les interpellations à Oran continuent...
26 avril 2019, par N.E. TatemGràce à l’exploitation de renseignements, l’armée algérienne arrête encore en 2019, terroristes et membres de réseaux de soutien aux criminels apparentés islamistes. Ces citoyens qui franchissent la ligne de légalité, pour leur pratique de l’islam, tombent dans le filet des enquêteurs, tels des poissons de pêche. Ils sont dénoncés par d’autres acolytes déjà pris...
Quand en plein "Hirak" (mouvement actuel de révolte contre le système politique), le ministère de la défense et la direction générale de la (...) -
Les chancelleries qui activent pour juguler la crise de Libye
22 avril 2016, par N.E. TatemL’Algérie est le premier pays arabe et africain à avoir eu un de ses hauts responsables arrivé à Tripoli et prendre contact avec le comité présidentiel qui a présenté le nouveau gouvernement libyen. Ce n’est pas une prouesse puisque la porte a été ouverte par des prédécesseurs, dont les pays occidentaux qualifiés pour avoir eu leurs rôles dans la chute de Kadhafi. L’ingérence étrangère qu’on ne cesse de dénoncer est aussi une forme d’aide diplomatique. Elle aide à rendre crédibles les embryonnaires (...)
-
La nouvelle barbarie des lois saoudiennes
11 décembre 2013, par N.E. TatemLa relégation à perpétuité vient de connaître un nouvel durcissement en Arabie saoudite. Après qu’elle était largement appliquée pour éviter la peine capitale, au point que le pays recèle 30 000 condamnés à vivre le restant de leur vie en prison. La-voilà devenue une arrestation illimitée sans nécessité de jugement. Mais tout le système judiciaire de cette monarchie réactionnaire est sujet à critiques, dans un Monde qui a une diplomatie silencieuse
Ces 30 000 internés, après avoir été arrêtés sans aucun (...) -
L’enfant d’Algérie qui, sans la voix de Bouteflika, se sent orphelin
14 mars 2017, par N.E. TatemLa rumeur de la mort de Bouteflika n’est pas inopinée, l’Algérie avait par le passé momifié Boumediene pendant quelques semaines, avant de révéler son décès. Avec cette ancienne cachoterie, les #FakeNews sont de bien légères manipulations de l’opinion. Ce qui laisse aussi place aux réactions, venant telles des sondes natives, pour faire parler les officiels qui se relaient pour démentir. La double annulation des rencontres avec Angéla Merkel puis avec le ministre espagnol des affaires étrangères augmente (...)
-
La Tunisie exposée aux assauts des hordes du sanctuaire en Libye
7 mars 2016, par N.E. TatemLa Tunisie s’est réveillée, lundi 7 mars 2016, avec une salve de plusieurs attaques simultanées contre des bàtiments des forces de l’ordre, à Ben Guerdane. C’est aussi au nombre de victimes, au mode opérationnel et à la coordination de ces frappes que ces nouveaux actes terroristes ont vraiment leur ampleur. Dès l’aube, pour s’avantager avec l’effet de surprise, se sont dispersés des groupes armés dans la ville et ont donné des assauts.
Tunisie - attaques terroristes à Ben Guerdane par Populi-Scoop + (...) -
A une semaine du scrutin, COVID-19 frappe au sommet de l’Algérie.
25 octobre 2020, par N.E. TatemLes médecins en Algérie soupçonnent que de nombreux hauts fonctionnaires de la Présidence de la République et du Gouvernement sont atteints du COVID-19. Ils présentent des symptômes...
-
Echec cuisant des islamistes libyens aux législatives du 25 juin
23 juillet 2014, par N.E. TatemLes résultats des élections parlementaires libyennes sont finalement tombés, après presqu’un mois du vote qui s’est déroulé le 25 juin. Les autorités avaient autorisé les partis de présenter des candidats, mais ce sont les indépendants qui étaient généralement présent. Ce qui aussi éviter les clivages qui s’exacerbent à la moindre activité ayant trait aux choix des dirigeants. Alors que le pays est plongé dans le désordre, ce raffermissement de la démocratie vaut son peson d’or.
A la surprise de nombreux (...) -
Le prince récuse ses cavaliers : en Algérie le DRS cède à la réforme.
7 septembre 2015, par N.E. TatemLes services secrets algériens sont dans la tourmente. Un ancien responsable de la lutte antiterroriste au grade, qui fait la pléiade des dirigeants de l’ombre, de général est sous les verrous. Puis la garde de Bouteflika, irrévérencieuse envers son service selon une première histoire de pétarades à Zéralda, est décapitée de ses chefs. A ces faits internes, se rajoute le Maroc qui, selon le quotidien français « Libération », accuse l’Algérie d’être derrière le coup des deux journalistes ayant monnayé la (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations