L’accord d’un cesse-le-feu en Syrie remet Bashar Al-Assad en selle. Après 250 000 morts et quelques 6 millions de déplacés, le dirigeant syrien revient en force pour accepter la transition et promet de nouvelles élection législatives dès avril prochain. Le processus politique trouvé pour la crise syrienne, entre les Etats-Unis et la Russie, a convenu tous. Bashar Al-Assad l’accepte et les forces régionales, comme l’Arabie Saoudite et la Turquie, taisent leur condition de son départ.
Les déclarations (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Afrique, Monde Arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient,
Articles
-
Syrie, une trêve pour la survie des opposants non-islamistes.
23 février 2016, par N.E. Tatem -
En 3 décennies, l’obscurantiste régime soudanais a fait la décadence absolue.
11 mars 2019, par N.E. TatemMalgré l’état d’urgence décrété le 22 février dernier au Soudan, la contestation populaire continue. Depuis les années 1980, la descente aux enfers de ce pays africain, pourtant assez comblé de richesses naturelles, est devenue invivable à la population. Les non-musulmans ont préféré d’ailleurs la partition. Et malgré s’ils souffrent encore des difficultés tribales, cette partie des soudanais a échappé au régime d’Omar El-Béchir.
Si c’est un autre cas d’islamisme inadéquat avec la démocratie, il est le fruit (...) -
Dubaï vend des Van Gogh aux chéquiers princiers...
24 février 2015, par N.E. TatemPeut-être un nouveau canular dans le monde de l’art, et il se passe au Moyen-Orient au cÅ“ur même des monarchies du golf arabique et des magnats du pétrole. Une vente de plagias, qu’est cette série de neuf tableaux de Van-Gogh à Dubaï, répliqués à 25 copies chacun. Elle s’ouvre le 25 février en commémoration du 125e anniversaire de l’artiste maudit et s’apprécie de différentes manières €¦
A 25 000 euros pièce, c’est approximativement le prix de l’original que valent en totalité ces reproductions. Alors que Van (...) -
1ers résultats du sondage désignant la personnalité de l’année 2016 en Algérie
29 décembre 2016, par N.E. TatemL’année 2016 tire à sa fin, quel bilan pour l’Algérie ? Que s’est-il passé d’important qui puisse être relevé comme encourageant pour servir positivement la société, pendant les 365 jours et nuits ? Nous avons donc choisi l’indice qui met en exergue la citoyenneté, pour contourner la prédominance du maintien de la politique désordonnée. C’est par l’appréciation de la convaincante activité des acteurs de la vie sociale, culturelle et économique que nous avons lancé, il y a un mois, un sondage afin de déterminer (...)
-
Un général libyen décidé de restaurer son pays
22 mai 2014, par N.E. TatemEcarté en 1980 par Kadhafi qu’il a combattu dès 2011, en revenant de son exil des Etats-Unis et prenant part à la sédition populaire, le général Khalifa Hefter est décidé de faire surmonter la crise à, son pays, la Libye. Il dirige une insurrection armée en Libye depuis mercredi, 21 mai, pour déloger le gouvernement et nommer un autre. Depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011, la gravité de la situation dans le pays n’a cessé de se détériorer.
Notre précédent sujet : La Libye, bastion (...) -
Sans traces, les archives de la guerre d’Algérie dispatchées en France
31 octobre 2016, par N.E. TatemLes archives de l’Histoire algérienne sont détenus aussi bien par l’Etat français que par des personnes, témoins de leur époque, habitant les deux rives. Cette mémoire commune n’est toujours pas apaisée après plus d’un demi-siècle que les Algériens ont arraché leur liberté des forces de l’occupant. La France n’assume pas facilement son passé, c’est en octobre 2016 que François a rendu hommage aux tziganes livrés au fascisme pendant la seconde guerre mondiale, c’est pour dire la fraîcheur du cas algérien quand (...)
-
Bouteflika finira-t-il comme Bourguiba ?
10 avril 2014Bouteflika laisse croire qu’il n’est pas gravement malade, mais l’homme a trop duré à la tête de l’Algérie. Il a bien mordu à la pomme sacrée et jusqu’à satiété. Donc il est temps pour lui de débarquer paisiblement de la scène politique pour se calfeutrer chez lui, dans une paisible retraite ! D’autres algériens peuvent prendre la relève en toute aisance et douceur !
Tous nos articles concernant le président Algérien Abdelaziz Bouteflika
Finira-t-il comme Bourguiba ? Avec une éviction sur brancard ? (...) -
Les chancelleries qui activent pour juguler la crise de Libye
22 avril 2016, par N.E. TatemL’Algérie est le premier pays arabe et africain à avoir eu un de ses hauts responsables arrivé à Tripoli et prendre contact avec le comité présidentiel qui a présenté le nouveau gouvernement libyen. Ce n’est pas une prouesse puisque la porte a été ouverte par des prédécesseurs, dont les pays occidentaux qualifiés pour avoir eu leurs rôles dans la chute de Kadhafi. L’ingérence étrangère qu’on ne cesse de dénoncer est aussi une forme d’aide diplomatique. Elle aide à rendre crédibles les embryonnaires (...)
-
La nouvelle barbarie des lois saoudiennes
11 décembre 2013, par N.E. TatemLa relégation à perpétuité vient de connaître un nouvel durcissement en Arabie saoudite. Après qu’elle était largement appliquée pour éviter la peine capitale, au point que le pays recèle 30 000 condamnés à vivre le restant de leur vie en prison. La-voilà devenue une arrestation illimitée sans nécessité de jugement. Mais tout le système judiciaire de cette monarchie réactionnaire est sujet à critiques, dans un Monde qui a une diplomatie silencieuse
Ces 30 000 internés, après avoir été arrêtés sans aucun (...) -
L’enfant d’Algérie qui, sans la voix de Bouteflika, se sent orphelin
14 mars 2017, par N.E. TatemLa rumeur de la mort de Bouteflika n’est pas inopinée, l’Algérie avait par le passé momifié Boumediene pendant quelques semaines, avant de révéler son décès. Avec cette ancienne cachoterie, les #FakeNews sont de bien légères manipulations de l’opinion. Ce qui laisse aussi place aux réactions, venant telles des sondes natives, pour faire parler les officiels qui se relaient pour démentir. La double annulation des rencontres avec Angéla Merkel puis avec le ministre espagnol des affaires étrangères augmente (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 770
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations