Ecouter l’article. Monumental est le bouleversement que vit l’Algérie depuis presque une année. S’il est accompagné d’une transcription nécessaire au savoir du projet qu’il dessine, il est aussi dénigré. Une justice bureaucratisée et des médias à l’hostilité largement dénoncée par les manifestants, disent que l’armée n’a pas réprimé le peuple qui la paie. Voilà une des formulations de la haine réactionnaire qui opte au terrorisme en l’absence d’arguments plus solvables !
La volatilité du Hirak en Algérie est (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
économie, politique, arts, corruption, opposition, démocratie
Articles
-
Juges, médias et militaires scrutent la révolution en Algérie.
8 janvier 2020, par N.E. Tatem -
Insignifiants projets des partis en lice aux législatives algériennes 2017
20 février 2017, par N.E. TatemDes programmes vides, sinon plagier l’un sur l’autre. Voilà ce que montrent les partis algériens pour les prochaines législatives. Aucune ébauche sur l’éducation, l’avenir énergétique, l’agriculture, l’industrialisation ainsi que sur le commerce intérieur ou bien les échanges externes, n’est mise en exergue pour ressortir clairement des idées innovantes. Lamentablement, aucun crédit ne peut être accordé à une reproduction de la malsaine politique de Bouteflika, qui maintient une chape sur les libertés et la (...)
-
Le conflit israélo-palestinien dilemme pour "République en marche"
14 mai 2017, par N.E. TatemRarement abordé pendant la campagne électorale de la dernière présidentielle en France, pour des raisons qui restent à cerner, le conflit israélo-palestinien est, sujet de taille diplomatique, d’actualité incontournable. Cependant aussi quand on ne plaide pas uniformité de sionisme, Israë l et judaïsme, l’accusation facile d’antisémitisme qui a frappé bien des profils de militants français pour la paix équitable et juste, frappe le 1er qui cite ces termes sans se plier à la doctrine de la doxa...
Pour (...) -
Système de réservation pour voyages sert à une surveillance du FBI.
19 juillet 2020, par N.E. TatemSabre n’est pas le seul géant des données de voyage (Amadeus et Travelport sont les deux autres) qui servent dans diverses actions du gouvernement américain. Les plus larges et invisibles sont de la police fédérale "FBI".
-
L’Afrique achète des armes, l’Algérie et le Maroc premiers acquéreurs
20 mars 2015, par N.E. TatemSelon des données diffusées par SIRPI (Institut de recherche sur la paix à Stockholm) l’agmentation de 45% des importations d’armes pour l’Afrique est due à l’Algérie et le Maroc en premier lieu. Ces deux pays sont suivis par le Soudan, le Nigeria et le Cameroun. Il n’y a pas que les Etats qui importent, ces compte-rendus révèlent que des groupes dits rebelles ont aussi leur quota dans ces achats.
D’emblée, il faut préciser que ces informations sont difficiles à cerner avec précision, car ces (...) -
Le commerce de détails, fer de lance de la croissance en Afrique
9 août 2019, par N.E. TatemL’essor économique de l’Afrique mobilise, comme les opérateurs et les politiques, toutes les théories possibles. De même les fonctions, de cette émergence, tentent de rattraper les énormes retards. Elles sont étudiées afin de ne pas rater (une ou) des parties de l’ensemble qui entoure les nouvelles et jeunes volontés de fraîcheur générationnelle. Faire parvenir aux populations des réponses à leurs divers besoins, consacre le commerce de détails. Allons donc voir ces détails...
Oui le nouveau plan fructueux (...) -
Bernie Sanders, le seul à avancer dans un 1er sondage...
2 juillet 2015, par N.E. TatemNous avons annoncé la candidature de Bernie Sanders dans le camp du parti des "Démocrates", sondiscours de gauche qui perse aux Etats-Unis. Est-ce la continuité du choix d’un président noir qui a pour émergence d’une tendance "socialisante" ? où bien la conséquence des mouvements de protestations comme Occupy-Wall-Street ? Qui fait que l’avancée du "socialiste" soit le nouveau défi des électeurs, susceptibles de s’engager pour un changement.
Les premières volontés de vote commencent à se dessiner et les (...) -
Barakat, bête noire dans la campagne de Bouteflika.
29 mars 2014, par N.E. TatemLe mouvement des jeunes qui s’intitule « Barakat » (assez) revendique de priver Bouteflika d’un 4è détournement de la barque Algérie, et radicalement par rapport aux 2 autres opinions (du vote et de son boycott) présentes dans la campagne... Il a été affabulé d’être la main étrangère, le cercle d’un cabinet du DRS, les amis de BHL et même la cellule de la CIA €¦ Mais comme c’est un mouvement citoyen paisible, il n’est point adéquat de le qualifier par ses détracteurs de terroriste.
La campagne électorale, (...) -
L’analyse des données manque de compétences, innovation ou formation ?
1er octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le monde digital vire à la Data-Science. Il n’est pas satisfait par les compétences où les bassins nouveaux, comme l’Inde, bouillonnent plus chaudement qu’ailleurs. Les grandes économies comme les Etats-Unis et la Chine mènent une course avec les pénuries de talents en ingénieurs de données et les architectes en management technologique. Les experts manquent, alors que l’éducation n’a pas encore ses formateurs. On renvoie des tàches à de rares prestataires qui n’ont les qualités et la (...)
-
L’embellie pour l’agriculture en Algérie : conjoncture ponctuelle ou tendance définitive ?
22 novembre 2018, par N.E. TatemLes Algériens sont restés pendant des décennies désespérés de leur agriculture. C’était même leur hantise. Mais voilà que depuis ces dernières saisons, une lueur change la morosité en bons signes pour l’avenir. Une généreuse pluviométrie engagée depuis des mois a laissé dire Mr Bouazghi que l’Algérie est en mesure de répondre à environ 70% de la demande alimentaire nationale. Le ministre de l’agriculture insistant a dit aussi que le pays est sur la voie de mettre fin à l’importation de produits agricoles dans (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 750