Ce n’est pas la seule manÅ“uvre, des islamistes et des réconciliateurs algériens, enclenchée, après le maintien de Bouteflika pour un 4ème mandat, afin d’imposer le fascisme en interlocuteur politique. La tentative de remise en service du parti islamiste responsable du terrorisme de la décennie noire (années 90), s’opère conjointement par le pouvoir et la pseudo-opposition. Chacun veut arracher des alliés en dépêchant le populisme nourri des haines pour se revigorer et plaire aux Algériens.
Avant le (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...)
Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde arabe, vie politique, nation, nationale,
-
Les accoucheurs du terrorisme dans la maternité algérienne
16 juin 2014, par N.E. Tatem -
Des martyrs, mais de quels martyrs parliez-vous ?
15 juin 2014La Tunisie martyre. Oui une Tunisie rendue martyre par le comportement indigne de quelques types qui se prennent pour des tunisiens €¦ Alors qu’ils ne sont rien d’autres que des monstres à visage humain. La Tunisie prise dans l’engrenage du martyr. La Tunisie où tout est devenu martyr. Le sol que l’on foule aux pieds est martyr, l’air que l’on respire est martyr, tout est martyr. Même notre être est martyr ! a- Profanation du mot martyr !
Lorsqu’on évoque le mot sacré de martyr, on doit l’évoquer (...) -
L’AQMI désormais dépassée par Ansar Echaria
14 juin 2014, par N.E. TatemAnsar Ech-Charia et AQMI sont devenues deux organisations plus menaçantes en Afrique du nord. La 1ère est basée à l’est, entre la Tunisie et la Libye, est apparue après 2011. Et la seconde reste ancrée au nord-ouest de l’Afrique, côté Mali et la zone du Sahel, date du début des années 2000. Mais même sur ce terrain l’AQMI, le groupuscule qui fédère les islamo-terroristes Algériens et leurs complices de la réconciliation, est en perte de puissance, face au MUJAO.
Depuis l’échec suicidaire de l’attaque de (...) -
L’opposition algérienne recycle sa propre avarie
12 juin 2014, par N.E. TatemA qui profite la nouvelle diversion de l’opposition algérienne ? Et est-ce que le pouvoir qui a déjà gagné la reconduction de Bouteflika, écoute cette conférence ? Et enfin, qui est réellement atteint négativement de cette réunion venue après le hold-up du 17 avril ? Dans le contexte de reprise en main des institutions de la gestion habituelle : que peut-on espérer de cette parodie ?
L’opération dérisoire à laquelle s’est livrée l’opposition algérienne, lors de ses assises du 9 juin, arrive vraiment en (...) -
Alger reprend, encore une fois, l’initiative pour une solution aux AZAWADS
11 juin 2014, par N.E. TatemDans un communiqué diffusé par le ministère algérien des affaires étrangères, le 10 juin, il est annoncé que trois mouvements armés du nord du Mali ont accepté des pourparlers avec le gouvernement malien. Ils ont signé une déclaration conjointe à Alger, où ils étaient réunis avec des responsables maliens, disant qu’ils sont prêts à travailler pour la paix avec le gouvernement de Bamako.
Notre dossier MNLA, AZAWADS et MALI
Il s’agit du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le Haut (...) -
Alger accueille Nicolas Hulot dans la suite du dormeur
10 juin 2014, par N.E. TatemIl est indéniable que les traitements réservés à l’Algérie actuelle, avec un 4ème mandat accordé au président handicapé, ne sont guère reluisants. De tous les partenaires ou d’antagonistes potentiels, la raillerie du Monde est allouée après le vote du 17 avril 2014. Le banc des pires effractions de l’image du pays est atteint, y-a-t-il une incidence sur les intérêts nationaux ?
La dernière visite de Laurent Fabius, du 8 et 9 juin, dans la capitale de l’ancienne colonie est à elle seule un témoignage fort de (...) -
2 cas du Coronavirus-MERS en Algérie : l’ALERTE est lancée
3 juin 2014, par N.E. TatemL’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le 31 mai que deux cas de grippe due au Coronavirus-MERS (Moyen-Orient syndrome respiratoire coronavirus), sont signalés en Algérie. Ces deux malades sont de sexe masculin et avaient, les deux, accompli dernièrement un pèlerinage Omra (un hadj de plaisance et d’affaires, non proclamé obligatoire aux musulmans) en Arabie saoudite...
Le même jour, le 2 juin 2014, 6 cas d’un coup ont été signalés dans le royaume saoudien. Nous avons publié un sujet, (...) -
Ansar Ech-Charia, l’hydre hideuse s’acharne en Tunisie
31 mai 2014, par N.E. TatemAnsar Ech-Charia, le groupe terroriste dont la présence est plus manifeste en Libye, après les opérations Minusma au Mali, vient de frapper en Tunisie. Depuis le départ des islamistes d’Ennahdha du pouvoir, suite à leur incapacité de gérer convenablement les affaires du pays qui a pour première conséquence la stabilité et la quiétude, la Tunisie a renoué avec une relative accalmie des violences que signaient, depuis la chute de Ben Ali, « Salafistes » et autres islamistes de tendance criminelle. (...)
-
Barakat-Algérie : vertu de décantation et panacée d’autocritique.
29 mai 2014, par N.E. TatemQuand le mouvement Barakat a repris du service à la veille de la présidentielle algérienne du 17 avril 2014, les nouveaux arrivants ne se sont pas demandé si le collectif derrière ce mouvement citoyen, qui a appelé à une action, avait des antécédents ? Est-ce vraiment un assemblage récent, ou bien une plus ancienne fédération ? Nous avons repéré une ligne de conduite datant de 2011, trouvée sur Facebook qui détermine l’àge de Barakat €¦
Nous éviterons de citer des noms des membres Barakat, à l’heure de (...) -
LA JUSTICE TUNISIENNE DISSOUT LA "LPR", LA MILICE PRO-NAHDHA
28 mai 2014, par N.E. TatemSelon une dépêche de l’AFP, la justice tunisienne a dissout la "Ligue de Protection de la Révolution". Proche et initiée par les militants du parti islamiste Ennahdha, cette faction menait des agressions et appelait ouvertement à la violence, en vue d’imposer l’hégémonie du parti islamiste de Rashed Ghannouchi.
C’est suite à plusieurs plaintes de citoyens et particulièrement celles de l’UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens ), le puissant syndicat du pays qui est exemplaire, aussi bien en (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 280