Les expériences de démocratisation qui ont autorisé l’existence de partis islamistes ont poussé les populations à se questionner sur la suprématie divine ou confessionnelle de certains programmes politiques, sue d’autres. Présentés par les organisations politiques agréés, parmi d’autres, la course électorale pour le pouvoir les avantagerait devant leurs concurrents, par le caractère sacré de leurs discours et autres références traditionnels.
Cette concession aux religieux pour qu’ils se munissent de (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, (...)
Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, EAU, Moyen-Orient, monarchies, arabes, musulmans
Articles
-
Des peuples absorbés par l’islamisme font des guerres pour Daesh
20 août 2015, par N.E. Tatem -
La terrifiante famine que l’Arabie Saoudite inflige au Yémen avec moult complicités.
12 juillet 2019, par N.E. TatemEn mai 2019, les autorités yéménites ont trouvé des insectes morts dans 8 millions de kilogrammes de blé, attribués dans le cadre de la PAM (Programme Aide alimentaire). Puis en juin, elles ont été contraintes de refouler près de 130 000 sacs de haricots blancs mouillés, pourris ou infestés d’insectes morts. Pour ces incidents notables, l’ONU accuse le gouvernement de Sanaà, dirigé par Ansarullah (proche d’Al-Qaïda) et tenu par les combattants « Houthis ».
Globalement c’est une conséquence de l’islamisme (...) -
Pour les combats au sol au Yémen, Al-Qaïda aux côtés des soldats de l’EAU
8 août 2018, par N.E. TatemLe régime paranoïaque de Riyad voit dans les "Houthis", habitants chiites de son voisin le Yémen, comme une présence iranienne sur sa frontière. Ils interviennent avec les Émirats arabes unis pour remettre Hadi, ancien ministre de la défense (mai 1994) et vice-président (octobre la même année), élu en février 2012, au pouvoir. Les déchirements de ce pays sont dus aux ingérences directes de l’Iran et de l’Arabie-Saoudite, leur catastrophique impact sur la population civile est un malheur qui rend vulnérable (...)
-
A qui est appliquée la peine capitale au royaume qui abrite la tombe du prophète ?
18 avril 2015, par N.E. TatemLa décapitation d’une indonésienne en Arabie Saoudite sème l’émoi dans son pays où des manifestations ont été organisées. Ces réactions fréquentes et assez populaires sont classées dans l’islamophobie. Elles touchent plusieurs communautés de plusieurs pays asiatiques, qui ont une appréhension de l’islam qu’aussi bien que les régimes réactionnaires alimentent.
Indonesian domestic worker beheaded in Saudi Arabia https://t.co/EMqUb1f2rn pic.twitter.com/wkSCJzl47K— Timothy Makokha (@TimothyMakokha) 15 Avril 2015 (...) -
Bashar et Trump face aux monarchies clientes des armuriers
28 novembre 2016, par N.E. TatemLes puissances extérieures céderont-elles, après le signal des USA, quand Donald Trump s’installera à la Maison Blanche, pour finaliser la crise syrienne ? Elles peuvent être tentées, ou obligées, d’accepter Assad comme un partenaire dans la stabilisation de la Syrie. Une genèse de la transformation, subie par ce pays-clé au Moyen-Orient, ne peut être dressée sans une observation du contexte arabe. Auquel se rajoute l’approche de la conjoncture que traversent les musulmans, exposés aux atteintes à leur (...)
-
La majorité des hommes arabes rétifs à l’émancipation des femmes
12 mai 2017, par N.E. TatemParadoxalement, les militants féministes parmi les hommes qui s’efforcent d’encourager les femmes arabes à s’affirmer, font peu d’efforts, cependant, pour adoucir l’attitude des hommes. C’est-à-dire ils ne se dressent pas contre les actes de domination. Dans la réalité, ceci est en train de changer. Mais face aux normes rigides de la virilité, ces activistes utilisent des campagnes de sensibilisation et le soutien psychologique aux femmes victimes d’atteintes.
Le sexisme, le patriarcat et la (...) -
Tué dans le consulat saoudien à Istanbul, le journaliste Jamal Khashoggi dans les secrets...
7 octobre 2018, par N.E. TatemIl devait se marier. Jamal Khashoggi, éminent éditorialiste saoudien, s’est rendu au consulat de son pays à Istanbul, pour des formalités administratives en rapport avec son projet marital. Sa fiancée l’attendait, alors que personne ne l’a vu ressortir du bàtiment consulaire. Il savait dès septembre dernier qu’il devait s’y rendre pour accomplir la procédure de ressortissant à l’étranger. Les autorités saoudiennes nient avec véhémence qu’il a été arrêté. Or son étrange disparition reste à élucider !
Dans (...) -
Au Yémen, l’Algérie satisfait le loup et ne fait pas pleurer le berger
31 mars 2015, par N.E. TatemL’occasion donnée à la diplomatie algérienne de préciser la doctrine de sa défense, de son armée et de son appareil sécuritaire, ne cesse de revenir, pour répéter une position dans les conflits régionaux et internationaux. C’est à Sharm El Sheikh en Egypte, le jeudi 27 mars, alors que l’Arabie Saoudite conduit des frappes contre les milices chiites au Yémen, qu’encore une fois, l’Algérie s’est refusée de participer à cette ingérence dans les affaires d’un pays que nous avons qualifié sur POPULI-SCOOP, de (...)
-
Le prince saoudien #MBS sera boycotté au G20 et peut être arrêté par des juges révoltés
26 novembre 2018, par N.E. TatemEn théorie, le saoudien Ben Salman Mohammad pourrait être menacé, sur le plan juridique d’être arrêté, en vertu de la doctrine de la compétence universelle de la justice. Cette dernière permet aux procureurs de tous les pays de demander la captivité d’individus soupçonnés de crimes graves tels que les génocides, la torture ou les exécutions extrajudiciaires. Et ce quel que soit le lieu où les crimes ont été commis.
Nous avons publié dernièrement un article sur une manifestation à Londres, lors de l’un des (...) -
Le TCA brandi par des ONG et des citoyens pour l’Arabie saoudite
18 mars 2016, par N.E. TatemL’étau se resserre autour de l’Arabie Saoudite avec des mobilisations citoyennes dans le Monde qui revendiquent un embargo pour les ventes d’armes. L’une des dernières accusations est la possession de bombes nucléaire par cette monarchie arabe, fournie par la Pakistan chose que nombreux experts tentent de vérifier. Mais c’est de l’agression du Yémen ou bien l’invasion de la Syrie, conjointement avec la Turquie, que la pire des monarchies réactionnaire du Monde, avance vers son isolement sur la scène (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150