Est-ce de la poudre aux yeux, quand les revendications de la population algérienne reçoivent la réponse de la justice, s’attaquant à quelques noms d’opérateurs économiques ? A l’écoute des cris du public, l’armée a exigé et obtenu la démission de Bouteflika. Mais les grands comptes ne sont pas encore apurés.
De dures et pénibles difficultés économiques frapperont l’Algérie, après la fin de la crise politique qui a, en 2019, duré. Alors que l’armée surfe entre légalité constitutionnelle et application de la (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Du "Hirak" en Algérie, la crise économique débute avec la chasse aux sorcières
23 avril 2019, par N.E. Tatem -
La Tunisie : de l’Etat d’urgence à la construction d’un mur côté Libye.
9 juillet 2015, par N.E. TatemPremière expérience démocratique dans le monde arabe, la mutation politique et institutionnelle de la république tunisienne a montré une constance dans sa transition combien dynamique et vertigineuse. Il n’est pas simple aux populations sorties de la nuit coloniale, peinant à sortir du sous développement et imprégnées d’un islam qui a divorcé depuis des siècles avec la modération, de moderniser la gouvernance étatique et équilibrer, selon la nouvelle époque de l’humanité, les équilibres sociaux. Mais la (...)
-
Pour COVID-19, la bureaucratie en Algérie néglige praticiens et scientifiques.
23 juillet 2020, par N.E. TatemLe gouvernement algérien essuie une dégradation de sa position économique de "moyen fiable" à un requalification à "en dessous de la moyenne peu fiable". Son système de santé est à plat, ne répondant plus aux besoins de la COVID-19.
-
Deux françaises, épouses d’Algériens, arrêtées pour terrorisme à Boumerdes...
2 février 2017, par N.E. TatemPour une fois l’expérience antiterroriste algérienne a démontré réellement qu’elle est maintenant réactive, professionnelle et assez ancrée dans les réflexes de la sécurité. Pour prévenir les actes répréhensibles de l’islamisme s’adonnant à des tueries politico-criminelles, seules les interventions avant le passage à l’acte démontrent l’amélioration de la sécurité que les surveillants de l’actualité mesurent. La vigilance citoyenne a aussi sa place dans ces cas.
Puisque par le passé, seulement les Algériens (...) -
Algérie : 7 terroristes arrêtés à In-Amenas, non loin de la Libye
13 janvier 2016, par N.E. TatemCoup de filet important des forces de l’ordre en Algérie, 7 terroristes ont été appréhendés vivants dans les zones sud du pays. Première du genre dans les régions du vaste Sahara de ce pays du Maghreb, une telle prise réalisée sans effusion de sang et lors d’une opération de très bonne qualité de l’armée. Elle révèle l’acharnement du terrorisme, avec une montée en puissance de la force publique.
A In Amenas de la 4ème Région Militaire, où s’est déroulée la plus grande prise d’otages qu’a connu le pays, dans (...) -
L’abnégation du Hirak pour le rêve algérien.
1er février 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. La symbolique du 50ème vendredi augure qu’une année de manifestations en Algérie, est bien abreuvée de la condensation des luttes d’un peuple pour sa dignité. Une Å“uvre collective appelée "Hirak" (mouvement) pour un nouveau logiciel sociétal. où l’obscurantisme nationaliste n’a pas de place et sera remplacé par la véhémence d’une communauté ouverte sur moult espérances.
Les manifestants algériens continuent de braver le régime et d’être en désaccord avec lui quand il réprime les jeunes (...) -
La menace sur la liberté en Algérie fortifie le maintien du régime honni.
27 août 2019, par N.E. TatemUne transition en Algérie précipite le pays de l’ère Bouteflika à un vote de même discours. Ce n’est pas inconnu, le climat d’ignominie des décideurs mettant en action une justice qui mêle dans les mêmes geôles Bouregaà ou Ghediri avec Tartag et Saïd Bouteflika. Ce qui tient d’une bassesse qui ne dissimule pas le retour aux constantes statiques qui ont bloqué l’émergence et endigué l’état d’esprit menant à aller vers l’universalité, les égalités et les libertés.
Coup sur coup, la wilaya de Bejaia a interdit la (...) -
Le Hirak amalgame loup et agneau, rectifiera-t-il après le COVID-19 ?
25 mai 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. La vision de réussir à juguler le Hirak en Algérie, lors de l’opportune trêve des manifestations en période de COVID-19, n’est guère inopinée. Une projection banale, comme avaler une morve apparue au bout du nez. Les militants sincères qui font ce mouvement social tardent à comprendre que les réactionnaires de l’islamisme ne sont avec eux que pour la cruauté et la haine. En obéissant à « civile et non-militaire », Sant-Egidio des complicités adore l’islamo-terrorisme compte arriver à ses (...)
-
1ers résultats du sondage désignant la personnalité de l’année 2016 en Algérie
29 décembre 2016, par N.E. TatemL’année 2016 tire à sa fin, quel bilan pour l’Algérie ? Que s’est-il passé d’important qui puisse être relevé comme encourageant pour servir positivement la société, pendant les 365 jours et nuits ? Nous avons donc choisi l’indice qui met en exergue la citoyenneté, pour contourner la prédominance du maintien de la politique désordonnée. C’est par l’appréciation de la convaincante activité des acteurs de la vie sociale, culturelle et économique que nous avons lancé, il y a un mois, un sondage afin de déterminer (...)
-
Un général libyen décidé de restaurer son pays
22 mai 2014, par N.E. TatemEcarté en 1980 par Kadhafi qu’il a combattu dès 2011, en revenant de son exil des Etats-Unis et prenant part à la sédition populaire, le général Khalifa Hefter est décidé de faire surmonter la crise à, son pays, la Libye. Il dirige une insurrection armée en Libye depuis mercredi, 21 mai, pour déloger le gouvernement et nommer un autre. Depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011, la gravité de la situation dans le pays n’a cessé de se détériorer.
Notre précédent sujet : La Libye, bastion (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 840
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations