Les Algériens se sont accoutumés au discours hebdomadaire du chef des armées, Ahmed Gaïd Salah. Chaque début de semaine, ils scrutent, comme la parution d’un roman fictionnel, les directives de l’officier qui voulait destituer le président malade, bien avant le 22 février 2019. Mais en même temps, comme tous les autres personnes de l’élite décideuse, il redoutait que le peuple ne lui accorde un « coup d’état » à la tunisienne.
L’armée algérienne décide sur des audits qui sont dressés lors de "breifing" (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
L’indésirable élection du 4 juillet en Algérie, est-ce le bon dénouement du "Hirak" ?
20 mai 2019, par N.E. Tatem -
Quel avenir, et que sont les enjeux, pour la constitution mal votée en Algérie ?
8 novembre 2020, par N.E. TatemPrincipal initiateur de la constitution rejetée massivement par les Algériens, le président Tebboune s’est trouvé éloigné pour des soins en Allemagne, le jour d’un maussade scrutin boycotté par les citoyens adhérents au mot d’ordre du Hirak.
-
Un mercenaire arrêté en Libye, remis par le maréchal Haftar aux Etats-Unis, son pays
26 juin 2019, par N.E. TatemCe n’est que le 25 juin 2019 que les séquences vidéo diffusées par plusieurs médias en Libye, dès le 8 mai dernier, sont devenues crédibles. Au début, personne n’a cru les proclamations de l’ANL (Armée Nationale Libyenne) dirigée par le maréchal Haftar qui compte destituer le gouvernement en Libye. De toute évidence les prestataires en sécurité aux Etats-Unis fournissent tous les personnels et opérations militaires dans le Monde.
Arrêté le 7 mai dernier, après que l’avion qu’il pilotait a crashé pour une (...) -
La conscience des juges et la légalité du Hirak en Algérie.
10 février 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Les conduites des juridictions en Algérie n’échappent guère à l’odieuse décadence de la moralité des juges. La qualité d’une justice commence par son 1er magistrat. Mais l’autocratie qui a duré des décennies a alimenté, outre le mal au système éducatif et à d’autres appareils, la crédulité des valeurs. Alors que les prédations de l’économie et les usurpations de la riche mémoire historique se perpétuent, avec la bénédiction religieuse et l’approbation des lois.
Lors de la chute, en avril 2019, (...) -
La Libye est sur le point d’être contrôlée par le Daesh
4 juin 2015, par N.E. TatemL’appréhension qu’a la communauté internationale en 2015 de la situation en Libye, manifestement pas une attaque comme en 2011. Le risque qu’au Maghreb les islamo-terroristes deviennent imbattables et s’insèrent dans un vaste (Etat Islamique) califat est en net avancée, alors que tergiversent les intervenants régionaux et mondiaux. L’incapacité des Libyens à s’unir et à trouver une solution semble être inexistante, aux tribus et aux milices le terrorisme égorgeur...
Abu Wahib al Tunisi auteur de (...) -
Des Egyptiens quittent la Libye via l’Algérie
2 mars 2015, par N.E. TatemPour la première fois des Egyptiens regagnent leur pays via l’Algérie, en fuyant la Libye. D’autres retours se sont passés auparavant avec des déplacements personnels d’individus qui ont emprunté des aéroports de la Tunisie. Mais le gros des revenants traversent par le principal poste frontalier de Salloum situé aux confins entre les deux pays. Ce chemin n’est ni court, ni sécurisé pour les travailleurs égyptiens installés plus à l’ouest...
D’après des statistiques officielles du ministère des affaires (...) -
Algérie : le repenti primé à Cannes
28 mai 2012, par N.E. TatemC’est avec ces propos que le précurseur du cinéma social algérien, Merzak Allouach, a répondu au journaliste de RFI, après que son film « Le Repenti » a été disntingué au festival de Cannes 2012 : « Aujourd’hui, les cinéastes arabes ont un devoir d’engagement dans leurs films. Un cinéaste arabe ne peut pas raconter une histoire d’amour comme ils faisaient les Egyptiens dans les années 1930, en occultant la société €¦ »
Quand « Omar Gatlatou Erradjla » révéla le talent de Merzak Allouach, où la fiction (...) -
En Libye : la responsabilité interne pour l’insécurité
19 avril 2016, par N.E. TatemLe gouvernement libyen n’a pas cherché loin, il s’adresse à l’Union européenne. Il est aussi ligoté par la question sécuritaire malle accueillie et corrigée par les parlementaires. Ce qui est une urgence pour le premier, n’est pas prioritaire pour les seconds. Des politiciens croient d’abord modifier la constitution ou bien doutent de l’actuel équipe formée par l’ONU quand le pays est livré, et réparti en micro-sanctuaires, à l’islamo-terrorisme.
La demande d’aide libyenne, soutenue aussi par l’ONU, est (...) -
Dans l’école algérienne, le théâtre et le cinéma se substituent aux matières civiques et religieuses
26 janvier 2019, par N.E. TatemA l’occasion de la célébration de la 1ère édition de la Journée internationale de l’Education (24 janvier), instituée le 3 décembre 2018, Mme Benghabrit, ministre algérienne chargée de ce secteur, a demandé qu’on Å“uvre pour programmer des activités culturelles. L’éducation civique et religieuse qui avaient détruit l’esprit de la rigueur et de la critique, de presque 2 générations des élèves de ce pays d’Afrique du nord, sont deux matières tombées en désuétude. Après avoir été les pseudos véhicules des (...)
-
Au bord de la guerre, la Libye obtient des souhaits pour 2015.
3 janvier 2015, par N.E. TatemLa Libye mobilise encore une fois l’opinion internationale, alors qu’un chantage islamo-terroriste tente de détruire le semblant de légitimité acquise lors des législatives de l’été dernier, par un parlement comme premier pas dans le rétablissement de l’autorité et l’existence d’une république. Le pays se dirige au chaos dans l’indifférence ou la solitude. Or, il s’avère que si ce foyer maghrébin où végète le terrorisme n’est pas résolu, une menace régionale se fixerait.
Des efforts essaient de stabiliser la (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 840
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations