Lorsqu’on dit nouvelles, on se demande si elles sont bonnes ou mauvaises ? La plupart du temps, on préfère qu’elles soient des bonnes. Mais peu importe l’information reste, ne disparaît pas, quand elle a la primauté des faits qu’elle cite. Et la technique de passion la valorise aussi.
Depuis dix semaines, les Algériens, sortent dans les rues pour s’exprimer. La plateforme de revendications change selon les circonstances, ils ont commencé par dire non au 5ème mandat de l’ex-président Abdelaziz (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
11 semaines du hirak, quels sont les acquis et que reste à faire ?
7 mai 2019, par Moussi Nassim -
Belaiz : le défaillant président du conseil constitutionnel démissionne
16 avril 2019, par N.E. TatemEst-ce le début de l’effet de dominos ? En ce mardi, 16 avril, en fin de matinée est tombée la démission du président du conseil constitutionnel en Algérie, a été connue. Lequel était dans le collimateur du #Hirak (mouvement), comme revendication de son départ, avec les principales têtes du régime institué et légué par le déchu Bouteflika.
Il semble que les rouages de la présidence intérimaire n’ont pas donné l’information, comme elle devait être faite pour l’opinion nationale. Elle était sur le bureau du (...) -
Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social...
16 février 2015, par N.E. TatemJour pour jour, une année plus tard, de la promulgation d’un décret instituant des « cartes professionnelles pour des artistes et auteurs », la ministre algérienne de la culture, Nadia Labidi accompagnée de celui du Travail et de la Sécurité sociale, a remis les premiers de ces titres, à une trentaine de concernés venus des quatre coins du pays. Une démarche à première vue louable. Mais donnant la parole, dans la vidéo, aux responsables du champ d’application €¦
L’établissement de cette carte est (...) -
De quel islam, une zaouia algérienne est-elle l’édifice ?
8 mai 2016, par N.E. TatemLogiquement traqué par la justice, l’ancien directeur de Sonatrach et ministre de l’énergie, Chekib Khelil, la nargue bien. Ses concitoyens sont écÅ“urés de la panne des institutions. Le magistrat qui instruisait son affaire est révoqué, au lendemain de son arrivée. C’était le préalable pour neutraliser la procédure qui n’a plus maintenant de répondant. Le couperet tombé sur le tribunal d’Alger a tranché, l’ami d’enfance du président Bouteflika est un intouchable. La république algérienne a disparu quand (...)
-
La fin de l’ère Bouteflika par empêchement selon l’article constitutionnel n ° 102
26 mars 2019, par N.E. TatemPour nous, à Populi-Scoop, qui avons mis en ligne un sondage dès l’année 2014, soit un mois après que Bouteflika a entamé son illégal 4è mandat, avec une unique question : QUI APRES BOUTEFLIKA ?. Car nous étions sûrs de la fin de cet inassouvi raïs qui s’adonne à la monopolisation du pouvoir. C’était l’échéance qu’il fallait, alors nous y sommes. Maintenant, il est destitué vulgairement, même si c’est constitutionnellement qu’il est écarté !
Bouteflika destitué par l’armée. Une surprise en réponse aux (...) -
#AlgeriePropre ! : #hashtag d’une révolution pour l’hygiène de la cité
18 août 2015, par N.E. TatemElle s’intitule « Un million et demi de volontaires pour une #AlgeriePropre ! », la journée du rendez-vous pour une action se désirant ultime pour l’amélioration de l’image du pays et s’inscrivant dans le calendrier de la mémoire collective. La propreté des espaces communs, comme la rue, interpelle les Algériens à faire le bon geste dans la cité, mais manquait cruellement la voix incitative pour la réaliser. Les politiciens du régime et de l’opposition divorcent avec un appel induit par la jeunesse... (...)
-
Le 12 Décembre en Algérie, une urne non funéraire.
21 décembre 2019, par Hamitouche AmarEcouter l’article. Douze décembre, jour de toutes les craintes... Une date fatidique pour tuer dans l’Å“uf la révolution du peuple algérien. L’espoir rêvé d’une urne funéraire, au bonheur du grand peuple pacifique pour la crémation du triste vieux système et de celui qui l’engendràt, se transforme, hélas, en boite de votation pour le plébiscite de l’un des cinq satrapes du pouvoir moribond.
Un « hirak » qui en est à son 42eme vendredi et qui promet des sorties en giboulées, mais toutes aussi non violentes (...) -
Le rêve d’une bonne croissance échappe à l’Algérie contentée par la rente pétrolière
29 janvier 2019, par N.E. TatemL’Algérie a ruiné son économie publique, la vague libérale qui parle toujours de réformes n’a plus honte de vouloir privatiser des transports utiles aux plus démunis de la population. Et même certains services de l’Etat, aujourd’hui pléthoriques, peuvent un jour làcher, pour être plus chers et payants. Pour le secteur privé, il faut avoir un parrain pour être protégé de la bureaucratie qui s’adonne au racket. Au regard des problèmes du leader africain, Cevital, dans son bercail, l’économie algérienne est (...)
-
Khaled condamné pour plagiat de "Didi"
7 avril 2015, par N.E. TatemLe roi de la musique "Raï’ Cheb Khaled a été condamné par le tribunal de grande instance de Paris pour plagiat de la chanson à gros succès "Didi". Selon un dépêche de l’AFP datant du 7 avril, le procès a eu lieu le 3 du même mois. Pour une surprise, ni Khaled et ni son public ne s’y attendaient... Pour rappel "Didi" a été jouée à la cérémonie d’ouverture de la coupe du Monde de football, en Afrique du Sud en 2010.
Le plaignant est Cheb Rabah, de son vrai nom Rabah Zeradin plus connu comme "rappeur", qui a été (...) -
ALGERIE : QUI SE SOUVIENT DES « MARSIENS » de 1962 ?
16 mars 2012, par N.E. TatemPour cette période, de 1954 à 62 et seulement du côté algérien, certains actes restent à élucider. Les 7 années présidées d’une mobilisation populaire, que de hauts faits d’armes jalonnent, ont sûrement aussi quelques péripéties confuses, inexplorées et stériles. Les déchirements irréversibles que toutes les guerres renferment, ont été honteusement commis et sont souvent cachés. La plus manifeste des grossièretés, pour l’Algérie, est le déferlement, COMME DES ENVAHISSEURS, des « marsiens ».
En effet à la (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations