N’est-ce pas un recul étrange qui s’opère dans notre système éducationnel ? Il va falloir tout refaire en vue d’instaurer une politique didactique souple, strictement authentique et d’un profond réalisme, afin de pouvoir concrétiser les objectifs prévus touchant l’amélioration rapide du niveau de notre enseignement. Car sans vouloir dramatiser à l’excès le problème , notre système actuel est dans une impasse ; aucun progrès en matière éducationnelle ne saurait se réaliser sans une refonte générale, pour (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
Articles
-
LA CRISE DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS.
22 avril 2013 -
200 000 clandestins au Hadj 2016
16 septembre 2016, par N.E. TatemSelon l’agence Reuters, quelques 200 000 pèlerins ont accédé clandestinement au royaume d’Arabie Saoudite, lors du hadj 2016. Ces dernières années, certains musulmans, et pas uniquement les iraniens, se questionnent sur la mainmise monopolistique de la famille Ibn-Saoud sur cette visite consacrée parmi les piliers fondamentaux de l’islam. Elle s’effectue une fois par an à la période de Laïd du sacrifice du mouton et procure entre 15 à 20 milliards de dollars revenus au royaume saoudien, avec (...)
-
Le pactole du Hadj, les guerres inhumaines et les roitelets gardiens des lieux saints
26 août 2018, par N.E. TatemLes estimations indiquent que l’Arabie Saoudite engorge des bénéfices allant de 20 à 40 milliards de dollars par an, lors du hadj des musulmans. La "Omra", un hadj de plaisance qui se tient tout au long de l’année rapporte la moitié, selon aussi des évaluations qui prennent en considération les dépenses d’une personne. Chaque année un débat revient sur la famille royale qui a donné son nom à un pays et sur sa légitimité d’être chargée des lieux sains de l’islam.
Jamais dans l’esprit de la lettre de (...) -
KATEB YACINE : UN ALGERIEN QUI ECRIVAIT LA REVOLUTION D’UNE MODERNITE EGALITAIRE.
1er novembre 2008, par N.E. TatemPhare d’un projet de société clarifié par l’art, l’homme de lettres, le journaliste et le dramaturge algérien a laissé un indélébile programme sociétal d’inspiration révolutionnaire. De son vivant, il rayonnait comme un astre. "Nedjma" : étoile en langue arabe, est son roman majeur parmi nombreuses pièces théàtrales et recueils de poésie. D’une écriture sublimée et qui n’a pas d’égal encore de nos jours dans la littérature maghrébine, il porte une profonde et réfléchie projection pour son pays, à travers une (...)
-
L’opinion dominante dans les pays musulmans.
2 mai 2013, par N.E. TatemLe monde musulman, avec ce qu’il recèle de troubles endogènes et de comportements violents souvent considérés à tort en réactions à l’agression qui le vise par l’occident, auquel sont associés impérialisme et sionisme, suscite questionnements et enquêtes. Pour savoir exactement qu’en est-il des tas de déstabilisations conflictuels, une nouvelle enquête a été menée pour mieux comprendre ce qui est à la fois crise et entraînements vers les décadences.
"Pew Research Center", un "think tank" américain qui (...) -
De l’arbitraire agencé par une sombre officine qui fait pression sur les institutions
12 novembre 2018, par N.E. TatemLangue arabe incapable de supporter des concepts, charlatanisme outrancier, religion "salafisée" (sourcée à l’archaïsme), traditions dévoyées en arguments de "bédouinisation" inspirée de la désolation des cruautés, désocialisation des rapports entre individus, déshumanisation brutale de la culture des croyances et une identité déniant les valeurs de l’universalité que dissimulent les catastrophiques retranchement régionaux... Voilà de quoi punir journalistes, artistes, sportifs et autres autres acteurs du (...)
-
TSA, 1er média d’Algérie sanctionné d’une censure et d’une amende.
5 novembre 2020, par N.E. TatemLe parquet d’Alger avait réclamé le 20 octobre un an de prison ferme contre M. Guemache de TSA. La peine d’emprisonnement n’a pas été retenue, mais l’amende représente un pécule lourd comme la félonie de la censure !
-
Depuis 1980, aucun attentat de réfugié ou des nationalités visées par Trump !
1er février 2017, par N.E. TatemL’ONU a officiellement demandé à Donald Trump de reculer sur son décret de refouler à l’entrée aux Etats-Unis les ressortissants des 7 pays musulmans nommément désignés. Cette dénonciation peut encaisser une fin de non recevoir, l’arrogance du nouveau locataire de Maison Blanche ne peut être contenue. Le Jordanien Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, a qualifié cette décision de contraire aux droits humains. Deux institutions de l’ONU, l’Organisation internationale pour (...)
-
Dernière urgence pour la neutralité d’Internet en Europe
18 juillet 2016, par N.E. TatemElle prend fin aujourd’hui, 18 juillet, la consultation publique sur la neutralité du net en Europe. Mis en consultation publique depuis le 6 juin, ce projet numéroté 2015/2120 date du 25 novembre 2015. Les régulateurs légifèrent encore sur les lignes directrices afin déterminer comment la loi sera appliquée dans la pratique. À échéance, de 18 heures de ce jour, le public a la possibilité de formuler des observations sur le projet de directives à une consultation publique. Dans cet article vous pouvez (...)
-
La moitié des enfants des États-Unis seront autistiques en 2025...
20 août 2016, par N.E. TatemMonsanto et son herbicide Roundup sont revenus au premier plan des alertes sanitaires, cet été 2016, avec une proclamation audacieuse sur l’autisme de la scientifique Stephanie Seneff. Cette dernière, plus connue comme informaticienne travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle, se consacre aussi à la modélisation des données qui ont trait à la santé. Elle travaille au MIT (Massachusetts Institute of Technology), fondé en 1861 pour surveiller l’industrialisation aux Etat-Unis et classé (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 320