Des jalons pertinents d’une actualité brûlante, où les esprits se déchaînaient sans répit, créant des situations politiques et sociales souvent en ébullition. Des mots et des mots, rien que des mots et tout le monde sue en s’égosillant à qui mieux mieux €¦
BCE l’homme de la situation.
On doit savoir que les détracteurs de BCE sont une minorité d’anarchistes, hostiles à la paix et à la sécurité dans le pays. Jaloux de l’ascension de l’homme dans l’opinion publique et la place qu’il occupe dans l’esprit du (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
Articles
-
Journal personnel de l’actualité tunisienne.
8 décembre 2014 -
La viande conçue en laboratoire autorisée aux USA, de la science à l’industrie.
20 novembre 2018, par N.E. TatemLes Etats-Unis optent pour une industrialisation de la viande conçue en laboratoire. Commençons par la meilleure des blagues. Les musulmans et les juifs n’auront plus à se préoccuper de leur Kasher et Hallal ! Pour ces derniers, la consommation d’animaux avec l’aval religieux de l’égorgement, en positionnant de la bête direction de la Mecque tout en citant qu’au nom d’Allah s’effectue la mise à mort, n’a plus lieu d’être. Pour tous, donc moins de communautarisme !
La parade est trouvée et les géants de (...) -
Edward Snowden a inauguré une nouvelle ère d’Internet...
26 septembre 2016, par N.E. TatemRenommé pour divers grands scoops qui ont ébranlé tant la vie politique que médiatique des Etats-Unis, le Washington-Post, quotidien d’informations paraissant 7 jours sur 7, appelle à la condamnation de sa source, en l’occurrence Edward Snowden, qui lui a permis de décrocher la prestigieuse distinction du "Pulitzer" en 2014, pour les révélations de la surveillance d’Internet par la NSA. Ce journal a cassé une campagne conjointe avec la sortie du film retraçant le parcours du jeune américain, épris (...)
-
Bouhafs Slimane dans l’enfer d’un pays sans liberté
29 août 2016, par N.E. TatemLa sinistrose qui frappe la citoyenneté en Algérie souffre d’une constitution décalée, ou peu répondante, par rapport aux faits qui surgissent dans le pays. Ni les textes, ni les institutions comme les tribunaux, ni la gouvernance politique des dirigeants et de leurs opposants et encore moins les leviers de stabilité ne rassurent... Le cas de Slimane Bouhafs recèle toutes les données qui croisent les mailles de la grille incarnant le manque d’imagination aux spécificités les plus quelconques, celles (...)
-
Le redoutable William Blum est décédé, le plus critique de la politique étrangère des Etats-Unis
14 décembre 2018, par N.E. TatemOn le surnommait Bill alors que William Blum le faisait mieux et plus largement connaître dans le Monde, au sein des réseaux progressistes et parmi les érudits des dénonciateurs de la politique étrangère américaine. Il vient de rendre l’àme le 9 décembre 2018 à 85 ans en Virginie. Comme comblé de ses idées, l’écrivain et journaliste commença par être anticommuniste mais se ravisa pour aller complètement vers un sens contraire, en devenant celui qui portait des coups à la propagande médiatique de (...)
-
La liberté d’Internet, par où passent connaissances et informations, menacée
16 septembre 2018, par N.E. TatemEn plein débat sur la neutralité d’Internet et de sa liberté des rouages gouvernementaux, des forces de l’argent et d’autres monopoles, qui peuvent se justifier d’une manière quelconque, l’Union européenne entreprend, en ce septembre 2018, de légiférer sur les droits d’auteur (copyright). En vertu de ce dernier concept, la rémunération convoitée n’épargne aucun site-Web, particulièrement les GAFAM(*), où est mis (ou partagé) un lien montrant ou dirigeant vers un article ou une vidéo, ayant des créateurs et (...)
-
Algérie, enseignements du 20 avril 2016
21 avril 2016, par N.E. TatemLongtemps, la particularité berbère en Algérie a été présentée, par l’idéologie nationaliste et hégémonique qui gouverne, comme un danger à l’unité nationale. Puis les islamistes la redoutent, comme la dimension moins encline à admettre le projet de la charia. La concession de l’officialisation constitutionnelle de « Tamazyght » en 2016, annonce la reconnaissance de l’échec, après 40 ans, de la généralisation et la suprématie de la langue arabe. Mais hostilement les soldes de la rente, contre vents et marées, (...)
-
Une conférence du sociologue Nacer Djabi, censurée à Batna, lors de la fête de Yenayer
13 janvier 2019, par N.E. TatemPour la seconde fois l’Algérie commémore officiellement l’an 2969 du calendrier berbère (amazigh). Il était traditionnellement fêté en Afrique du Nord, puis il a subi l’ostracisme. Pour 2019, jamais le déploiement du folklore n’a connu une telle abondance. Cependant un intellectuel a été censuré de la conférence qu’il devait donner à l’université de Batna, 400 km à l’est d’Alger, avec une manière des plus vexantes.
Deux conférenciers se sont exprimés avant lui. Puis avant d’entamer la sienne, le vice-recteur (...) -
LA CRISE DE L’ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS.
22 avril 2013N’est-ce pas un recul étrange qui s’opère dans notre système éducationnel ? Il va falloir tout refaire en vue d’instaurer une politique didactique souple, strictement authentique et d’un profond réalisme, afin de pouvoir concrétiser les objectifs prévus touchant l’amélioration rapide du niveau de notre enseignement. Car sans vouloir dramatiser à l’excès le problème , notre système actuel est dans une impasse ; aucun progrès en matière éducationnelle ne saurait se réaliser sans une refonte générale, pour (...)
-
200 000 clandestins au Hadj 2016
16 septembre 2016, par N.E. TatemSelon l’agence Reuters, quelques 200 000 pèlerins ont accédé clandestinement au royaume d’Arabie Saoudite, lors du hadj 2016. Ces dernières années, certains musulmans, et pas uniquement les iraniens, se questionnent sur la mainmise monopolistique de la famille Ibn-Saoud sur cette visite consacrée parmi les piliers fondamentaux de l’islam. Elle s’effectue une fois par an à la période de Laïd du sacrifice du mouton et procure entre 15 à 20 milliards de dollars revenus au royaume saoudien, avec (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 320