Ecouter l’article. Sur quoi et comment discuter de l’ambiance du 1er trimestre 2020 ? Quel est l’impact de la pandémie du coronavirus sur les demandes d’accès à l’information ? Quelles finalités potentielles à long terme de l’épidémie sur la liberté d’information et la transparence ? C’est épouvantable qu’au niveau mondial, ces interrogations ont plus de vigueur et de pertinence maintenant. Comme si le progrès recule par ces exemples.
Il est plus question de « fake news » que d’informations utiles et de (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
Articles
-
L’effort des scientifiques pour vérifier les infos du COVID-19.
6 mai 2020, par N.E. Tatem -
La désinformation n’est pas née avec Internet qui la colporte.
29 décembre 2020, par N.E. TatemPour la désinformation, les promesses de l’année 2021 sont arrachées des réseaux sociaux d’Internet. Ces derniers sont menacés de fermeture par les politiques qui redoutent l’implication des citoyens dans la communication sociétale, qui vit plus amplement avec le Web.
-
Et si un islam occidental réalise la réforme qui libère des carcans Wahabbistes
1er janvier 2019, par N.E. TatemIl y ait des débats que même si on se détourne de leur chemin, ils vous croisent et vous viennent de face. Des sujets resurgissent des tréfonds des àmes, comme pour refuser l’enlisement, l’enterrement et l’oubli. L’islam et la laïcité, l’islam et la modernité et encore l’islam et ses adeptes tourmentés des hypocrisies et des mensonges qui cachent la contradiction équivoque entre tradition et contemporanéité. Un sujet récurrent mais combien discuté pouvant susciter moult controverses.
Plusieurs institutions (...) -
Décès d’Abderrahman Dendan saxophoniste du groupe Raïna Rai
28 avril 2015, par N.E. TatemUn des membres marquants du légendaire groupe de musique « Raïna Raï » d’Algérie est décédé le 26 avril. Un arrêt cardiaque l’a ravi aux siens, à l’élite musicale de Sidi-Bel-Abbès (ouest d’Alger) et à toute l’école "Guembri" d’Algérie. Il s’agit de Dendan Abderrahman, communément connu par le prénom de Dahman. Il était le saxophoniste de la formation qui, en 1980, fit une entrée fracassante dans la production musicale algérienne.
Alors que les rythmes oranais anciens se modernisaient dans un raï adoptant le (...) -
La réparation de l’émail dentaire avec un gel conçu par des chercheurs de Chine
6 septembre 2019, par N.E. TatemC’est l’une des surprises scientifiques qui surgissent par incidences du travail investi. Et aussi d’avoir l’objectif précis en effectuant des essais à desseins de les rendre concluants, la couche protectrice dure à l’extérieur des dents peut réparer. Donc pour les caries nécessitant un plombage dentaire, voilà la fin de cette époque.
Restituer l’émail dentaire, avec des mélanges de calcium et de phosphate, peut s’en passer des anciennes méthodes. Les obturations (plombages) constituées de matériaux (...) -
Fuiter le texte du traité dit TAFTA "TTIP" : prime et alerte de Wikileaks
13 août 2015, par N.E. TatemLes citoyens concernés n’ont pas accès aux documents préparatoires, ni aux comptes rendus des négociations, menés secrètement pour le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA). Prétendument pour protéger, un accord commercial entre certains d’Etats, de l’espionnage des autres nations qui en sont exclues. Ces décisions paraissent signées sans être contractées, sans révélations de leurs desseins réels. Pour les observateurs, il s’agit de grands trusts économiques qui dictent leur politique.
Wikileaks (...) -
Algérie : le complexe économique du vin algérien
22 octobre 2013, par N.E. TatemUne étude de l’Histoire du vin algérien vous est proposée à la fin de sujet. Elle ne traite pas de l’importance économique de ce produit qui souvent est cité, sans que cela soit vraiment fixé comme objectif de l’augmentation des revenus des exploitants agricoles algériens. Elle traite de la culture de la vigne au temps du colonialisme. La politique générale suivie à ce jour, a lésé divers domaines où déjà l’Algérien a préférence de respirer mieux ses libertés sous des cieux apaisés...
Le rapport de (...) -
Khaled condamné pour plagiat de "Didi"
7 avril 2015, par N.E. TatemLe roi de la musique "Raï’ Cheb Khaled a été condamné par le tribunal de grande instance de Paris pour plagiat de la chanson à gros succès "Didi". Selon un dépêche de l’AFP datant du 7 avril, le procès a eu lieu le 3 du même mois. Pour une surprise, ni Khaled et ni son public ne s’y attendaient... Pour rappel "Didi" a été jouée à la cérémonie d’ouverture de la coupe du Monde de football, en Afrique du Sud en 2010.
Le plaignant est Cheb Rabah, de son vrai nom Rabah Zeradin plus connu comme "rappeur", qui a été (...) -
Le nom insolite de l’ambassadeur pakistanais offusque les monarchies conservatrices du Golfe arabique.
22 novembre 2011, par N.E. TatemUne crise diplomatique a éclaté entre plusieurs monarchies du Moyen-Orient et le Pakistan pour la raison du nom, saugrenu, que porte le nouvel ambassadeur devant arriver aussi en Arabie Saoudite...
... Après avoir essuyé le rejet de son accréditation auprès de Bahreïn et les Emirats Arabes Unis, il a été aussi rejeté par cette monarchie qui ouvre ses portes aux dictateurs arabes déchus.
Il devait aussi conduire la représentation pakistanaise auprès du conseil de coopération des pays du Golfe, ce qui (...) -
Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif
18 mai 2017, par N.E. TatemVoilà un des principaux indices parmi ceux qui permettent de dresser l’état de développement d’une nation. Car il a trait à la production intellectuelle de pointe, à savoir la formation scientifique et son apport dans l’industrie et le transfert du savoir. L’approche de standardisation est indépendante et tient des indicateurs d’engagement d’une institution universitaire à nourrir les prochaines générations d’étudiants de connaissances de haut niveau. Tel le troisième cycle dont les diplômés trouvent du (...)