Pour le président des Etats-Unis, M. Trump, c’est une victoire de la sécurité. Il a rapidement salué, dans une déclaration officielle de la Maison Blanche suivi d’un Twitt (voir à la fin de ce sujet), la décision du tribunal d’entendre ses arguments sur l’interdiction de voyager aux USA, en octobre. Donc la décision est applicable, de facto aux musulmans, jusqu’à cette date et peut être prolongée au-delà. Du fait de son caractère temporaire, c’est une "suspension" formelle au lieu d’une interdiction (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique (...)
diplomatie, présence, officiels, relations, échanges, politique internationale, rapports,
-
La justice approuve l’interdiction de voyage aux USA, Trump a gagné !
30 juin 2017, par N.E. Tatem -
Arabie-Saoudite coup d’état de palais, le plus en vue est au trône
22 juin 2017, par N.E. TatemTenter d’expliquer la répartition et l’ordre de prise du pouvoir, traditionnellement "adelphique", se transmettant entre frères selon une hiérarchie d’influence du successeur par rapport aux autres congénères de même génération, dans la monarchie saoudienne, est un exercice peu probable. Quand l’information, d’accès au trône du jeune Mohammed bin Salman, est diffusée dès le « Fajr », 1ère première prière du nouveau jour qui est 27ème du Ramadan coïncidant avec la nuit du « Kadr » (destin), par l’agence de (...)
-
Dissensions dans l’alliance sacrée des monarchies du Golf
5 juin 2017, par N.E. TatemLes entités monarchiques du Moyen-Orient sont dans une concurrence pour avoir hégémonie dans la région. Et dans une folle course diplomatique pour se frayer une position forte dans le Monde, ils bataillent ensemble et chacune de son côté. Lundi 5 juin, la nouvelle que l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, a surpris plus d’un. Le torchon de la discorde brûle depuis quelques semaines déjà...
En effet depuis (...) -
En #Iran le président Rohani est un étalage cliquant pour l’étranger
24 mai 2017, par N.E. TatemVendredi 19 mai 2017, les Iraniens étaient invités à élire leur président, ils ont massivement accompli le geste citoyen. Et Rohani est passé pour un second mandat. Il additionne 8 années, à l’issue du vote pour une deuxième parade de réformateur désarmé. Il est présenté comme un réformateur, alors que son projet ne consiste guère à une transformation interne du régime obscurantiste de son pays. Plutôt il a devoir de l’admettre sur la scène internationale, alors que dans la région du Moyen-Orient à le faire (...)
-
Erdogan, menaces d’un commanditaire à visage découvert
2 avril 2017, par N.E. TatemDéceler les commanditaires du terrorisme est une idée apparue en Algérie, quand ce pays d’Afrique du nord traversait l’horreur appelée « décennie noire ». Elle tentait d’identifier les incitateurs des groupes d’intégristes ou des « loups solitaires » pour que ces derniers passent à l’acte. Quand le président turc lance un tel appel : « €¦ demain, aucun Européen, aucun occidental, ne pourra plus faire un pas en sécurité, avec sérénité, dans la rue, nulle part dans le monde. », quelle lecture peut-on en (...)
-
Poker Menteur de #DonaldTrump pour les Palestiniens...
31 mars 2017, par N.E. TatemDernièrement Donald a émis une invitation pour Mahmoud Abbas, le leader palestinien qui feigne, à ce jour, de ne pas donner suite. Elle date du 10 mars, depuis beaucoup d’eau a coulé sous le pont liant la résistance palestinienne à la Maison Blanche, thème que beaucoup de journalistes et de médias refusent d’aborder. Le pathos de la diplomatie palestinienne a beaucoup changé depuis la mort du charismatique Yasser Arafat. Alors que la manipulation des lourds supports, de la presse internationale, (...)
-
Trump & les sunnites au Moyen-Orient, jusqu’où va protection biaisée d’Israë l ?
12 mars 2017, par N.E. TatemLe 1er ministre de l’Etat hébreu, Netanyahou a rencontré, le 9 mars 2017, le leader russe Poutine. Le lendemain, le 10 du même mois, Donald Trump invite Mahmoud Abbas à une visite. Première du genre, émise à un chef d’Etat étranger, par celui qui souffre du préjugé d’être infréquentable. A première vue, on croirait à une coordination entre Moscou et Washington, si en politique toute coïncidence ne saurait être fortuite.
L’actuel président américain qui se dit plus préoccupé des affaires internes, ne rassure (...) -
D’Astana, l’ONU identifie les belligérants syriens.
24 janvier 2017, par N.E. TatemLa distance prise avec Genève, le lieu coutumier de négociations pour nombreux conflits du Monde, pour la crise syrienne, a plusieurs significations. Deux motivations pour ce choix sont particulièrement manifestes, elles se rajoutent à un retour à la ville helvétique. D’abord les pourparlers antérieurs tenus en Suisse ont été infructueux. Puis la présence des monarchies arabes, reçues à grandes pompes en occident même en parrainant les groupes criminels disqualifiés, fragilisait la confiance de toutes (...)
-
Alep, sous les bombes, garde son prestige de la plus vieille ville de l’humanité
11 octobre 2016, par N.E. TatemAvant l’insurrection contre Bashar El-Assad, le président qui a fait la sourde oreille à une demande légitime de son peuple, Alep comptait quelque 2.3 millions d’habitants. Son centre a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1986. Elle a perdu bien plus des 2/3 de ses citoyens depuis 2011. Cette ville, à l’instar du pays qui était sous des sanctions occidentales dont les responsables tentent de sauver les islamo-terroristes, a gardé son importance économique face à l’hostilité (...)
-
Quand les USA doivent 5 millions de dollars à la Russie, pour un Wanted...
1er septembre 2016, par N.E. TatemCette fois le bas blesse ! Connaissez-vous l’épilogue de la dualité entre les forces atlantistes représentées par l’OTAN malmenant la Russie, à propos de la guerre civile syrienne ? Les Etats-Unis paieront 5 millions de dollars à la Russie, pour la mort de Mohammed al-Adnani, abattu dans la matinée du 31 août 2016. Voilà une histoire médiatique qui mérite d’être relatée, du fait des arcanes diplomatiques en place et de son impact sur les relations internationales.
La Russie affirme avoir tué Abou Mohammed (...)