Les partis politiques algériens sont tenus de présenter des candidats féminins en vertu d’une loi de 2012, ce qui oblige les femmes d’être entre 20% et 50% des prétendants sur les listes électorales. Aux législatives 2017, les politiciens du fanatisme religieux ont montré des candidates femmes aux visages invisibles à leurs électeurs. Mais cette affaire des affiches, avec des images de portraits féminins effacés, a fait réagir non seulement les citoyens, mais aussi l’administration qui a sommé les (...)
Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > associations, mouvement, vie associative, initiatives citoyennes, intérêt (...)
associations, mouvement, vie associative, initiatives citoyennes, intérêt commun, communauté, Etat, institution
-
Le débat didactique des candidates sans visages aux législatives algériennes de 2017,
20 avril 2017, par Djamel Damien Boucheref -
1ers résultats d’un sondage sur les législatives de mai 2017 en Algérie
13 avril 2017, par Djamel Damien BoucherefL’éditeur de littérature et de presse en ligne ARGOTHEME a mis en ligne, le 10 avril, un sondage anonyme pour questionner sur les législatives algériennes du 4 mai 2017. Vous pouvez y participer directement sur le questionnaire présent avec cet article, il n’est pas nécessaire d’être identifié, comme entrer une adresse émail, ou bien de se connecter. Il prend fin le jour du vote. En 24 heures quelques 150 réponses sont exprimées. Ils sont le double, 312 participants, après 72 heures (3 jours)...
Les (...) -
où est la diversité dans la présidentielle 2017 de France ?
7 avril 2017, par JacoEn période électorale les candidats en lice lorgnent, par clientélisme, aux populations dont le vote n’est pas considéré déterminant. Car généralement il s’agit de nouveaux votants qui ont eu accès récemment à la citoyenneté ou bien ils se sont inscrits fraîchement sur les listes d’électeurs. Ils rajoutent un surplus dans le suffrage qui peut être nécessaire... Les minorités en France, dont le volume des voix s’exprimant aux urnes reste moindre, sont perçues la chasse gardée de la gauche. A droite, ces (...)
-
RPK après le MAK, idée de déconcentration administrative en Algérie
15 mars 2017, par Djamel Damien BoucherefPousser à un découpage administratif régénérant à la fois l’unicité et la composition pluraliste de la personnalité algérienne, se construit à partir de l’harmonie entre les spécificités. Telle est la revendication des mouvements berbéristes qui se réitèrent, quand la panne du projet national est source de clivages, retarde l’émergence économique et rend impossibles les libertés démocratiques. Le souhait de rénover et de solidifier un projet de société, en clarifiant des statuts modernisés aux régions ayant des (...)
-
Manifestation contre la justice française pour sauver le conservateur Fillon
2 mars 2017, par Rebel KazimirLa plus choquante des manifestations que les français ne s’attendaient à vivre est celle du Trocadero, pour sauver le conservateur François Fillon, candidat à l’élection présidentielle de 2017. Nombreux "posts" sur les réseaux sociaux du Web citent la Roumanie ou bien la Corée du Sud où sont des têtes sont tombées parce que la population était sortie dans les rues pour l’éthique et la probité des responsables publics. Depuis des année, en France, les scandales que les journalistes révèlent, se multiplient. (...)
-
La rente en Algérie est calamité à cause de la mauvaise gouvernance et les injustices
28 février 2017, par Djamel Damien BoucherefL’absence toute dernière du président algérien, n’ayant pu accorder rencontre à la chancelière allemande Angela Merkel qui a annulé sa visite de deux jours en février 2017, suscite curiosité. Il souffrirait d’une bronchite. Houari Boumediene était mort alors qu’on avait, pendant plus de 5 semaines, caché son décès à la population. Ce qui alimente cette fois aussi une intrigue indéchiffrable. Cependant se préparent des législatives pour début mai prochain, dans un climat délétère où le maintien de la chape (...)
-
Terra Nova sur les traces d’une "Sahwa", émancipation, introuvable pour l’islam
22 février 2017, par Rebel KazimirAlors que nous mettons en ligne ce sujet, nous apprenons que l’armée turque a approuvé le port du foulard islamique dans ses rangs. L’effondrement de la laïcité "Kaméliste" est symptomatique de l’avancée inexorable de l’islamisme sur des Terres où reculent certaines valeurs conséquentes avec les progrès qu’elles ont généré. Le pays de la laïcité qu’est la France, vit des secousses dues aux disparités entre les populations qui l’habitent, mais aussi est exposée à une menace qui a eu largement de devenir (...)
-
Kramé, « Marcelin Deschamps » peu consensuel, tu ne peux t’excuser €¦
21 février 2017, par JacoCommençons par la censure pour antisémitisme qui, des décennies après Céline, s’est radicalisée, après que l’ancien associé d’Elie Semoun, Dieudonné dont le nom évoque, dans la première partie de sa composition, le mot « dieu », s’est vu isolé dans la marge des opinions abjectes. Libre citoyen français, pouvant encore converser avec d’autres, le franco-camerounais est classé peu consensuel ! Un format, que certains appellent "système", transcendant est en place, celui qui le dépasse, trépasse.
Mais est-ce le (...) -
À Aghrib des salafistes dans une mosquée en construction...
25 janvier 2017, par N.E. TatemDans une Algérie livrée à ce que les autorités désignent par la "radicalisation", dénoncer la présence des "fous d’Allah" dans un chantier d’une mosquée, vaut un interrogatoire par "Dark" (gendarmerie) et une convocation d’un juge. Citoyen épris d’être aux premières lignes des batailles collectives vécues ses dernières années en Algérie, Idir Tazrout s’est exprimé sur la présence d’intrus qu’il a vu dans un édifice inachevé de son village, Aghrib. L’emplacement n’étant pas sécurisé et le statut de ceux qui l’ont (...)
-
1er tour de la primaire PS, l’identité socialiste n’abdique pas...
23 janvier 2017, par JacoLe premier tour de la primaire socialiste, baptisée « primaire citoyenne » déjà attendu avec une faible participation, a, avec une surprise mitigée, propulsé Benoit Hamon en tête. Le second vote peut être plus attractif du fait d’une clarté entre deux tendances à la visibilité bien plus précisée qu’auparavant. La gauche française avance divisée de même que la droite est partagée entre républicains et front national. Plutôt une primaire socialiste que pour toute la gauche, telle est la structure de cette (...)