La réunion, pour le report de l’élection présidentielle prochaine en Algérie, s’est déroulée à Zéralda. Là où réside le convalescent président. Elle s’est tenue en conclave impénétrable. Le contrôle des frères à Abdelaziz, Saïd et Nacer pour ne citer que les plus visibles est discret selon de rares paroles des participants. Le seul génie de cette séance d’allégeance est une nouvelle tergiversation. Rallonger le règne bouleversant de désolation, d’une dernière remontrance, fait des responsables algériens de vrais (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
L’Algérie à la merci de l’impasse, quand les urnes du vote vénèrent Bouteflika !
21 décembre 2018, par N.E. Tatem -
Symposium africain sur les droits des victimes du terrorisme à Alger
28 octobre 2014, par N.E. TatemLe CAERT sort de sa léthargie. Le « Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme », vient, pour la première fois en Algérie, de s’intéresser aux victimes du terrorisme. Le Thème de « L’expérience des victimes et de leurs associations : défis et opportunités », retenu pour le symposium, tenu en quelques heures, le lundi 27 octobre à Alger, a été une opportunité pour certains invités d’exprimer leurs positions, qui sont déductions de leurs souffrances.
Le meilleur sujet sur ce symposium paru (...) -
Une exigence commune au Hirak : un théâtre divertissant de la société.
25 mars, par N.E. TatemLa position du théâtre dans la société algérienne n’est pas particulière. Les rentiers des théâtres régionaux ont des cahiers de charges, mais de quel contenu ? Dans les faits, ce n’est pas des pléthores qu’il faut se plaindre. Mais de l’écartement des auteurs par les managers des institutions !
-
Les indécentes prestations de Brahimi et Lamamra, copains du despote Algérien
13 mars 2019, par N.E. TatemVictoire amère pour le "printemps algérien". Bouteflika ne se retire pas du vote du 18 avril 2019, mais il l’annule pour se maintenir. C’est déjà un pas, d’avoir ébranler les certitudes de celui qui songeait mourir au trône. La pression, de la rue, a avisé sur la chute lente de la gérontocratie de la garde de la libération. Le passage à la 2ème république se déroule d’une action civilisée côté peuple. Versant régime/pouvoir, c’est la prolongation où l’ineptie du mal !
Le caractère usurpateur et mensonger des (...) -
Mouton de L’Aïd en Algérie, vendu par page facebook et aux petites annonces
9 août 2018, par N.E. TatemC’est l’une des informations des plus insolites, que les "fellahs" (agriculteurs) produisent en plein été de cette année 2018. D’après le site Internet Ech-Chourouk qui était originellement seulement un titre de la presse écrite en langue arabe, avant de lancer une chaîne-TV, les marchands de moutons en Algérie utilisent Facebook et un site local de vente, avec petites annonces en ligne, pour commercialiser leur bétail.
Le business du cheptel ovin bat son plein actuellement, à la veille de la fête (...) -
Réaliser des infrastructures et suivre l’essor des télécoms est une exigence sociale en Algérie
16 janvier 2019, par N.E. TatemLa réalisation des infrastructures, sur lesquelles a misé le règne controversé de Bouteflika en Algérie, mérite une judicieuse évaluation. Ces projets qui soulagent la population, répondent à l’évitement de la colère sociale ou à son terme si elle est déjà grondante.
Les routes, les logements et les infrastructures comme les stades, les hôpitaux ou bien les b timents scolaires, s’inscrivent dans le retard des années antérieures. Alors que pour les télécoms, où figure Internet, c’est aussi la pression du (...) -
Yasmina Khadra, l’écrivain aux galons d’or.
22 janvier 2009, par N.E. Tatem... malgré cette donne, de domestication, d’être en poste au bercail de la francophonie par rapport à d’autres, comme une offre du système honni par ses semblables, il fait l’équilibriste entre agacement et servir le régime obscur.
« Si tu veux connaître la culture d’un peuple, consulte ses savants, ses hommes de culture et ses officiers militaires. »
Une plume comme un scalpel, légère, frêle, aiguisée et souvent acerbe, ce qui lui arroge une puissance de pénétration. Elle accouche de thèmes à la volée (...) -
Les datas climatiques en Algérie dans une narration.
12 décembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. D’emblée, il faut dénoncer l’illogique indisponibilité des données, de plusieurs secteurs concernant l’Algérie. Elle est due non pas à une absence aléatoire, sur les plateformes officielles du pays et des instances internationales, comme la banque mondiale. Mais aux évidentes incompétence et paresse, de ne pas intégrer leur élaboration dans le travail des institutions. Avant de publier notre article de data-journalisme, faites connaissances avec ces utiles et nécessaires explications. (...)
-
L’aviation militaire algérienne, le retard technologique dû à la doctrine arriérée
7 juin 2018, par N.E. TatemAvec une pudeur rendant inaudible une information capitale, les deux chaînes de télévision algériennes "Ennahar" et "Dzair-New" affirment que huit membres d’un équipage d’aviation militaire ont été blessés. Après que leur avion militaire s’est crashé à hauteur d’une piste d’atterrissage à l’aéroport de Biskra, 400 km au sud d’Alger. C’était le dernier dimanche du mois de mai 2018, qu’un C-130 Hercules a été coupé en deux. L’incident a causé 8 blessés, soit l’ensemble de l’équipage qui était à bord. Les réactions (...)
-
Sous le commandement des USA, Marocains et Algériens dans une manÅ“uvre militaire
5 février 2019, par N.E. TatemActuellement c’est le Général Joseph Dunford qui, depuis le 25 septembre 2015, occupe la haute fonction de "chef d’État-Major des armées des États-Unis". Il a la charge, outre de conseiller le président locataire de la Maison Blanche, d’initier et de commander toutes les opérations ainsi que de présider les manÅ“uvres que l’armée américaine entreprend partout dans le Monde. Sous la même bannière, pour la seconde fois, les soldats algériens et marocains travaillent ensemble, dans un mouvement d’entraînement (...)
0 | ... | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations