Le théâtre en Algérie est perché sur les hauteurs de la pensée. Pour qui Rashid Ksentini, Kateb Yacine et Alloula ont découvert et prophétisé une identité culturelle pour le projet national universel et moderne !
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Privatiser le théâtre en Algérie, l’entracte où réfléchit la critique.
24 juillet 2020, par N.E. Tatem -
Alerte d’Interpol : évasions de terroristes dans le Monde
7 août 2013, par N.E. TatemLes Etats-Unis et nombreux autres pays ont décidé de fermer leurs représentations diplomatiques dans des pays du Machrek et du Maghreb. Les décisions étaient bien précises et redoutaient des attaques terroristes ciblant des ambassades, consulats ainsi que les ressortissants de pays visés.
Le Yémen est au centre de la menace, où plusieurs assauts simultanés ont été déjoués début mois d’août. Ainsi que d’autres régions présentaient le même risque.
Une frappe de drone envoyé depuis la corne de l’Afrique, (...) -
À haute voix, Layla dit ce qui se pense ou se chuchote sous les derniers burnous d’Algérie !
29 juin 2018, par N.E. TatemDans sa tentative inutile de faire taire la journaliste Layla Haddad, officiant depuis le siège du Conseil Européen, l’entourage de Bouteflika, qui se confond d’une manière plus que clanique avec les responsables des institutions, a formulé des doléances dont l’irrecevabilité a bien eu moult répliques. Ce ne sont pas les pratiques locales qui président un échange de cet envergure. Ni leur périphérie qui fait des Algériens vivants à l’extérieur, des parias dans les assemblées électives ou bien des (...)
-
Les chancelleries qui activent pour juguler la crise de Libye
22 avril 2016, par N.E. TatemL’Algérie est le premier pays arabe et africain à avoir eu un de ses hauts responsables arrivé à Tripoli et prendre contact avec le comité présidentiel qui a présenté le nouveau gouvernement libyen. Ce n’est pas une prouesse puisque la porte a été ouverte par des prédécesseurs, dont les pays occidentaux qualifiés pour avoir eu leurs rôles dans la chute de Kadhafi. L’ingérence étrangère qu’on ne cesse de dénoncer est aussi une forme d’aide diplomatique. Elle aide à rendre crédibles les embryonnaires (...)
-
En "nouvelle" Algérie, la censure brise les jeunes de Shortkanj.
17 mars, par N.E. TatemSelon nombreux observateurs la réduction de l’espace d’expression en Algérie touche les journalistes et les artistes, plus gravement sous Tebboune. Seuls travaillent ceux étroitement entretenus par les rouages qui leur assurent les salaires et autres ressources. Mais les privent de révéler du talent, de la qualité et de la critique sociale qui animent l’art en général...
-
L’ISLAM FACE A LA réalité.
12 juin 2013Un peuple libre, c’est un peuple qui ne se réfère à aucune idéologie, qu’elle soit religieuse ou même politique, puisque embrasser une idéologie quelconque c’est perdre sa liberté et son pouvoir d’action. Car l’idéologie n’est qu’une entrave à la liberté d’agir en toute indépendance. Or, l’idéologie religieuse est une calamité pour un peuple qui se veut libre et florissant €¦
L’islam versus occident
On ne cesse de débattre de l’islam et de son impact sur la société, en le comparant le plus souvent à d’autres (...) -
Echec cuisant des islamistes libyens aux législatives du 25 juin
23 juillet 2014, par N.E. TatemLes résultats des élections parlementaires libyennes sont finalement tombés, après presqu’un mois du vote qui s’est déroulé le 25 juin. Les autorités avaient autorisé les partis de présenter des candidats, mais ce sont les indépendants qui étaient généralement présent. Ce qui aussi éviter les clivages qui s’exacerbent à la moindre activité ayant trait aux choix des dirigeants. Alors que le pays est plongé dans le désordre, ce raffermissement de la démocratie vaut son peson d’or.
A la surprise de nombreux (...) -
L’enfant d’Algérie qui, sans la voix de Bouteflika, se sent orphelin
14 mars 2017, par N.E. TatemLa rumeur de la mort de Bouteflika n’est pas inopinée, l’Algérie avait par le passé momifié Boumediene pendant quelques semaines, avant de révéler son décès. Avec cette ancienne cachoterie, les #FakeNews sont de bien légères manipulations de l’opinion. Ce qui laisse aussi place aux réactions, venant telles des sondes natives, pour faire parler les officiels qui se relaient pour démentir. La double annulation des rencontres avec Angéla Merkel puis avec le ministre espagnol des affaires étrangères augmente (...)
-
Algérie : à Djelfa, la demande sociale est essentielle !
20 décembre 2013, par N.E. TatemTOUT D’ABORD TOUTES NOS FELICITATIONS aux photographes et rédacteurs de "Journal El Bilad", pour ces prises de vues éloquentes et édifiantes à la fois. Ces reporters de terrain qui vivent au coeur et dans les profondeurs du plus grand pays africain, qu’est l’Algérie, méritent bien cette élogieuse appréciation de notre part.
En visite dans la wilaya (département) de Djelfa, située aux portes du plus vaste désert qu’est le Sahara, le 1er ministre Abdelamalek Sellal a été accosté par des manifestants, dès (...) -
En conquête de Tripoli, Khalifa Haftar gagne du terrain avant les votes en Libye
4 avril 2019, par N.E. TatemKhalifa Haftar a demandé aux citoyens libyens de Tripoli de mettre des drapeaux blancs pour marquer leur neutralité. Le vieux renard du désert a appelé les femmes de la capitale et de sa région de crier des "youyous" lors des combats qu’il prépare face aux autorités officielles. Ces dernières entretiennent toutes des milices qui leurs sont affidées, d’une manière tribale et souvent avec la pseudo-idéologie du dialogue inclusif qui inclut les islamistes armés...
Hafter annonce officiellement la bataille (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 850
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations