Est-ce de la poudre aux yeux, quand les revendications de la population algérienne reçoivent la réponse de la justice, s’attaquant à quelques noms d’opérateurs économiques ? A l’écoute des cris du public, l’armée a exigé et obtenu la démission de Bouteflika. Mais les grands comptes ne sont pas encore apurés.
De dures et pénibles difficultés économiques frapperont l’Algérie, après la fin de la crise politique qui a, en 2019, duré. Alors que l’armée surfe entre légalité constitutionnelle et application de la (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Maghreb, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Africa, population, société
Articles
-
Du "Hirak" en Algérie, la crise économique débute avec la chasse aux sorcières
23 avril 2019, par N.E. Tatem -
Les USA allouent 560 000 $ pour un projet de pisciculture aux réfugiés de Tindouf
11 octobre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. Le problème du Sahara occidental auquel l’ONU n’arrive pas à la solution. Pour certains observateurs de ce conflit de 40 ans déjà, n’aura d’épilogue qu’avec la liquidation des occupations illégitimes, comme celle de l’Etat hébreu des terres palestiniennes. Et même que le dénouement de l’un ne peut être admis, sans l’autre !
Alors se pose donc, comme pour les Palestiniens, les causes justes à l’épreuve de la diplomatie et des soutiens aux causes justes. Les Etats-Unis qui entretiennent (...) -
1er vendredi du ramadan en Algérie : les manifestants plus solidaires et galvanisés
11 mai 2019, par N.E. TatemGaïd Salah, le chef des armées en Algérie, a déposé Bouteflika. Une révocation en réponse à la colère collective qui refait plus sagement le film d’octobre 1988 que celui du printemps arabe de 2011. Le général au super grade majoré de « corps d’état », se contente aussi d’une constitution dont l’obsolescence est établie. Il garde la suite qui présume prolonger le tutorat paternaliste qui a plus sévi que gouverné.
Les tenants du règne despotique ébranlé depuis le 22 février, tablaient sur le jeûne du ramadan (...) -
Algérie : 8 terroristes abattus dans une embuscade à Oued Laàtech
2 juin 2016, par N.E. TatemD’après les informations du site web de l’armée algérienne, quatre tàches essentielles composent actuellement la mission de sécurisation du pays. La lutte antiterroriste est la priorité d’après le traitement qui lui est réservé, tant sur le terrain et dans les communiqués. Elle est suivie du trafic de drogue entrant du Maroc. Puis c’est l’exportation illégale de marchandises dont le carburant en est la seconde catégorie des prises. Et enfin l’immigration clandestine. Après des années, le terrorisme au nord (...)
-
L’Algérie reconnue pays sans paludisme selon une déclaration de l’OMS
23 mai 2019, par N.E. TatemLe nombre de cas de la maladie a augmenté en 2017, par rapport à l’année précédente. Dans les principaux 10 pays africains où le paludisme est le plus répandu que sont Nigeria, Madagascar et la République démocratique du Congo, selon le suivi de l’OMS, il se stabilise ce qui ne rassure pas. L’Algérie est devenue un modèle sur son continent pour la réduction de ce fléau dont le vecteur qui le répand le moustique...
Il y a une année, en avril 2018, une alerte a été lancée envers la communauté internationale, (...) -
La Tunisie devant le retour des "djihadistes" du Moyen-Orient
19 mars 2015, par N.E. TatemC’est le second attentat en Tunisie, d’une ampleur à faire ressortir la particularité de l’énorme nombre de victimes. C’est aussi la pire attaque dans tout le contexte du « printemps arabe », qui a touché des étrangers, et ce quelque soit la nation touchée, ou pas, par les changements enclenchés depuis 2011. Politiquement stabilisé cette république démocratique d’Afrique du Nord se prépare au retour de ses ressortissants « djihadistes » du Moyen-Orient. Dont nombreux stationnent en Libye ou sont déjà (...)
-
La fin de l’ère Bouteflika par empêchement selon l’article constitutionnel n ° 102
26 mars 2019, par N.E. TatemPour nous, à Populi-Scoop, qui avons mis en ligne un sondage dès l’année 2014, soit un mois après que Bouteflika a entamé son illégal 4è mandat, avec une unique question : QUI APRES BOUTEFLIKA ?. Car nous étions sûrs de la fin de cet inassouvi raïs qui s’adonne à la monopolisation du pouvoir. C’était l’échéance qu’il fallait, alors nous y sommes. Maintenant, il est destitué vulgairement, même si c’est constitutionnellement qu’il est écarté !
Bouteflika destitué par l’armée. Une surprise en réponse aux (...) -
L’opinion algérienne face aux activistes de l’islamisme
30 avril 2013, par N.E. TatemLes algériens qui croient bien faire en citant, par d’obscènes reproches, l’aide algérienne aux forces qui délogent les islamo-terroristes du Mali, réagissent selon une complicité avec leurs frères de l’AQMI. Il y a d’abord les islamistes qui militent pour moraliser la société (récentes agressions de couples). Et en gratifiant leur bras armé "l’AQMI" d’une connivence justifiée par une nébuleuse théologie, puis €¦
… Les éternels « democratistes » qui jouent sur la question des droits de l’Homme, qui ont tout (...) -
Algérie : qui a tué le professeur Kerroumi ?
8 décembre 2013, par populiscoopLa Commission internationale de juristes et Amnesty International ont fait part le 6 décembre de leur préoccupation quant au procès de Mohamed Belbouri devant le tribunal pénal d’Oran en Algérie. La prochaine audience doit avoir lieu le 9 décembre.
Publié le samedi 7 décembre 2013 Écrit par Amnesty international Algérie Mohamed Belbouri, 29 ans, comparaît comme seul accusé dans l’affaire du meurtre du professeur Ahmed Kerroumi, un militant politique algérien. Ahmed Kerroumi a été assassiné en avril (...) -
Retour du discours agroécologique en Algérie alors que les steppes sont sous mousson
10 septembre 2019, par N.E. TatemEcouter l’article. De triste mémoire, à l’arrivée de Bouteflika aux affaires et lors de son 1er déplacement à Sétif, exactement en l’an 2000, il s’était publiquement refusé de soutenir tous volontariats et notamment celui ayant trait à la plantation d’arbres. C’était pour répondre à un jeune qui lui parlait de sa préoccupation écologique et environnementale. Mais depuis, l’eau a coulé sous les ponts. Maintenant une configuration constatée, par nombreux observateurs, alloue une phase de mousson connue de (...)
Brèves
- Algerie : arrestation et mise sous mandat dépôt du général à la retraite Hocine Benhadid
- Communiqué de Liamine Zeroual sur les manoeuvres de Médiene (alias Tewfik) et Saïd Bouteflika
- Les Etats-Unis ont confiance dans une transition apaisée en Algérie.
- Mise-au-point pour Fake News "infox" en Algérie
- Promesse de démission de Bouteflika, le réglementaire est devenu obligatoire avec les manifestations