Alors qu’Uber songe à la voiture autonome, Airbus compte faire l’essai de son prototype de sa voiture volante en 2017. Ces bonnes nouvelles de prouesses technologiques accélèrent le travail en matière de logistique consacrée au transport des personnes. Alors que sur le plan juridique, les handicaps ne sont pas surmontés, y compris même pour l’usage d’Internet qui est déjà parmi les mÅ“urs quotidiens des peuples. Les scientifiques technologues risquent d’être freinés dans le trafic des déplacements. (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
arts, culture, littérature, cinéma, critique, performances, styles
Articles
-
Voiture sans chauffeur et volante objectif technologique doublé.
23 août 2016, par N.E. Tatem -
Scandale des bourses algériennes pour étudiants à l’étranger
13 juin 2015, par N.E. TatemDans une déclaration faite au quotidien d’informations algérien "El-Khabar", de langue arabe, Abdelmalek Rahmani, du CNES "conseil national des enseignants du supérieur" a indiqué que des étudiants, boursiers à l’étranger, accumulent jusqu’à deux décennies dans ce statut qui permet de bénéficier de deniers de devises. L’identité des concernés n’a pas été rendue publique, cependant il s’agit d’enfants de ministres...
L’article El-Kabar ICI.
Par le passé les enfants pistonnés par la présidence ou bien des hauts (...) -
La désobéissance berbère et la publicité trompeuse en Algérie
22 avril 2015, par N.E. TatemAu bout d’un an au pouvoir Bouteflika s’offre un publi-reportage paru sur « Le Figaro ». Au lendemain duquel, la société civile algérienne revit son rendez-vous : le 35ème anniversaire du printemps berbère. Pourquoi la véritable société civile, seulement elle, et en l’absence d’une catégorie allouée aux traditions qu’officialisent l’appartenance arabe du pays, est concernée par cette conversation ?
Pour ces deux faits, du document « Stratégies Internationales » consacré à l’Algérie dans le doyen de la (...) -
Projet de Google et Facebook pour payer les éditeurs de presse.
29 juin 2020, par N.E. TatemGoogle et Facebook fonctionnent beaucoup de matières diversifiées. Mais avec des infos (ou actualités) que produisent les journalistes, la presse et les médias, ils disposent d’un attrait du public désaffecté de sa source.
-
Pas plus controversée que la réconciliation économique en Tunisie !
9 mai 2017, par N.E. TatemLa loi sur la réconciliation économique en Tunisie peine à voir le jour, car son rejet par la société civile est fortement suivi. Un débat en plénière est prévu, aujourd’hui 9 mai, auprès de l’assemblée. Critiquée par l’ONG anti-corruption I-Watch, le groupe de transparence AlBawsala et la Commission de la Vérité et de la Dignité, établis après la révolution de 2011. Elle permet d’enquêter sur les crimes commis pendant l’ère de la dictature, mais son adoption compromet la justice. Elle converge à permettre une (...)
-
Quand Edward Snowden fuite un prix "Pulitzer"
16 avril 2014, par N.E. TatemEdward Snowden n’est pas journaliste et ne pouvait être donc consacré par la prestigieuse distinction le "Pulitzer", le principal prix donné aux journalistes américains. Cependant en désignant les rédactions du Guardian et The Washington Post, le jury a adressé une reconnaissance au lanceur d’alerte réfugié en Russie et poursuivi par la justice dans son pays, les Etats-Unis...
Le prix "Pulitzer", a été en outre le premier à consacrer la presse en ligne, alors qu’elle était sous-estimée par rapport à la (...) -
Les lobbys de l’Arabie Saoudite et Obama
22 avril 2016, par N.E. TatemLe lobbying aux Etats-Unis s’effectue à tous les niveaux du gouvernement des 50 Etats, du gouvernement fédéral, des comtés et même à l’échelle municipale. Dans la capitale Washington, au moins 12.000 personnes s’activent dans ce domaine. Elles travaillent principalement avec les appareils centraux de décision. Elles visent les fonctionnaires et les hauts employés des organismes exécutifs et même la Cour suprême des États-Unis. Une bonne vingtaine de cabinets gèrent en Amérique du Nord (compris Canada) des (...)
-
Sans complaisance, remballez vos données des communautés de socialisation virtuelle
12 juin 2018, par N.E. TatemEntre autoriser et interdire que les données spontanément natives de l’utilisation des services d’Internet et jugées personnelles, les cÅ“urs vacillent. La façon avec laquelle les individus partagent l’information interpelle. Une fois votre profil et vos contenus permettent de vous tracer et de vous suivre, faut-il avoir peur que vous serez victime d’attaques du genre "lavage de cerveau" ? Les gens réfléchissent plus à la manière d’être présent sur les réseaux sociaux du Web pour se protéger.
Les (...) -
Algériens d’ici et de là-bas
3 mai 2013, par N.E. TatemLa communauté algérienne en France est un pataquès de dédales culturels. Elle respire une quête de modernité, qui n’est pas uniquement un divorce avec la récalcitrante tradition. C’est aussi une mondanité à laquelle d’humbles algériens tentent de se hisser pour virer à l’universalité. Et partant d’une merveilleuse sensualité qui les a possédés et enrichis.
Les algériens de France, tel que les présentent le site web « Ici et la-bas » -Histoires Franco-Algériennes-, ont une identité qui parcourt des mes, comme (...) -
Fuiter le texte du traité dit TAFTA "TTIP" : prime et alerte de Wikileaks
13 août 2015, par N.E. TatemLes citoyens concernés n’ont pas accès aux documents préparatoires, ni aux comptes rendus des négociations, menés secrètement pour le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA). Prétendument pour protéger, un accord commercial entre certains d’Etats, de l’espionnage des autres nations qui en sont exclues. Ces décisions paraissent signées sans être contractées, sans révélations de leurs desseins réels. Pour les observateurs, il s’agit de grands trusts économiques qui dictent leur politique.
Wikileaks (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 330