Maladie qui a accompagné l’évolution de l’humanité, le paludisme fut longtemps un casse-tête mortel. On estime à environ 50 000 ans sa présence, notamment les fièvres pudiques de l’empire romain et d’Egypte ancienne. En 2012, on dénombre 207 millions de personnes malades et 627 000 décès. Un type de moustique très présent dans les zones chaudes étant le vecteur principal du parasite. Ce dernier est le "Plasmodium", un genre de protozoaires, dont cinq espèces causent le paludisme chez l’être humain.
Tu (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
La physiologie traditionnelle chinoise contre le paludisme au Nobel de médecine.
7 octobre 2015, par N.E. Tatem -
Une Bolivie sous Evo Moralès, un modèle pour le FMI
29 décembre 2014, par N.E. TatemEvo Morales indien d’Amérique Latine, ouvrier, syndicaliste et indigène de Bolivie, le pays le plus pauvre du continent, est devenu président le 18 décembre 2005 avec plus de 53 % des voix puis réélu avec le 6 décembre 2009 avec plus de 64 % des suffrages exprimés. Depuis qu’il est au pouvoir, il a réussi une meilleure croissance économique au nouveau du monde, des pays émergents. Et celle de 2013 fait son meilleur bon de presque 6.5 %.
Bien que les services fassent 48% de l’activité du pays, (...) -
Bernie Sanders et la convention fédérale, les supporteurs de l’outsider en colère !
22 mai 2016, par N.E. TatemHillary Clinton est déclarée candidate des démocrates, sans que la prochaine convention du parti ne s’est pas encore tenue. Or elle peut surprendre. Attendue du 25 au 28 juillet, à Philadelphie, ancienne capitale fédérale avant Washington et grande ville démocrate de l’est des États-Unis, elle promet aussi d’être houleuse. Personnage dont on dit déjà qu’il a révolutionné la pseudo-gauche américaine, Bernie Sanders talonne sérieusement la plébiscitée par anticipation. Les jeux ne sont pas encore terminés, la (...)
-
Podemos reconduit la ligne anti-austérité et l’écrasement de la corruption
13 février 2017, par N.E. TatemRevenir aux valeurs enchantées, afin faire sortir l’Espagne du maintien d’un régime qui ne limite pas les disparités, a présidé la vaste réunion du juvénile potentiel humain de Podemos qui s’est tenue les 11 et 12 février. En mars 2016, a émergé abruptement la contradiction principale, après qu’une tempête a secoué l’équipe de direction séparant entre ceux voulant faire un parti institutionnel basé les appels des dirigeants à coaliser les appareils et ceux qui ne désirent pas se distancier de la mobilisation à (...)
-
Un documentaire sur le smog en Chine relance la lutte contre la pollution
8 mars 2015, par N.E. TatemIl a été à la fois félicité et censuré par les autorités du pays, le documentaire d’investigation sur la pollution en Chine qui a pour titre « SOUS LE DÔME » a suscité un engouement inégalé tant dans le pays de la grande muraille qu’au niveau mondial. Comparé au livre de Rachel Carson, Printemps silencieux, publié en 1962 aux États-Unis, à l’origine du lancement du mouvement écologiste, jamais un produit de vidéo sur le Web, notamment chinois, n’a eu tant de succès, surtout en Chine.
Une célèbre journaliste (...) -
Sans Facebook, la Chine défend l’autarcie de son Internet
24 mars 2016, par N.E. TatemLa vie en autarcie, sous le communisme, de la Chine n’a pas tenu. Quand la conquête du marché mondial s’est ouverte et les industries du pays ont déversé des milliards de tonnes de marchandises, les frontières sont tombées. Internet contrôlé par une "cybermuraille" en Chine, incite à regarder qui aussi détient le nouveau pouvoir de la communication via la toile ? En termes de retombées économiques, le marché chinois connaît ses Mac-Dos mais une autre culture gastronomique le gouverne. Internet est-il le (...)
-
En Grèce, l’Union Populaire reprend le témoin de Syriza
22 août 2015, par N.E. TatemL’autocritique de Syriza de Grèce ne dédouane pas l’échec, de la jeune organisation de gauche, maintenant entièrement consommé avec la démission de Tsipras. L’alliance originellement pauvre d’une théorie, littérature, projet né d’une étude, simplement d’un programme pour la gouvernance pour laquelle elle a postulé et a été élue... L’urgent était fort en Grèce, la crise rangeait l’économie du pays qui n’avait pas d’idéal, malgré son tourisme et ses flottes d’armateurs.
Panagiotis Lafazanis, Ministre de la (...) -
Le PC chinois presse les syndicats de revendiquer davantage de droits au patronat
16 octobre 2018, par N.E. TatemDans le miracle économique chinois on voit aussi l’esclavage moderne et la mauvaise répartition des richesses. Les pauvres attendent encore davantage de la prospérité. Alors c’est aux représentations des salariés de prendre en charge déjà leurs propres conditions, avant d’autres considérations de société comme les libertés, en disputant à leurs employeurs des droits comme des revenus plus conséquents. Le PC (parti) se voit remarquablement contesté en laissant de côté les travailleurs, quand même les paies (...)
-
Ni Iran et ni USA, en Irak les législatives plébiscitent les militants éprouvés
20 mai 2018, par N.E. TatemL’Irak attend le nouveau gouvernement, conséquemment des législatives du 12 mai 2018. Les résultats définitifs, dévoilés samedi 19 mai, sont aux dépens du Premier ministre sortant qui est soutenu par les occidentaux. Ils débouchent sur un changement du paysage politique. Et ils augurent, du fait du morcellement, des alliances qui devront être nouées pour la formation d’un gouvernement multiculturel. Percée des "antisystèmes" est une première dans un contexte géographique arabe et où l’islam semble être (...)
-
A gauche, de DSK à Cahuzac la frustration de la morale
4 avril 2013, par N.E. TatemA la veille du voyage du président français au royaume du Cannabis, le Maroc, éclate la repentance de Jérôme Kahuzac, faisant ses aveux sur son compte bancaire en Suisse. N’a-t-il pas d’autres dépôts auprès d’autres banques que celui qu’il a reconnu ? Est-il le seul des politiciens français ?
Nous avons titré, la partie de ce sujet sur la corruption institutionnelle en France ainsi : "L’extrême-droite profite des scandales - Un journal sur Internet qui traduit la liberté de ton".
Il s’avère que c’est un (...)