Qu’on arrête de se prendre en exemple quand les vérités ne cessent de tomber comme des poids sur une société livrée à l’ignominie intellectuelle et à la vénération de l’injustice ! Qu’on cesse de se prendre pour les meilleurs dès lors qu’on subisse une autorité publique invalidée par l’illégitime politique tournée sur la mémoire et niant la synergie créatrice de l’avenir d’où la jeunesse, incitée par les véreux politiciens, se détourne de sa patrie ! L’Algérie du travail, de l’intelligence et des défis, doit faire (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
L’Algérie très en bas pour la population active féminine
22 juillet 2016, par N.E. Tatem -
La légalisation des drogues dures pour démanteler les cartels des narcotrafiquants.
19 juillet 2010, par N.E. TatemC’est quand le jeune président bolivien a màchouillé en plein tribune officielle de l’ONU une feuille de coca, qu’une demande de légalisation des drogues a été universalisée. Comme il ne n’existerait pas de plus officielle, elle a été émise par un chef d’Etat et au niveau d’une instance internationale.
Devant les responsables d’une cinquantaine de pays réunis, en Autriche en 2009 lors de la 52e conférence de la commission des stupéfiants de l’ONU, le président bolivien Evo Morales n’a pas hésité de faire la (...) -
D’origine palestinienne, Nayib Bukele élu président d’El Salvador
4 février 2019, par N.E. TatemLe plus petit Etat d’Amérique Centrale vient d’élire, dimanche 06 février 2019, son chef d’Etat. Nayib Armando Bukele Ortez, son nouveau jeune président, est appelé Nayib Bukele. Âgé de 38 années , né le 24 juillet 1981, il est passé dès le 1er tour, avec plus de 54% des suffrages, selon le conseil électoral officiel du pays.
C’est dans cadre de la Grande Alliance pour l’unité nationale (GANA), de centre droit, et aussi il est le candidat du « Front Farabundo Martí » de libération nationale. Il a évité un (...) -
Daniel Timsit, l’algérien : Documentaire.
30 janvier 2010, par Hakim ArabdiouLe Magic Cinéma, de Bobigny, en banlieue parisienne, vient de projeter en avant-première, le documentaire du réalisateur Guenifi, intitulé Daniel Timsit l’Algérien, relatif au communiste et résistant anticolonialiste, d’origine judéo-berbère, né en 1928 à Alger et décédé en 2002 à Paris où il exerçait comme médecin.
Ce documentaire se veut un hommage aux combattants algériens non musulmans qui ont participé activement à la guerre pour l’indépendance de leur pays et qui sont aujourd’hui injustement oubliés ou (...) -
France, si le nombre de personnes dépasse l’itinéraire restreint de la #manif23juin
23 juin 2016, par N.E. TatemManuel Valls éclipsé pour une question d’ordre et de compétence, la #manif23juin est autorisée sur un parcours étroit. Le chef du gouvernement désirait interdire cette autre protestation contre la refonte du code du travail en France, mais aussi toute autre manifestation du même genre. Ce qui a pour signification visible l’acception de la loi El-Khomri. Mais la mobilisation syndicale consciente et profonde qui est à son 5ème mois ne comptait pas reculer, elle a obtenu l’aval du ministre de (...)
-
Renoncement des médias corporatistes et engagement des alternatifs
23 octobre 2016, par N.E. TatemEn parallèle à la manipulation des médias traditionnels, où une corporation de journalistes et d’animateurs se dresse en nantis, des outils de communication alternative ont vu le jour avec l’ouverture d’Internet. Devenus propriété des grandes sociétés concentrant des industries et de grosses fortunes en actionnaires de plus en plus avides de gains, ces ensembles corporatistes servent le modèle désuet motivé par l’argent. Alors que les indépendants se confrontent aux faibles ressources. Pour rémunérer des (...)
-
RPK après le MAK, idée de déconcentration administrative en Algérie
15 mars 2017, par N.E. TatemPousser à un découpage administratif régénérant à la fois l’unicité et la composition pluraliste de la personnalité algérienne, se construit à partir de l’harmonie entre les spécificités. Telle est la revendication des mouvements berbéristes qui se réitèrent, quand la panne du projet national est source de clivages, retarde l’émergence économique et rend impossibles les libertés démocratiques. Le souhait de rénover et de solidifier un projet de société, en clarifiant des statuts modernisés aux régions ayant des (...)
-
Ce que Donald Trump a décidé pour l’avortement !
25 janvier 2017, par N.E. TatemContrecarrer les décisions de Donald Trump est une manÅ“uvre délicate pour les européens qui sont confrontés à la poussée "antisystème" de la l’extrême-droite. Les politiciens du vieux continent sont ouvertement en rupture avec la nouvelle administration américaine, dont ils voyaient un allié éternel. Nombreux ont déjà manifesté leur préférence pour Mme Clinton, lors de l’élection. Mais maintenant ils doivent démentir et s’opposer aux orientations rétrogrades, voire racistes, du nouveau président américain qui (...)
-
La fin de la civilisation actuelle dans les prochaines décennies.
22 mars 2014, par N.E. TatemLa civilisation actuelle est vouée à l’effondrement, selon une étude financée par la NASA. La recherche a été parrainée par le principal appareil d’anticipation, l’agence américaine de l’exploration de l’espace, le « Goddard Space Flight Center ». Ce n’est pas une comète qui frapperait la Terre. Mais le cycle d’exploitation des ressources qui n’augure pas du bonheur !
Plusieurs médias ont commenté cette étude publiée sur la revue Elsevier. Mais c’est The Guardian qui, pour nous relève d’une presse crédible, (...) -
« Frère Obama » : Castro s’adresse à l’afro-américain de la Maison Blanche
29 mars 2016, par N.E. TatemLa visite de Barack Obama à Cuba a été largement couverte par les médias, le fait est historique et ne devait pas échapper aux postes d’observations des historiens aussi, après les journalistes. Fidel Castro est un habitué des écrits où l’ironie dispute le ton à la subversion, dans ses interventions. Sa lettre intitulée "El hermano Obama", publiée lundi 28 mars 2016, renferme l’idée essentielle de l’exemple d’un peuple révolutionnaire qui du rêve, du mythe et de l’idéal montre la voie. La vérité est (...)