Le 23 juin 2016, a été annoncé comme « le dernier jour de guerre » entre les FARC et le gouvernement colombien. À la Havane, le président cubain Raul Castro a réuni son homologue colombien, Juan Manuel Santos, et le commandant des FARC, Rodrigo Londono. Ces 2 derniers ont signé la fin des hostilités et le désarmement. Depuis des mois, un cessez-le-feu unilatéral a été observé par les rebelles marxistes, afin d’encourager la démarche de dialogue entamée il y a 3 ans en Espagne. Finalement, un accord de (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
Accord historique entre FARC et gouvernement colombien
3 septembre 2016, par N.E. Tatem -
Quelle Europe la Grèce a-t-elle montré aux peuples du continent ?
20 juin 2015, par N.E. TatemLongtemps et à maintes fois, la question grecque a été posée par sa simplicité : comment le pays est arrivé là ? La crise financière qui a ruiné des ménages aux USA, en 2008, jusqu’à les chasser de maisons acquises à crédit, est bien similaire à celle du pays européen au mémorial passé antique. La comparaison est peut-être de l’ordre de l’économie épicière, comme impertinente, mais à l’accessoire dépense il y a l’obligatoire remboursement.
Pour que la Grèce soit financièrement à découvert, il a fallu (...) -
La gauche mondiale exige des sanctions internationales contre Israë l...
3 août 2014, par N.E. TatemFaire plier Israë l à la légalité internationale promulguée par les résolutions de l’ONU, puisque l’expansion du colonialisme consolide la pérennité d’une entité jeune et greffée à la géographie du Proche-Orient, est l’une des expressions des mouvements ou Etats de gauche et progressistes dans les relations internationales. Elle s’exprime à l’heure des massacres commis à Gaza en juillet et début août 2014. C’est pour pouvoir appliquer ce fondement d’universalité et à tous les cas, comme moyen d’équilibre, que (...)
-
Livre : ma Vie à contre-Coran, une femme témoigne sur les islamistes
13 décembre 2009, par Hakim ArabdiouC’est également un préjugé, si ce n’est pas du racisme, que d’affirmer que l’islamisme est inhérent aux musulmanes et aux musulmans.
Djemila Benhabib, militante de gauche, féministe et laïque, d’origine algérienne, a publié récemment au Québec un ouvrage intitulé, Ma Vie à Contre-Coran : une femme témoigne sur les islamistes. Elle y explique, à travers sa trajectoire personnelle, l’avènement de l’islamisme dans son pays et la faible prise de conscience en Occident du danger qu’il représente.
Elle y décrit la (...) -
Bernie Sanders : un retour au devant de la campagne
27 mars 2016, par N.E. TatemDepuis quelques jours, des remarques ont été émises sur le manque de réactivité et couverture de la campagne de Bernie Sanders, candidat à l’investiture des démocrates pour les élections présidentielles des Etats-Unis de 2017. Mais à mi-parcours les choses ont toujours changé par le passé, lors de telles circonstances de choix des deux principaux camps. Côté républicain, c’est désormais Ted Cruz qui regroupe le front anti-Trump, qui pourrait se renforcer au fil des semaines. Côté démocrate, la course est (...)
-
Au Mexique, le président AMLO veut gouverner en consultant très souvent le peuple
3 décembre 2018, par N.E. TatemLa large victoire de la coalition, à l’élection présidentielle de l’été ainsi que la majorité obtenue aux deux chambres du Congrès, M. Lopez Obrador a les latitudes ouvertes pour transformer son pays le Mexique. Le jour de son intronisation, il a rejoint le Palais national à bord de son habituelle Volkswagen Jetta blanche, accompagné d’une sécurité limitée. Jurant de demeurer loyal à ceux qui l’ont élu, les peuples indigènes mexicains, il a abandonné le palais "de Los Pinos" abritant habituellement le chef (...)
-
Les 140 tigres et les milliers de mouches dans la corruption chinoise
22 janvier 2016, par N.E. TatemNous avons pris habitude de suivre la campagne anticorruption en Chine. Tellement le fléau, dont souffre aussi toute l’humanité, méritait d’être entaillé par la battue idéologique du communisme qui évoque la « justice sociale », qu’il devient intéressant. Cependant ce qui se passe, avec un suivi des données sur les procédures engagées par la justice, n’est en rien démonstratif de réussite. Mais lue depuis une ONG de John D. Rockefeller, la traque donne à réfléchir €¦
La lutte contre la corruption en Chine (...) -
La Chine nettoie son marché des partenaires malveillants
16 août 2014, par N.E. TatemDes entreprises étrangères ont accusé la Chine d’utiliser des « tactiques d’intimidation » dans une répression anti-trust que le pays applique depuis 2008, après avoir promulgué une loi pour cela. Cette méthode « anti-trust » du pure capitalisme a, par exemple aux Etats-Unis, obligé Microsoft de vendre son système d’exploitation Windows sans obligation, lors de son utilisation, de disposer exclusivement du navigateur pour Internet IE « Internet-Explorer ».
Désillusion des fadaises dans les marchés (...) -
Manifestation dénonçant le Dalaï Lama aux USA
26 octobre 2014, par N.E. TatemCe n’est pas qu’une fois ou deux que la Dalaï Lama se voit refuser de visiter des pays, pour ses impostures. Parce qu’aussi ses diverses actions servent davantage à distiller l’orientation atlantiste et américaine, voire du capitalisme prédateur. Cette fois c’est aux Etats-Unis où il a été souvent présenté comme la star de la paix, de la méditation et de la sagesse, qu’il a été pris à partie.
Charlatan à part entière, il ,est accueilli à grandes pompes par les grands du Monde comme un leader de l’opposition (...) -
Pourquoi le non de l’accord de paix en Colombie ?
7 octobre 2016, par N.E. TatemFace à la perspective de retourner à la guerre en Colombie, les dirigeants des FARC comptent accepter des peines plus sévères pour leurs combattants ayant été reconnus avoir commis des délits. M. Santos, le président, et son principal opposant M. Uribe sont poussés, après une réunion qui a eu lieu le 5 octobre, à se rendra conjointement au congrès avec une proposition de paix modifiée, dont une commission se chargera des révisions. Les insurgés sont attachés à la paix. Ils se sont excusés publiquement de (...)