Deux personnalités se sont présentées à #NuitDebout, Yanis Varoufakis et Alain Finkielkraut. Dans la logique des camps qui se battent politiquement, tant en France que dans le Monde, à chacun l’accueil qu’il mérite. L’arène de la contestation, sous les feux de la rampe, attire donc ceux qui aiment les devants des scènes. La droite et ses sbires médiatiques cassent hostilement et journellement ces manifestants de gauche. Faut-il stoïquement qu’ils ouvrent leurs agora aux scrutateurs dont l’indélicatesse (...)
Accueil > Mots-clés > Critique & débat > Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, (...)
Socialisme, Amérique Latine, Chine, marxisme, égalité, pauvreté, justice, sociale
Articles
-
Il s’attendait à être couronné par NuitDebout, Alain Finkielkraut devient le ticket du discrédit !
19 avril 2016, par N.E. Tatem -
Banksy à Gaza dessine un chaton dédié aux massacres d’enfants palestiniens
28 février 2015, par N.E. TatemSa véritable identité est encore inconnue du grand public, le street-artiste Banksy vient de révéler sur son site Web, ses dernières Å“uvres réalisées au cÅ“ur même de Gaza. La population martyre, d’un éternel génocide de crimes de guerre et de massacres répétés de sa marmaille, prend aussi une large place dans ses courts et derniers travaux de filmographie. Son bref documentaire, qui relate son entrée clandestine et par un tunnel, montre ouvertement sa position sur les affres et atteintes aux droits humains (...)
-
Cuba : l’immobilier aborde sa perestroïka
25 juillet 2013, par N.E. TatemEn Novembre 2011, les transactions immobilières, sur l’île communiste de Cuba, sont devenues légales. C’est l’une des nombreuses réformes, toutes présidées de prudence, adoptées par le gouvernement du président Raúl Castro, dans le sens de l’ouverture de l’économie du pays. La gauche dure làche du leste, et les choses commencent à bouger.
Alors les amoureux de nature luxuriante, parmi les étrangers et les expatriés, lorgnent pour d’éventuels investissements immobiliers. Tandis que les cubains mal-logés (...) -
Un « Zut ! » chinois pour la défaite d’Obama au vote de mi-mandat
6 novembre 2014, par N.E. TatemLe sympathique Barack Obama a été tellement sans reliefs qu’il a été sanctionné par les électeurs américains. Il termine les deux expéditions de son prédécesseur, en Irak et en Afghanistan et se confronte à la crise économique de 2008. La dévastation qui s’invite derrière les actions des USA au niveau mondial, se fait payer par la situation interne et lors de vote. Y compris pour la Syrie, sans avoir intervenu, les USA ont changé d’amitié sous le règne de l’afro-américain, par domination...
Obama termine (...) -
Urgente priorité à la gauche au 2è tour des législatives françaises
13 juin 2017, par N.E. TatemS’il y avait une logique dans la recomposition de la gauche française, c’est autour de Jean-Luc Mélenchon et des organisations qu’il a initiées que la convergence aurait été déjà lancée. Ce n’est plus le cas, elle ne se dessine pas même sous d’autres formes et labels. La dialectique de transformation qui s’effectue sous démocratie exprimée par les urnes, le second tour de la législative ne devait pas réitérer le 1er, à moins d’accorder à "LREM" (La République En Marche), par l’abstention, qui a déjà planché (...)
-
Pétition pour le prix Nobel à l’équipe médicale cubaine du COVID-19.
20 juin 2020, par N.E. TatemEncore une fois, le système sanitaire cubain est mis à l’honneur pour ses actions de solidarité, voire aussi ses compétences. Cette fois des artistes et intellectuels des Etats-Unis lancent une pétition pour le prix Nobel de la paix pour l’équipe sanitaire "Henry Reeve".
-
Dollar et Euro, une parité aux effets imprévisibles
18 mars 2015, par N.E. TatemLa parité du dollar avec l’euro est une tendance, depuis mi-mars 2015, qui se concrétise. Elle a toujours, depuis que la monnaie européenne existe, fait l’objet d’observations et de commentaires. Atteignant 1.05 dollar pour 1 euro avec rapidité inattendue, voire peu maîtrisée, elle est une félicité pour certains avis et une catastrophe pour d’autres.
L’empressement avec lequel des deux devises se rejoignent, a pour premier impact visible, la réduction drastique pouvoir d’achat des européens, dont les (...) -
Exercice de démocratie au Venezuela, leçon d’un désordre voilé
10 mai 2017, par N.E. TatemVandalisme pour déloger pour président élu, mais sans sa majorité au parlement, telle est la révolte fomentée par l’opposition qui laisse croire à la population que sa dernière majorité parlementaire peut destituer Nicolás Maduro. Une situation de pénurie rendue plus grave, puisque la rareté des produits est augmentée par le mouvement de protestation, auquel ne croient que les partis "anti-chavistes" qui impriment le désordre. Plus de 30 victimes dans des troubles insensés.
Ce n’est pas parce que les (...) -
Sanders Bernie, le socialiste qui veut présider les Etats-Unis
4 mai 2015, par N.E. TatemSe proclamant publiquement socialiste, Bernie (Bernard) Sanders est candidat aux présidentielles des Etats-Unis. Il est des rares politiciens de la démocratie des states, secouée actuellement par les conflits raciaux impliquant une police surarmée, à mériter d’être classé comme la 3ème voie (et voix) au sein du système politique de la première puissance du Monde. Peu connu, mais en avançant dans la bataille des primaires des démocrates, il suscite déjà un intéressement notamment pour ses positions (...)
-
La Catalogne plombée au royaume d’un gouvernement corrompu
13 octobre 2017, par N.E. TatemAffrontements aux coups de poings dans les rues de Barcelone, entre autonomistes et unionistes. Est-ce un tournant ? La suspension de l’autonomie de la "république" est-elle définitive ? Cette bagarre est première du genre, car le processus a été paisible. Sauf le jour du scrutin, 1er octobre, qui a valu l’intervention violente de la police pour empêcher les électeurs de voter. Et cette fois les services d’ordre agissent pour séparer les jeunes qui se battaient sur les voies et les places publiques. (...)