D’emblée il convient de ressasser que l’Algérie n’a rien à voir avec l’affaire de décolonisation du Sahara occidental. Pas concernée, elle ne met pas en grandes difficultés son voisin, le royaume du Maroc en conflit avec une population qui vit l’invasion de son territoire, que les textes et résolutions internationaux expliquent clairement. Si ce n’est que la territorialité qui l’oblige d’accueillir, à Tindouf, une centaine de milliers de (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
crise, capitalisme, économie, justice, Bourse
Articles
-
Le dossier du Sahara occidental handicape l’essor du Maroc
18 juin 2017, par Hugo Mastréo -
Des intempéries mortelles et catastrophiques en Algérie n’intéressent pas les médias
3 février 2019, par Djamel Damien BoucherefDes conditions météorologiques extrêmes se poursuivent en Algérie. Ce qui complique l’existence de la population exposée à ce cycle rude de la nature. Des lieux deviennent inaccessibles, coupés des services de base et de l’accès à la nourriture et à l’eau. Le Croissant-Rouge algérien (CRA) continue à surveiller la situation et à fournir une assistance, par le biais de son réseau d’agences actives utilisant ses stocks pré-positionnés. Mais les conditions climatiques (...)
-
Haïti : un vote-test de stabilité sous des auspices exécrables
10 août 2015, par JacoDimanche 9 août, pour la première fois en quatre ans, comme un test de stabilité pour un des pays des plus pauvres sur Terre, un vote a eu lieu à Haïti. Des législatives entachées de violence qui a obligé 3 bureaux de vote de fermer sans que les inscrits expriment leurs choix. Et marquées de retard, quand à travers plusieurs centres de l’ensemble du pays, l’ouverture des bureaux a été reportée.
Ces élections qui ont convoqué 5,8 Haïtiens (10,3 millions d’habitants), (...) -
Les néonazis se déchaînent en Ukraine !
20 avril 2015, par Azouz BenhocineC’était pour la liberté et la démocratie, ou même selon un brin de noblesse contre la corruption, que l’imitation du « Printemps Arabe » s’est faite à place Maidan à Kiev, capitale de l’Ukraine. Alors inondée par les révoltés, un certain BHL a été vu, comme en Libye, pour tout bonnement court-circuiter le semblant de révolution.
Les choses s’accélèrent dans ces régions, à se demander vers quel dessein ? Quelle alerte donnée, face à de lourds médias qui (...) -
Sourde inquiétude des pauvres, d’Algérie, pour les prix de produits de base.
28 novembre 2021, par Djamel Damien BoucherefDans l’indifférence de la société civile ankylosée par une bacchanale répression, l’ajustement des prix en Algérie, à la réalité du marché, des denrées banales à l’existence, a été maintes fois reculé. Le pays se prépare à aiguillonner autrement dès, la nouvelle année, 2022, l’action sociale vers les personnes et les familles concernées. Mais la légendaire corruption accolée à la prépondérante bureaucratie se frottent les mains, pour assujettir une société aux libertés déjà étouffées !
-
Le lait sous pénurie en Algérie : les retards agricoles d’un grenier gàché !
14 novembre 2016, par Djamel Damien BoucherefLa production laitière en Algérie est loin d’être maîtrisée pour suffire, ou du moins contenir les tensions sur, les besoins locaux. Dans les fameux dossiers des « Panama papers », une malversation d’un importateur algérien de poudre de lait a été décelée. L’affaire a éclaté fin septembre 2016. Il s’agit d’un certain Zoubir Bererhi qui utilisait deux sociétés offshore, pour gonfler les prix et engranger davantage de subventions. L’inexplicable pénurie (...)
-
RIO+20 et les dépeceurs de l’Afrique
4 juin 2012, par Djamel Damien BoucherefUne lueur d’espoir pour l’essor économique de l’Afrique rayonnait depuis 4 ou 5 années, mais voilà les derniers prédateurs du capitalisme sauvage s’y collent de la manière la plus parasitaire qu’on puisse s’imaginer. Le développement du continent africain, amorcé ne risque pas d’être durable. Et il est soumis à la menace d’être éphémère...
L’accaparement des terres agricoles, quand le continent noir n’a jamais connu de la distance (...) -
Le statut de 1ère dame de France, quintessence d’une gouvernance opérant à vue
7 août 2017, par JacoLa pétition, sur le statut de la première dame en France, initiée par l’acteur et l’auteur Thierry Paul Valette sur change.org, a dépassé 240 000 signatures, en deux semaines. Lors de la campagne électorale, le président avait promis une réhabilitation des actions citoyennes en leur acquiesçant plus de pouvoir, lorsque des pétitionnaires sont nombreux pour susciter des discussions de sujets importants au Parlement. Il est pris au mot de son engagement €¦
Si les (...) -
70% des chômeurs en Algérie ont moins de 30 ans et le pétrole va à moins 20 $
11 février 2016, par Djamel Damien BoucherefLe régime clanique de Bouteflika a échappé au tumulte du printemps arabe. Parce que les vrais mécontents, les laissés à la marge, redoutaient que la fumisterie de l’islamisme armé reprenne du service. 200 000 victimes de la « décennie rouge et noire » ne permettent plus d’autres aventures cruelles à un peuple meurtri dans sa chaire la plus sensible des élites. Après la révision de la constitution qui renforce les pratiques autocratiques, la chute de la valeur de la rente (...)
-
Sans concessions, les BRICS et la gouvernance du Monde en question. (2ème Partie)
13 octobre 2016, par Gros EmileLa NDB (Nouvelle Banque de Développement) créée par les BRICS répond à des exigences qui n’étaient pas satisfaites pour les pays et les peuples aspirant au développement, avec le chantage des réformes des institutions financières classiques. Inverser les choses dans ce domaine est la clé de la coopération entre les économies émergentes et les pays en difficulté avec la domination qui les bloque. L’àge est venu pour que les pays dans le monde atteignent du financement pour leur (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 370