Les crimes de guerre de l’Etat hébreu à l’encontre des palestiniens ne se comptent pas et la résistance à la dernière colonisation que connait l’humanité, est qualifiée de "terrorisme". Un de ces actes orduriers qui tombent sous la qualification "d’acte criminel" des juridictions internationales, est "la mort des 4 enfants palestiniens sur une plage" en plein offensive, dernière d’une série, contre la prison à ciel ouvert de Gaza...
Enfants tués à Gaza : le bombardement filmé par une équipe de TF1 sur (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > journaliste, poète, livre, écrits
journaliste, poète, livre, écrits
Articles
-
Israë l clôt l’affaire des 4 enfants palestiniens : un crime colonial.
12 juin 2015, par N.E. Tatem -
La gauche algérienne sans consensus pour l’initiative citoyenne
2 février 2016, par N.E. TatemA l’origine le PCA en 1936, il y a 80 ans... Puis les accords PCA-FLN de mai 1956, les 50 ans de la création du PAGS et les 25 ans de l’arrêt du processus électoral en 1991, constituent des faits liés dans la riche Histoire contemporaine de l’Algérie. Ces escales, rappelées en 2016, sont des repères d’un patrimoine mémoriel sur lequel viennent de paraître, sur la presse, des interventions où l’émotion n’a pas manqué de questionner la conscience présente. où revient : comment se connecter à la population (...)
-
L’effet du procès de Khaled Drareni : une image écornée de l’Algérie.
11 août 2020, par N.E. TatemLes histoires s’accumulent pour la médiocratie qui gouverne en Algérie. La lourde responsabilité d’un régime qui réprime ses enfants, exile ses élites et détruit l’image du pays dans le Monde.
-
Égarement "badissiste" et focus de modernité, la dialectique du hirak algérien
13 août 2019, par N.E. TatemL’éternel débat intellectuel en Algérie reste le même depuis des décennies. La confrontation entre les progressistes et les réactionnaires n’a jamais pris fin, la société qui avance et celle qui à force de faire du surplace recule. Rarement entre la gauche et la droite, il n’a que peu existé pour ses deux dimensions idéologiques. Au temps sombre de la "décennie noire", c’est aussi démocratie et théocratie, l’antagonisme modernité et archaïsme, qui a présidé les grandes discussions sociétales.
Le contexte, à (...) -
HAMZA KASHGARI : journaliste saoudien...
13 février 2012, par N.E. TatemRisquer la peine de mort pour 4 twitts de 140 caractères, via la plateforme Twitter, tel est l’imbroglio où s’est trouvé le jeune journaliste saoudien Hamza Kshgari. Qui est aussi poète. Il s’est excusé, et le pardon d’Allah qui dit (Ghafour, Rahim) ne tient pas devant le déchaînement des fous de dieu. Il attend d’être jugé et les croyants, DE MONDE MUSULMAN, font tout pour nier son cas... La main du roi Abdallah est derrière son arrestation, sans ça Interpole n’aurai pas été si aveugle et prompte pour (...)
-
Une équipe de foot accusée de tentative de renversement du gouvernement turc
17 décembre 2014, par N.E. TatemPour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une équipe de football est accusée de fomenter un coup d’Etat pour destituer un gouvernement. L’accusation, devant une Cour criminelle de Turquie, vise 35 membres d’un groupe de supporteurs d’une équipe d’Istanbul. Elle est portée devant la justice, par les islamo-conservateurs d’Ankara.
Les supporteurs du club Besiktas, de la 1ere division turque, surnommés « Carsi » qui se prononce « Charsi », sont déférés devant la justice pour constitution d’une « (...) -
Les officines israéliennes proposent des formations de self-défense avec l’argument des réfugiés
17 septembre 2015, par N.E. TatemA chaque fois qu’un fait pertinent dans le Monde survient, Israë l devient, avec une manipulation médiatique abjecte, la déclinaison qui s’approprie l’essentiel. Quand le déferlement des exilés en Europe a pris l’ampleur d’une marée humaine accentuée, en 2015, par rapport au passé où les passagers clandestins empruntaient les chemins du nord, c’est à la sécurité que les appareils sionistes se consacrent. (voir LOGO et communiqué officiel en fin de cet article). Un premier fait aujourd’hui, un irakien attaque (...)
-
Riposte égyptienne au matraquage d’Al-Jazeera
6 février 2014, par N.E. TatemLes téléspectateurs d’Al-Jazeera se sont toujours demandés, depuis que cette chaîne existe, quelle ligne éditoriale se permettrait d’être si banalement le porte-voix du terrorisme islamiste ? Pour quel dessein cette chaîne-TV alimente-t-elle les déstabilisations des jeunes Etats, aux institutions fragiles, en donnant plus paroles à des oppositions sans programmes et promettant la violence ?
Certes le travail des reporters de presse est de plus en plus difficile en Egypte, non pas seulement depuis la (...) -
Arme au Bataclan venait de Phoenix "USA" a transité par le Maroc.
1er juillet 2016, par N.E. TatemL’une des armes utilisées dans l’attentat du Bataclan du 13 Novembre 2015 à Paris, venait de Phoenix, en Arizona, selon des révélations sorties par la presse américaine. Cette arme dont la traçabilité a été dressée par des agents fédéraux qui ont reproduit le parcours à partir même de son propriétaire, suscite moult questionnements. Il s’agit d’un pistolet automatique non enregistré. Il a été repéré le 16 Octobre 2010, dans une opération appelée "Fast and Furious", il a transité par le royaume du Maroc et (...)
-
À haute voix, Layla dit ce qui se pense ou se chuchote sous les derniers burnous d’Algérie !
29 juin 2018, par N.E. TatemDans sa tentative inutile de faire taire la journaliste Layla Haddad, officiant depuis le siège du Conseil Européen, l’entourage de Bouteflika, qui se confond d’une manière plus que clanique avec les responsables des institutions, a formulé des doléances dont l’irrecevabilité a bien eu moult répliques. Ce ne sont pas les pratiques locales qui président un échange de cet envergure. Ni leur périphérie qui fait des Algériens vivants à l’extérieur, des parias dans les assemblées électives ou bien des (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 380