« Il n’y a rien de plus puissant qu’une idée, dont le temps est venu. » (Victor Hugo) C’est avec cette maxime que le théàtre algérien tente, avec la volonté de rares meneurs du débat, de reprendre sa place, d’un art ayant perdu son quartier parmi les mÅ“urs de la cité, pour être passé d’une ambiance de l’esthétique engagé à celle de suites de lacunes déliquescentes. En 2016, c’est comme « l’après-pétrole » obligé, l’intransigeant discours part d’une question sans concession à ce qui se fait : pourquoi donc, il (...)
Accueil > Mots-clés > Monde, international, relations entre pays > journaliste, poète, livre, écrits
journaliste, poète, livre, écrits
Articles
-
Les ornières qui paralysent le théàtre convaincant du public en Algérie.
6 mai 2016, par N.E. Tatem -
L’ultra-droite de France condamnée, de la prison ferme aux activistes anti-migrants
30 août 2019, par N.E. TatemMais fondamentalement raciste, réactionnaire et dénuée du moindre humanisme, tout l’héritage transmis à « génération identitaire », donnerait permission de se défendre du « grand remplacement ». Et avec l’invention médiatique du flux migratoire, dont les chiffres disent qu’ils sont inchangés depuis la décennie 80 du siècle dernier, la crainte d’une déchéance culturelle augmente le néofascisme qui a été toujours blanc et criminel €¦
Deux des 3 mis en cause étaient absents au procès, tenue jeudi 29 août. La (...) -
La "Smala" de Bouteflika ébranlée par la contestation populaire du 22 février
23 février 2019, par N.E. TatemLe conseil constitutionnel risque de rejeter la candidature de Bouteflika. En vertu de plusieurs données notamment de santé, du nombre vacations déjà effectuées à la tête du pays et des conséquences du nouveau sursaut contestataire, l’institution chargée de suivre l’opération de l’élection présidentielle peut, en invalidant le candidat sortant, adopter une "bonne conduite". Mais l’autocrate et sa "smala" se cramponnent et dédaignent la signification de ce vendredi...
Ce n’est encore pas la république de (...) -
L’otage John Cantlie fait le reporter du Daesh
4 janvier 2015, par N.E. TatemL’utilisation du journaliste anglais John Cantlie dans la propagande du Daesh vient de semer un certain trouble. Puisque c’est la huitième apparition de cet otage de la manière à présenter l’organisation terroriste en Etat fonctionnel et la ville irakienne de Mossoul, située dans la province de Ninive, comme apaisée. Et il est aussi difficile de deviner son état psychologique et les conditions où se réalise cette nouvelle intervention.
"John Cantlie - Spiti Valley India" by Andrew Campbell - Own (...) -
Pour apprivoiser le Hirak en Algérie, le président quête sa légitimité.
15 janvier 2020, par N.E. TatemEcouter l’article. Il faut être clair dans la vie. Et pour la vertigineuse opinion qui se généralise chez les intellectuels algériens, seules des terres exotiques fertilisent leur subversion et veut encore susciter leur vocation. Dans les nouvelles arènes des forums de socialisation qu’entretient Internet, la tempête secoue l’embarcation qui mène l’émeute du peuple. La sortant du silence pour l’exposer comme l’oiseau qui n’annonce pas le printemps, plus tôt (que plutôt) la volaille augure une doctrine (...)
-
Est-elle Web-2.0, la révolte qui en Algérie est raffermie d’un civisme inédit ?
27 février 2019, par N.E. TatemBouteflika vient d’être mis à nu par un paquet d’archives déclassifiées en France. L’ébullition de la rue vise clairement un adultérin président. L’Algérie, bien avant la Turquie, est le 1er pays à avoir légalisé l’islam politique. Elle a fourni le 1er contingent, après les Afghans, en nombre de "djihadistes" en Afghanistan. Ceci dit, pour terrifier son propre peuple, l’ancien parti unique qui usurpe le symbole "FLN", avait importé les prédicateurs Azharis. Et l’actuel raïs, s’en passe de vrais hôpitaux, a (...)
-
Journalistes critiques envers Hillary Clinton, les services secrets manipulent
12 octobre 2016, par N.E. TatemPourquoi cacher certaines vérités pourtant implacables ? Nombreux journalistes honnêtes, pour leur impartialité, ne peuvent pas omettre les comportements illégaux et malhonnêtes de la candidate, Hillary Clinton, des démocrates aux présidentielles américaines. Ils ne le font pas pour aider Donald Trump, qu’ils qualifient ouvertement comme un incompétent, un machiste et un raciste du genre islamophobe qui assume cette opinion. Mais par rigueur dans l’exercice de leur métier, ils ne cessent d’accabler (...)
-
TV Numéro 23, une opération financière au nom de la diversité
15 octobre 2015, par N.E. TatemLa CSA n’a pas été de main morte, sèchement son communiqué commence ainsi : « ... décidé d’abroger l’autorisation de diffusion accordée le 3 juillet 2012 à la société Diversité TV pour l’exploitation de sa chaîne Numéro 23 ». Une démarche constitutive d’un abus de droit et entachée de fraude, tel qu’il est précisé. La fermeture de cette TV est délivrée au terme d’un appel fixé au 30 juin prochain. Une période qui peut servir de mise en conformité à tous les critères d’engagement que les promoteurs de cette chaîne (...)
-
La liberté d’Internet, par où passent connaissances et informations, menacée
16 septembre 2018, par N.E. TatemEn plein débat sur la neutralité d’Internet et de sa liberté des rouages gouvernementaux, des forces de l’argent et d’autres monopoles, qui peuvent se justifier d’une manière quelconque, l’Union européenne entreprend, en ce septembre 2018, de légiférer sur les droits d’auteur (copyright). En vertu de ce dernier concept, la rémunération convoitée n’épargne aucun site-Web, particulièrement les GAFAM(*), où est mis (ou partagé) un lien montrant ou dirigeant vers un article ou une vidéo, ayant des créateurs et (...)
-
En plein Hirak, le correspondant de l’AFP en Algérie privé d’accréditation.
10 avril 2019, par N.E. TatemAu responsable de l’AFP à Alger, l’accréditation a été retirée. Ayméric Vincenot quitte Alger en plein Hirak. Ce qui prive l’ancienne métropole, en partie les rouages officiels, de disposer d’une information au timbre public. Traditionnellement paternaliste, au-delà de l’esprit critique et des exigences essentielles, du regard externe, les interventions françaises, sur l’actualité algérienne, brouillent la pertinence.
On peut considérer cette décision comme une non-moindre importante censure d’un pays qui (...)