POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.  ICI Vérifions les infos.

Accueil > Arts / Culture > Nouvelle secousse au quotiden "LE MONDE"

Nouvelle secousse au quotiden "LE MONDE"

jeudi 20 décembre 2007

3 des principaux responsables du quotidien français du soir Le Monde ont présenté leur démission mercredi, 19 décembre 2007, à l’issue de la réunion du conseil de surveillance.

Pierre Jeantet et Bruno Patino respectivement président et vice-président du groupe Le Monde, et Eric Fottorino directeur qui, le Jeudi 20 décembre sur France Inter, a accusé le président de la Société des rédacteurs, Jean-Michel Dumay, de jouer les "pompiers-pyromanes" et de vouloir "casser le joujou du -monde.fr-"ce qui constitue à ses yeux une "grave remise en cause" de la stratégie.

Ce qu’il ressort de cette situation dans l’un des plus influents quotidiens français, est la difficile adaptation à l’outil Internet. Le Web offre désormais de nouvelles possibilités à l’information de circuler, en parvenant à vitesse grand V aux intercepteurs. Ces derniers peuvent répliquer en la débattant, selon une interactivité qui métamorphose beaucoup les mœurs de la presse, et la traditionnelle perd ses repères de la pratique du métier même avec un professionnalisme établi.

Le conseil de surveillance se réunissait pour examiner les mesures susceptibles de réduire les pertes du groupe d’où son endettement de 150 millions d’euros, ce qui constitue aussi le fond des troubles que vit ce prestigieux journal.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don