POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Twitter, déjà la 5ème année : une légende dans l’époque de la communication (...)

Twitter, déjà la 5ème année : une légende dans l’époque de la communication moderne.



Une communion virtuelle, très appréciable générée par les réseaux sociaux, consacrée à l’information.


vendredi 25 mars 2011
par N.E. Tatem


La 5ème année de l’existence de la plateforme de « microblogging » « Twitter » depuis le 22 mars, est marquée par sa réussite comme un fil d’informations incontournable sur la toile. L’efficacité du temps réel, qu’est la promptitude de mise en ligne de l’actu, s’est vérifiée plus commode.

Car la disponibilité, spontanée et rapide, de l’information génère sa profusion. Contrairement à facebook, l’autre indétrônable géant, où les espaces ludiques et promotionnels sont plus mis au devant, Twitter sert plus à faire parvenir le fait d’actualité à une vitesse plus instantanée. Les 140 caractères mettent l’accent sur un mode de synthétisation qui donne l’idée général d’un contenu, vers lequel reconduit le message (un Twitt).

L’hallucinante ascension de Twitter est due pour une large part au concept de synthétiser, à 140 caractères, le message de manière à l’admettre, à le consommer comme un produit formaté auquel on s’adapte joyeusement et à qui on ne consacrer qu’un temps relativement court pour qui le rend captivant. Tel le SMS déjà assimilé grâce au téléphone mobile et qui est devenu plus pratique avec le temps, les échanges entre récepteurs et émetteurs sur le web a démontré un meilleur usage.

Pour être très diffus et lisible selon l’éclair du signal du Web, écourter le contenu est un paramètre peu encombrant, le rendant ainsi intéressant du fait d’être absorbant. D’ailleurs la pratique du message limité, des réseaux sociaux les plus fréquentés (Facebook et Twitter), fait unanimité.

Et aussi pour la compétence des concepteurs qui ont créé la plateforme « blogspot » que Google leur a acheté, ont fourni un travail non pas de réflexion mais plus de création innovante. Servant à relayer l’information brute, en dehors de son analyse, le partage des sources s’est trouvé accéléré au profit de nombreux médias. C’est aussi les liens mis dans les messages qui donnent grande opportunité à une reconduction, par ce lien hypertexte, de visiteurs…

Les analyses consacrées aux réseaux sociaux soulignent qu’au-delà de caractéristiques démographiques comme l’âge, le sexe et la race et même les états psychologiques tels que la" solitude" sont plus assortis aux personnes comme elles le désirent. Une sorte de communion préside les réseaux sociaux. Depuis le 21 mars 2006, Twitter est, dans l’ampleur, arrivé à la propagation d’1 milliard de messages par semaine actuellement...

La montée en puissance de la plateforme Twitter, est marquée par ses résultats notamment ceux des 20 derniers mois. Mais il y a eu 200 millions d’inscrits, bien actifs à plus de 60% de leur ensemble, en l’espace des 5 années d’existence. Les sujets qui ont créé le « Buzz » (succès des réseaux ou d’Internet) sont la coupe du monde de football en juin 2010, les manifestations en Iran lors des élections et aussi tour récemment la révolution démocratique en Egypte.

#chiffres

lundi 14 mars 2011

Il y a cinq ans, une petite équipe a commencé à travailler sur le prototype d’un service nommé Twitter. Le 21 mars 2006, Jack Dorsey (@jack) envoya le premier Tweet.

Aujourd’hui, tous les indicateurs montrent que Twitter croît à une vitesse sans précédent. Voici quelques chiffres :

#Tweets

• 3 ans, 2 mois et 1 jour. Le temps qu’il a fallu pour envoyer le premier milliard de Tweets.

• 1 semaine. Le temps qu’il faut aujourd’hui pour envoyer un milliard de Tweets.

• 50 millions. La moyenne du nombre de Tweets envoyés chaque jour, il y a un an.

• 140 millions. La moyenne du nombre de Tweets envoyés chaque jour, le mois dernier.

• 177 millions. Le nombre de Tweets envoyés le 11 mars 2011.

• 456. Le nombre de Tweets par second (TPS) envoyés lors de la mort de Michael Jackson le 25 juin, 2009 (un record à l’époque).

• 6,939. Le record actuel de TPS, fixé 4 secondes après minuit au nouvel an au Japon. #Comptes

• 543,000. Le record de comptes créés en une journée, fixé le 11 mars 2011.

• 460,000. La moyenne des comptes créés chaque jour au cours du denier mois.

• 182%. Taux de croissance du nombre d’utilisateurs de notre service sur mobile en un an. #Employés

• 8. 29. 130. 350. 400. Le nombre d’employés Twitter en janvier 2008, 2009, 2010, 2011 et aujourd’hui.