POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


A LA VEILLE DE NOUVELLES NEGOCIATIONS, LA RASD FÊTE SON 35ème ANNIVERSAIRE !



LA FRANCE, et l’U.E., DANS LA COMPLICITE DES COLONIALISMES MAROCAIN ET ISRAELIEN.


samedi 5 mars 2011
par jaco


Le référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara occidental, dont sont les membres de la Minurso sont les premiers responsables, est à chaque fois reporté. Aucune échéance précise, pour son organisation, ne soit fixée. La République Arabe Démocratique Sahraoui, a fêté le 35ème anniversaire de sa naissance, dans le climat du PRINTEMPS ARABE !

La complicité de l’UE (Union Européenne) et particulièrement de la France qui brandit le l’UPM (Union Pour la Méditerranée) comme une légalisation des colonisations, comprenant celle israélienne, est un réel blocage pour ce conflit qui perdure et entretient une tension dans la région maghrébine. Notons que Sarkozy a passé ses vacances, de l’été 2010, avec son épouse dans les palais du Makhzen (le roi) !

Or les peuples, de cette région d’Afrique du Nord, versent leurs espoirs dans l’Union du Maghreb Arabe (UMA). Et ils souhaitent l’aboutissement des négociations à un accord final à la situation actuelle, permettant aux pays du Maghreb le renforcement de leurs Etats par l’édification de leurs nations d’une manière démocratique.

Des parlementaires de différentes nationalités, conviés aux festivités de célébration du 35e anniversaire de la proclamation de la RASD, se sont mobilisés pour faire appliquer la légalité internationale onusienne. Le 2 mars dans le camp des réfugiés sahraouis de Smara, ils ont signé une déclaration dans laquelle ils ont mis l’accent sur la justesse de la cause du peuple du Sahara occidental.

Un appel qui été lu, à la presse internationale, par le député mexicain Carlo Salvador. Il a déclaré aux journalistes que les parlementaires présents « interpellent solennellement l’Onu à jouer un rôle significatif dans le parachèvement de la décolonisation au Sahara occidental » .

SUR WIKIPEDIA La Minurso

La sixième réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc se tiendra les 8 et 9 mars en cours à La Valette (Malte), a indiqué jeudi l’ONU. Elle sera le 5e round informel à Manhasset (New York), qui s’est tenu il y a plus d’un mois, et se déroulera sous les auspices de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross. Elle aura lieu en présence des délégations des deux parties et des représentants des deux pays. L’Algérie et la Mauritanie assisteront comme observateurs.

Le Front Polisario et le Maroc avaient engagé en juin 2007 des négociations directes sous l’égide de l’Onu, avec quatre rounds qui avaient eu lieu à Manhasset. Puis cinq réunions informelles à Vienne (Autriche) et à Manhasset.

Lors de la commémoration de l’anniversaire 35 de la RASD, les députés ont interpellé sur un autre volet les gouvernements d’Espagne et de France pour qu’ils prennent leurs responsabilités. « … à cesser leur compromis avec le Maroc… ». L’arrangement de ces 2 pays est un véritable obstacle « devant la marche du peuple du Sahara occidental vers sa liberté ».

Par ailleurs le député Carlo Salvador a dénoncé également l’accord de pêche signé en 2005 entre le Maroc et l’Union européenne. Ce dernier porte sur l’exploitation des ressources se trouvant dans les eaux territoriales du Sahara occidental.