Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, (...) > commémorations, grandes dates, humanité, ONU, relations, internationale, (...) > El-Mokrani, l’insurrection de 1871 en Algérie.
Il 140 ans, les 2/3 du territoire algérien s’enflammait d’une révolte des colonisés assujettis aux spoliations.
samedi 3 avril 2010, par
Ecrire l’histoire revient aux historiens. Cependant en parler, pour ceux qui ont l’occasion parmi les journalistes, les enseignants et les conférenciers, apporte un enrichissement certain. Chacun y va de sa contribution, animés tous de disserter pour donner des clés à la connaissance €¦
Avant-propos : une conduite de construction identitaire dans l’écriture de la mémoire.
Article de N.E. Tatem sur Alger-Républicain 1992 - 1ère partie
(¤*¤)
C’est en étant suggestif de critique et surtout relayer les développements que chercheurs et autres investigateurs découvrent, en de nouveaux éléments et fraîcheur de lecture à propos du sujet qui les intéresse, que ce passé devient outil constructeur de l’identité individuelle et collective. Bien sûr si la personnalité d’un peuple est perfectible. Ce n’est pas le cas de l’Algérie du fait de la prépondérance du fait religieux, d’ailleurs plus asphyxiant que vraiment basé sur des valeurs. La violence des années 90 et celle que subissent des catégories comme les femmes et les citoyens désirant un rapprochement privé avec leur dieu, a laissé de profonde séquelles en matière d’ignorance aussi bien de la religion que de la mémoire collective.
Sinon pourquoi sont édités de nouveaux ouvrages, ou bien réalisées de nouvelles œuvres comme les films, concernant aussi bien des biographies de personnages que de nouvelles approches des gestes historiques ? Si ce n’est pas pour apparenter le renouvellement des perceptions identitaires de l’individu.
Article de N.E. Tatem sur Alger-Républicain 1992 - 2ème partie
(¤*¤)