POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Accueil du site > Sport : Le corps et l’esprit. > 6 - Divers sports et plaisances. > Futsal à Alger le 1er mars 2010 avec Zidane.

Futsal à Alger le 1er mars 2010 avec Zidane.

mardi 9 février 2010
par Damien Djamel Bouch’Raf


L’ambiance du football règne pleinement en Algérie, malgré la défaite en demi-finale de l’équipe nationale dans les tournois pour la CAN (Coupe d’Afrique des Nations). Cette fois, le 1er mars, le Futsal reprend le relai de l’ambiance, en attendant le mondial de juin prochain, en Afrique du Sud.

Baptisé «  tournoi de l’amitié », un match de « Futsal », le football en salle, sera disputé à Alger le 1èr mars 2010. La confirmation a été faite par Zinedine Zidane le mardi 3 février. Pour une retraite, Zizou n’arrête pas non seulement son action avec l’Unesco pour les jeunes des quartiers dits « sensibles » ou bien humanitaires comme déjà prévu pour Gaza en cette même année.

Programmé en une journée, auquel prendront part 3 équipes de vétérans algériens. Ils partageront avec une formation dite des amis de Zizou, l’équipe de France de 1998, ce « tournoi de l’amitié » était à l’origine prévu pour l’année 2009. Mais il est impossible de regrouper tout le monde. Les exhibitions se dérouleront auprès de la salle la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf.

Il faut signaler d’ores-et-déjà que les billets ne seront pas vendus, donc inutile de vouloir les acheter. Les sponsors les offriront pour la circonstance selon leurs circuits. Nedjma, l’un des sponsors du tournoi, organisera un jeu qu’il va, ces jours-ci , officialiser son lancement à travers les médias. Aussi à l’heure actuelle, les revenus qui sont connus permettent juste de tenir ce tournoi amical. Si les recettes seront revues à la hausse, le surplus serait entièrement versé à Haïti.

L’idée était connue depuis l’automne dernier, et même programmée pour le 18 novembre. Mais les compétitions pour les qualifications, en vue du mondial 2010 en Afrique du Sud, des équipes des pays participants ont empêché que soit offert au public algérois ce spectacle. Qui est organisé en collaboration entre les Fédération algérienne et française de football.

Algérie France déjà un match de joué

Zizou avec les jeunes marseillais de son quartier

Régles du Futsal

De nombreux champions du mondial de 1998 (Laurent Blanc, Didier Deschamps, Bernard Lama, Lionel Charbonnier, Bernard Diomède et Christian Karembeu) mais aussi Aimé Jacquet, seront présents. De même que le sélectionneur de la France championne du monde a confirmé sa présence à Alger pour ce tournoi , a annoncé à la presse algéroise Henri Emile, le responsable du Futsal, du Beach-soccer et du Foot loisir à la FFF. Ce dernier avec Ali Fergani, membre du bureau de la FAF et président de l’association des anciens internationaux, ont animé une conférence de presse à ce sujet, du "tournoi de l’amitié" au Sofitel d’Alger, la vieille que soit rendu public l’engagement de Zizou.

Selon Henri Emile, il s’agit de la concrétisation d’une promesse faite au président de la République algérienne par Zidane au cours d’un dîner offert par Abdelaziz Bouteflika.

Ce genre de football en salle qui se joue avec un nombre de joueurs réduit, reste à développer et à vulgariser en Algérie. Une activité non encore populaire, pourtant on dit qu’elle convient au style de jeu des jeunes algériens.

Programme du 1er mars 2010

14h30 – Ouverture de la Coupole

16h00 – Match 1 : France 98-Algérie A

17h00 - Match 2 : Algérie B-Algérie C

18h00 - Match 3 : Vainqueur du match 2 contre France 98

19h 00 – Remise des prix

19h30 - Fin du tournoi de l’Amitié

21h00 - Dîner Gala