Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > L’innovation est moteur des performances économiques selon #GlobalInnovationIndex.

L’innovation est moteur des performances économiques selon #GlobalInnovationIndex.

Le cadre de vie et la protection des humains réduisent la misère.

mardi 18 octobre 2022, par N.E. Tatem

132 pays sont scrutés en matière d’innovation dont la publication a été mise en ligne par OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) fin septembre 2022. Dépôts de brevets internationaux, dépenses de R&D (frais recherche et développement), publications scientifiques et autres paramètres liés à la création en général et la plus diversifiée possible, sont considérés dans ce classement. Sont également cités tous les pays qui ont montré une croissance continue.

Commençons avec le résultat perçu d’une telle enquête dont les changements qui y sont constatés. L’Asie en tant que région dynamique rattrape rapidement l’Amérique du Nord et l’Europe. Ce qui creuse l’écart avec les autres régions du monde, notamment l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Afrique subsaharienne. Donc est recommandée la nécessité d’une attention urgente de cette évolution qui précise que l’innovation est plus largement répandue en Asie.

Les scientifiques sont plus féconds et percutants en début de carrière.
13 octobre 2022

Les innovations des médias sont les pratiques alternatives d’alertes.
28 octobre 2021

Mondialement l’innovation évolue à toutes les catégories de pays et dans le top 25, il y a d’abord les leaders économiques. Aussi plus généralement au sein des classements globaux et au sein des groupes de revenu ou des régions, existe aussi des pans de création. Elle est mesurée pour chaque pays permettant ainsi de calculer la contribution de chacun.

L’acronyme « GII » pour Global Innovation Index, est publié chaque année depuis 2007, par l’INSEAD, contraction de « Institut européen d’administration des affaires ». Cet ensemble d’indications relate à la fois l’économie concernée ainsi que la qualité de la gestion. Accompagner les pays à tous les stades de développement dans le renforcement de leur écosystème d’innovation est l’objectif clé de ce travail révélateur.

Indice mondial de l’innovation 2022
Résultats GII 2022 qui révèle les économies les plus innovantes dans le monde, classant les performances de 132 pays.

Aussi nous insistons que la confusion soit permise avec l’indice (& indexe) mondial de l’innovation qui est un classement annuel des pays en fonction de leur capacité et de leur succès en la matière. Il s’agit de la mise en œuvre pratique d’idées ou produits qui améliorent l’existence des humains en introduction de nouveaux biens ou services et en faisant l’offre de ce qui est utile communément ou dans la quotidienneté.

Deux vagues d’innovation en particulier sont identifiées comme ayant le plus grand potentiel pour améliorer la productivité et changer des vies pour le mieux. Elles concernent l’ère numérique et la science profonde. Les plus notables de ces changements sont : un changement significatif au sein des 15 meilleurs innovateurs de l’année, avec les États-Unis, Singapour, l’Allemagne et la Chine.

En classement, cette dernière (Chine) dépassant la France et le Canada revenant dans le top 15 grâce à l’amélioration de l’efficacité de sa forte progression continuant son émergence. La Turquie, de l’Inde et, dans une certaine mesure, de la République islamique d’Iran progressent, tandis que celle du Vietnam et des Philippines sont momentanément en arrêt.

Pétition de scientifiques européens pour une commission dédiée à la recherche & l’éducation
6 octobre 2019

L’indice est mentionné dans une résolution sur la science, la technologie et l’innovation pour le développement durable adoptée le 19 décembre 2019 par l’Assemblée générale des Nations Unies. GII classe les performances d’innovation de quelque 131 pays et économies à travers le monde, sur la base de plus de 80 indicateurs pris en compte.

Les leaders mondiaux de l’innovation en 2022.

En dépit de freint de la pandémie mondiale, la science et les investissements dans l’innovation ont continué d’augmenter en 2021, performant même au plus fort d’une fois dans le siècle. La maladie recule mais les nuages d’orage restent au-dessus en augmentant les tensions sur la chaîne d’approvisionnement, l’énergie, le commerce et la géopolitique. C’est un défi que l’innovation existe.

La Suisse, 12ème année consécutive, occupe la première place, les États-Unis et la Suède sont en tête du classement mondial depuis quelques années aussi. La Chine se rapproche du Top 10, l’Inde et la Turquie progressent rapidement. L’innovation axée sur l’impact immédiat en satisfaisant des besoins nécessaires en période de turbulences, est pour la survie alors que les financements se dirigent à l’urgence.

Plusieurs économies en développement affichent des performances supérieures aux attentes en matière d’innovation par rapport à leur réalité économique. L’Indonésie, l’Ouzbékistan et le Pakistan apparaissent en 2022. 8 d’entre elles surperforment et sont originaires d’Afrique subsaharienne, avec le Kenya, le Rwanda et le Mozambique en tête. En Amérique latine et dans les Caraïbes, le Brésil, le Pérou et la Jamaïque affichent de meilleurs résultats par rapport au développement.

Des pays travaillent en l’utilisant pour se repérer avec des indices similaires pour tous et au niveau infranational. C’est plus qu’un guide de référence, le GII s’est imposé comme un puissant outil de construction et de développement de politiques pro-innovation.

Regarder cette vidéo en cliquant la lecture.


Voir en ligne : NOS ARTICLES sur l’innovation.

     

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?