Accueil > Sports / Santé > Un bien-être se ressent de la présence de la nature en zone urbaine.

Un bien-être se ressent de la présence de la nature en zone urbaine.

Le ressenti de bonheur que l’humain de la ville, perçoit des végétaux.

lundi 17 octobre 2022, par Hugo Mastréo

Plus de la moitié de la population mondiale vit en villes et les défis de nourrir, faire travailler et fournir des réponses à bien des besoins, sont de plus en plus scabreux. Les équipements pour la propreté, et les utilités pour ces regroupements dans l’espace de vie, ont l’exigence de favoriser la nature que l’humain demande pour sa santé. Alors que fait-on en matière de végétalisation ?

Dans les aménagements urbains, la verdure occupe une place primordiale désormais avec la recherche de rafraichissantes avec des méthodes appropriées de construction, voire d’existence jugulant le réchauffement climatique. Mais c’est le comportement des citoyens, pour la plantation de nouveaux espaces, qui préoccupe. Ce qui ressort de cette étude, sur les ressentis humains, une histoire de ce qui se passe.

Verdures & couleurs d’environnement bons au moral des humains.
22 juin 2022

Les effets de la nature avec les habitations agglomérées permettent de cerner les demandes, pour pouvoir mieux y répondre lors de futurs aménagements urbains. L’ambiance du parc (entretenu/sauvage) ne semble pas avoir d’influence sur le ressentiment des usagers. Ces résultats permettent de cerner les demandes de nature pour pouvoir mieux y répondre lors de futurs aménagements urbains.

Les espaces verts urbains : étude exploratoire des pratiques et du ressenti des usagers.
La végétation, de plus en plus désirée par les urbains pour leur permettre de supporter la ville-.

La morne et grisâtre bétonisation n’a plus la côte depuis des décennies, depuis même le dernier quart du siècle passé. Les villes optent pour la végétalisation alors que les décideurs se questionnent sur les réactions des administrés. Les recherches en écologie urbaine ont eu le questionnement sur la place de la nature dans le milieu urbain sous l’angle de sa sauvegarde et/ou de sa restauration.

Une étude en France financée par l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre d’un projet appelé « VegDUD » se consacre à comprendre l’amélioration du cadre de vie. Sa publication est chez « VertigO », fondée en avril 2000, la revue interdisciplinaire à diffusion strictement électronique spécialisée en sciences naturelles et humaines et s’intéressant aussi à l’environnement.

D’après une enquête menée sur les pratiques et le ressenti de visiteurs de trois parcs urbains nantais et auprès d’habitants d’un quartier durable d’Angers (France), il en ressort une volonté réelle des usagers de faire une coupure avec la ville, de se retrouver dans un endroit calme ou pratiquer une activité

Des scientifiques ont créé un système antibruit, sourdine idéale aux villes...
15 juillet 2020

Cette recherche, dont nous vous donnons le document mis en ligne en langue française, traite du rôle du végétal dans le développement urbain durable. Elle fait l’approche sur les enjeux liés à la climatologie, l’hydrologie, la maîtrise de l’énergie et les ambiances données à être vécues par les habitants.

La présence de la nature est exprimée par la présence des plantes et des lieux qui la couvent. Elle semble être devenue un élément incontournable pour satisfaire aux exigences environnementales, mais aussi pour répondre à la volonté des sociétés d’un retour à la nature (en opposition à l’artificiel) et à l’amélioration du cadre de vie (ambiance, esthétique, confort)...

Si 7 Français sur 10 choisissent aujourd’hui leur lieu de vie en fonction de la présence d’espace vert à proximité de leur habitation (PNUE, 2008), les raisons de cet engouement sont diverses : relaxation, rencontre des autres habitants ou pratique d’un sport ou d’une activité récréative.

D’autres fonctions variées sont attribuées aux végétaux qui ornent les villes. Certaines comprises, telle l’absorption de la pollution, la lutte contre les dépenses énergétiques, la réduction des inégalités sociales par l’accession à un environnement de qualité et outil de pacification voir de socialisation etc.


Voir en ligne : Science, recherche, étude...

     

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?