Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > 60 ans d’indépendance de l’Algérie, en France le négationnisme.

60 ans d’indépendance de l’Algérie, en France le négationnisme.

La survie de l’OAS dans l’assemblée élue, l’ultime rappel de 2022.

mercredi 29 juin 2022, par N.E. Tatem

La négation du passé historique relève davantage du prolongement de ce dernier, telle une vaine tentative de le transformer. La mémoire qui lie l’Algérie et la France en est la démonstration dédiée à l’humanité en fresque exposant l’effondrement des empires coloniaux fomentés par les nations de la renaissance européenne. Ce qui s’est transformé en bain occidental afin aussi de faire perdurer l’hégémonie par la puissance. Mais les règles subjectives font l’émancipation des peuples.

Cet article a 2 sujets afin de relater les principales idées ressenties tant en France qu’en Algérie à propos de la rupture de l’assujettissement qu’a fait subir la première nation à la seconde. Il va de soi que c’est une tentative d’amadouer les vis-versas des antipathies qui sont des déchirements aux conséquences graves sur des générations aspirantes à tourner des pages sans les déchirer.

Comment l’Algérie aspire à diversifier son économie, selon OBG ?
10 juin 2022

D’une part, il y a l’esprit d’une « nostalgérie » en rive nord de la méditerranée qui se partage entre ceux qui rêvent encore d’un paradis perdu et qu’il est encore possible de l’humilier ceux qui croient en un pays libre peut être aidé pour se développer. Et de l’autre, ceux qui tiennent, en côte sud, à une Histoire revancharde pour être indemniser des 132 années d’appropriation de richesses…

La décolonisation de l’Algérie est le point critique pour une France rétrograde qui n’est pas la seule à exister, car le pays de Victor Hugo a beaucoup de progressistes. C’est le 60ème anniversaire de l’indépendance du pays d’Afrique qui coïncide avec la montée en puissance de l’extrême-droite du parti dynastique du Clan Le Pen, devenant seconde formation politique en nombre de députés.

Combattants de l’ALN (Armée de libération nationale) chargée de la tâche de la guerre pour l’indépendance déclenchée le 1/11/1954.

C’est le groupe politique qui dégage une réaction des plus virulente à l’égard de la nation qui a acquis son autonomie en 1962. Les relents colonialistes ne conservent de la mémoire que le mélange de haine et des cauchemars des persécutions des anciens sujets de l’empire. Ils demeurent cambrés sur le révisionnisme et le négationnisme et pas seulement envers les anciens territoires occupés.

Un beur dit avoir été torturé par des policiers en Essonne.
19 mai 2022

Puis sont venus les résultats des législatives, de juin 2022, en France où dès l’ouverture, de la 1ère session de la nouvelle assemblée, son doyen, un fasciste et colonialiste impénitent né à Oran, s’adonne à perpétuer l’interprétation que l’Histoire a démentie. Côté Hexagone le négationnisme et le révisionnisme sont le sport de la mission civilisatrice de la violence barbare de l’invasion spoliatrice.

Il manque 2 thèmes distincts qui suivront celui-ci. L’un traitera de la société rentière en Algérie qui monopolise la mémoire pour s’accaparer des privilèges au détriment des vrais combattants et qui se sont réellement sacrifiés pour la libération. Et le second tentera de dévoiler le révisionnisme et le négationnisme qui s’apparente à une impunité de la cruauté criminelle des 132 années d’occupation.

En Algérie, le ratage de l’émergence économique est la malédiction de l’indépendance citée dans la "sociologie de la révolution" de Frantz fanon. Dans les raisons, de l’attitude de la France, figure en bonne place un gotha intellectuel ancré dans une culture qui s’enorgueillit traditionnellement de son passé colonial. Il le présente comme progressiste et un pas en avant dans l’avenir des peuples colonisés. Comme il sied à une nation qui se considère comme un phare des droits humains universels.

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.


Voir en ligne : Algérie & France

     

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?