POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.

Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > Actualité, événement, opinion, intérêt général, information, scoop, (...) > Démagogique transition énergétique des pays pétroliers.

Démagogique transition énergétique des pays pétroliers.

Selon le rapport du MIT, l’année 2020 est celle des nouvelles donnes.

vendredi 6 août 2021, par Djamel Damien Boucheref

Le Monde est secoué par une pandémie, dont la disparition des espèces semble l’avoir livrée aux humains. Ce qui se rajoute aux feux de forêt, aux tempêtes et les inondations qui dévastent encore des vies, comme la maladie mondialisée. Mais des moyens de subsistance dans les pays riches et pauvres disparaissent. Uniquement les 10 grandes catastrophes naturelles de 2019 ont généré des pertes d’environ 140 milliards de dollars, réparties sur l’ensemble de la planète. Avec des gravités localisées.

Le discours algérien officiel sur la transition énergétique, notamment celui produit par la version du pire régime de l’incompétence et de la corruption, est un infect verbiage larguant une poudre aveuglante. Il est galvaudé pour la consommation locale qui se questionne de l’action du pays à ce sujet d’actualité mondiale. Nous vous en donnons la preuve ?

Révolution industrielle et sociale que la transition énergétique accompagne...
vendredi 7 mai 2021

Des experts du climat suivent l’évolution de la situation pour chaque pays, leur dernier rapport couvrant 79 nations est éloquent. Il signale le classement en 78ème position sur 79 cas, le plus vaste pays d’Afrique n’a que la causerie démagogique en matière de transition énergétique que l’humanité aborde fièrement pour sauver la planète.

Indice de transition à l’énergie verte pour 79 pays, rapport 2021 du MIT (Massachusetts Institute of Technology)

Sans concessions, les 16 derniers pays du classement, sont qualifiés d’ « abstentionnistes », car ils sont pour une bonne part des rentiers dont les économies sont fondamentalement pétrolières et gaziers. Et évidemment ils n’ont rien à gagner de la transition et la perçoivent comme une menace pour leur prospérité et leur modèle est une prédation des citoyens qu’ils mènent à la ruine et sans vergogne ils mènent des basées sur de graves implications comme les guerres.

L’Algérie est considérée éloigné des deux éléments fondateurs de cette récente politique universelle. D’une part, elle entame sans changement la décennie, 3ème du 3ème millénaire, qui sera déterminante pour atteindre en 2050 des objectifs massifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et d’autre part les avantages que vont obtenir les pays qui seront les plus avancés dans ce domaine, ne la concernent pas, car la politique pétrolière reste de mise.

« The Green Future Index », traduire par « L’indice de l’avenir vert » est un programme de recherche du MIT Technology Review Insights. Il vise à favoriser une décarbonisation mondialisée. Il dresse le document qui, est en document joint, inspire cet article. Et où il expose les lignes directrices de ce destin commun pour la planète rêvée. Il est sponsorisé par Salesforce, Citrix et Morgan Stanley.

Energivore, l’Algérie toujours aveuglée par les combustibles fossiles.
13 août 2018

La recherche principale tient à l’avènement de l’énergie verte et les technologies qui la favoriseront. Pour cela mesurer le degré auquel 76 pays et territoires pivotent vers un avenir vert, est nécessaire pour présumer des perspectives. Il y a certes 198 entités étatiques dans le Monde, c’est donc la nouvelle notion du développement qui oriente le destin commun des humains.

Réduire les émissions de carbone, développer les énergies propres, innover dans les filières vertes et préserver leur environnement, ainsi que la mesure dans laquelle les gouvernements mettent en œuvre des politiques climatiques, serait donc l’orientation d’avenir. Les pays émergents, y compris la Chine, revendiquent le droit d’émettre, mais ils saccagent leur propre environnement local.

L’Algérie dans le lot des 4 derniers et la France dans celui des 4 premiers, dans l’indice de ce qui la transition énergétique, selon le dernier des rapports pris pour référence par les politiques, les scientifiques et les analystes. L’erreur n’a même besoin d’être cherchée, tellement elle colle aux yeux. Le malheur du pétrole et l’acceptable performance en matière de progrès divers.

En France même la justice a été tenue au témoignage dans un retentissant procès où l’Etat a tenu pour responsable. 4 ONG requérantes qui sont Notre Affaire à tous, la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France et Oxfam France, ont eu une victoire. Mais à l’échelle mondiale, l’effet sur la crise climatique n’est pas facilement détectable. En Algérie, la justice réprime les citoyens qui dénoncent la corruption, l’incompétence et la gestion désastreuse des affaires publiques.

L’erreur n’a même pas besoin d’être cherchée, tellement elle colle aux yeux. Le malheur du pétrole et l’acceptable performance en matière de progrès divers. L’Algérie dans le lot des 4 derniers et la France dans celui des 4 premiers, dans l’indice de ce qui la transition énergétique, selon le dernier des rapports pris pour référence par les politiques, les scientifiques et les analystes.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Articles les plus lus.
  1. Fetwa d’Ahbab Errassoul en Mauritanie contre Aminatou 2014-06-23 19:28:50 - 117935 visites
  2. Carte professionnelle aux artistes et auteurs algériens, un acquis social... 2015-02-16 23:42:03 - 35588 visites
  3. Wikileaks avertit sur 140 choses que les journalistes ne devraient pas dire à propos d’Assange 2019-01-09 19:58:33 - 33702 visites
  4. Guerre sans issue contre la Russie accusée d’avoir la main sur la Maison Blanche 2018-12-18 18:04:55 - 32736 visites
  5. Grève des enseignants algériens, l’incurie des sous-valeurs traditionnelles 2015-03-04 15:01:37 - 29824 visites
  6. Les USA quittent les instances de l’ONU pour les violations des droits de l’homme 2019-01-05 14:26:17 - 29753 visites
  7. MALI (Maroc) : Mouvement alternatif pour les libertés individuelles 2010-01-08 11:04:24 - 29125 visites
  8. Les horreurs scientifiques de la CIA, même Frankenstein n’avait pas tant imaginé 2018-12-12 12:52:26 - 27522 visites
  9. Gaza totalement clôturée, le but du bagne à ciel ouvert est atteint par les sionistes 2019-01-03 20:25:59 - 26901 visites
  10. Etats-Unis et France : plus de visiteurs du sondage sur présidentielle 2019 en Algérie 2019-01-03 16:28:55 - 26210 visites
Soutenir par un don