POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > High-tech / Sciences > TECHNOLOGIE, INTERNET, PERFORMANCES INCLASSABLES > Historique lancement d’une fusée au biocarburant par une startup.

Historique lancement d’une fusée au biocarburant par une startup.

bluShift Aerospace ambitionne d’ubériser les vols spatiaux pour satellites.

mercredi 3 février 2021, par N.E. Tatem

Une modeste démonstration, couverte par de rares médias, de Stardust qui a finalement décollé, après des reports que les conditions climatiques, devient le premier lancement commercial d’une fusée propulsée par du carburant bio-dérivé. Au nord-est de Etats-Unis dans une base militaire presque abandonnée, du Loring à Limestone, l’expérience a concerné un appareil de 250 kg, long de 6 mètres et avec un diamètre de 36 cm. Sa réussite est le carburant utilisé ainsi que la réutilisation de l’engin.

Une startup dépose gracieusement en position géostationnaire un satellite d’un lycée. Cela s’est passé le 31 janvier 2021. Comme ces nouvelles petites entreprises lorgnent à la conquête du ciel et redoublent de projets et d’idées géniales, nous leur rendons hommage dès que nous aurons l’occasion. Elles ont de réelles capacités à sortir des sentiers battus, c’est un grand pas pour la science et l’humanité.

La propulsion thermique solaire pour les vaisseaux qui iront loin...
30 novembre 2020

De même que leurs travaux suscitent à la fois curiosité et intéressement, tant pour les investisseurs que pour leurs innovations. C’est cette forte teneur de science créative et un brin d’éthique en matière de découvertes et d’usage des nouvelles énergies. Telle est la petite fusée Stardust vouée à un bel avenir.

Ces petites entreprises ne cessent d’étonner. Le 31 janvier 2021, le transport de trois charges utiles, deux commerciales et une gratuitement pour une école secondaire de Falmouth, en Angleterre, a été effectué, par une petite entreprise appelée « bluShift Aerospace Inc. » Cette gracieuseté montre un exemple qui s’apparente à une différence avec les entreprises basées uniquement sur le profit.

La fusée a été lancée depuis l’ancienne base aérienne de Loring à Limestone vers 15 heures, du 31 janvier 2021. Cette dernière est fermée depuis 1994, causant un déficit économique dans une petite localité Etats-Unis. Donc ces activités même ponctuelles sont utiles. Généralement c’est le transfert de satellites, d’expériences ou d’autres objets que les clients paient pour se lancer en orbite. Une prestation

La conquête de l’espace au temps des startups.
15 juin 2020

Entrer dans l’histoire, avec le lancement de fusées alimentées au biocarburant, est une prouesse valorisante. A l’heure du changement climatique, cette énergie nouvelle coûte moins cher par kilogramme que le carburant traditionnel pour des fusées. Et comme il est totalement non toxique, il détient une promesse pour l’avenir. Et c’est un carburant neutre en carbone qui est intrinsèquement meilleur pour notre planète et plus responsable.

Stardust est une petite fusée, de seulement 6 mètres de long et pesant 250 kg. Comme il est devenu relativement bon marché de voler vers le haut ciel et sans besoin d’infrastructure de haute technologie comme aux grosses fusées, cet engin contribuera à rendre la recherche spatiale accessible à plus de gens. Les étudiants, les chercheurs et les entreprises pourront mener des expériences et tester des produits avec plus de contrôle et de fréquence.

Les composants du biocarburant sont inconnus, voire gardés secrets. L’équipe des concepteurs se méfie de dire ce dont elle est faite l’énergie de propulsion. Mais elle dit qu’il peut provenir de fermes du monde entier. Le fondateur et PDG de bluShift Aerospace, lui et ses collègues ont passé plus de six ans à affiner la formule et à concevoir un moteur hybride modulaire, qui est également unique et d’un nouveau genre.

Le site Maine où été essayé "Stardust" est axé sur les orbites polaires qui offrent plus d’exposition à la terre que les orbites équatoriales. L’emplacement du lancement est géographiquement adapté aux premiers envois vers le ciel. D’où cet essai concluant et prometteur, ce qui le rend attractif pour l’industrie en pleine croissance des communications par satellite spatial.

Le site Web de la startup, source de cet article.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, ICI.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don