POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.  Follow argotheme on F6S

Accueil > International > Grands événements : Gigantisme de l’inattendu. > L’initiative palestinienne face à la rétention des médias mainstream.

L’initiative palestinienne face à la rétention des médias mainstream.

Après le vote du 3/11/20 décisif aux Etats-Unis, une conférence internationale en 2021.

mercredi 4 novembre 2020, par N.E. Tatem

La prépondérance des Etats-Unis sur les cruciales questions de la diplomatie internationale revient aux médias traditionnels et corporatistes qui relèvent désormais des holdings financés par des trusts et des investisseurs. La presse alternative, comme Populi-Scoop, s’adonne à couvrir et rappeler les cas ignorés par les lourds supports qui sont difficiles à rattraper dans leur injuste et abominable mission d’aiguillonner les esprits. Notre opinion est libre des forces de l’argent, notre fierté.

Ecouter l’article.

Les initiatives sur la paix au Moyen-Orient, qui se sont construites sans considération aux droits du peuple palestinien, souffraient du monopole des Etats-Unis. Mais aussi l’incapacité à l’ONU, de réaliser l’exécution de ses propres résolutions, a totalement effacé son autorité. Alors que les notions d’« Etats voyous » ou bien celle de « criminel de guerre » s’appliquent à certains et non à d’autres.

- Encore un accord de paix EAU & Israël met à nue l’unité arabe.
mardi 18 août 2020

En vertu et conséquemment de l’élection présidentielle des Etats-Unis, l’idée du président palestinien, Mahmoud Abbas, pour la tenue d’une conférence internationale de paix, a opté à l’évitement de la précipitation. Précisément elle est proposée pour début de l’année 2021. Et elle semble gagner du terrain dans les grandes capitales du Monde.

La proposition à a été discutée le 25 septembre lors du conseil de sécurité de l’ONU et a été reprise aussi le 26 octobre, pour ainsi dire à un mois d’intervalle. L’observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, déploie d’énormes efforts et multiplie les contacts pour obtenir un engagement sérieux des pays ayant un mot fort dans la diplomatie internationale.

Le plus du travail est en cours et s’effectue en coulisse, particulier en direction de Washington et de Tel Aviv, dont la participation n’est pas acquise. D’autant que ces deux acteurs essentiels du conflit se livrent souvent à la furie de garder la main d’une manière à la fois démagogique, hégémonique et sans dessein juste pouvant satisfaire toute les parties.

- Nos articles sur Israël.

26 octobre dernier, les discussions au Conseil de sécurité de l’ONU s’avèrent soutenir la démarche du leader palestinien. Alors que de nombreux autres éléments manquent encore dans le débat qui se tient autour de ce projet, d’une conférence internationale qui ne soit sous contrôle entier des Américains et de l’Etat hébreu. Ces derniers tiennent à la seule normalisation avec les pays arabes.

Les spoliateurs des Palestiniens de leur patrie sont intéressés par la continuité des guerres et du conflit, surtout qu’ils mieux positionnés. Souvent des pays du Monde, précisément pas seulement les arabes, qui recherchent une démarche de paix crédible, pour la soutenir afin de mettre fin à la déstabilisation de la région du Moyen-Orient, lorgnent à cet appel d’Abu-Mazzen (Mahmoud Abbes).

La proposition de Donald Trump pour la paix israélo-palestinienne, publiée le 28 janvier, a essuyé l’opposition palestinienne. En réaction, le 11 février 2020, Mahmoud Abbes a pris parole devant le conseil de sécurité à l’ONU. Il a proposé une conférence internationale, en 2021. Ce plan de fin de conflit entre Israël et la Palestine est placé après le vote présidentiel du 3 novembre aux Etats-Unis. Ces derniers contournent toujours les droits palestiniens. Et cette fois par des tractations avec certains pays arabes.

Le mois février 2020, à l’ONU. Photo de Spencer Platt / Getty Images.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier Palestine - palestinien

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don