POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques   COVID-19.   ICI Vérifions.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > En 2020, l’Algérie refait sa constitution dans un climat d’injustice.

En 2020, l’Algérie refait sa constitution dans un climat d’injustice.

Un pays qui croule sous les pressions des démagogues.

jeudi 8 octobre 2020, par N.E. Tatem

L’Algérie est une nation encore sur voie de conception. Une gestation où les lumières du progrès émancipateur s’affrontent à l’obscurantisme des ténèbres où ne se déchiffre aucun message raisonnable. Que cela soit encore incompris, avec l’élaboration de la 1ère loi qui se complique son propre exercice, c’est aussi un retard maladif qui n’a de solution qu’avec la mobilisation juvénile, dite du Hirak !

Ecouter l’article.

Dans son dernier n° d’octobre, l’organe de l’armée algérienne, la revue El-Djeich, redit que l’institution est vigilante à propos de la stabilité du pays. D’emblée, elle est angoissée de la colonne, d’aventuriers et d’opportunistes tablant sur l’islamo-terrorisme, qui reste revancharde. La horde des "fascislamistes" est toujours animée de traumatiser une société caractérisée par la révolte de ne pas s’aplatir devant sa haine des lumières du progrès !

- Constitution puis législatives en Algérie animent la scène politique.
22 septembre 2020

- Une odieuse révision de la constitution en contre-révolution en Algérie.
27 août 2020

Sur le lieu même où désirent avancer d’autres prédateurs installés au sommet de l’Etat, les volontés loyales à l’idée rêvée depuis la libération en 1962, s’effacent car brimées. À vouloir bien saisir la pertinence d’une révision constitutionnelle en Algérie, les faiseurs d’opinion se trouvent en face d’un haut mur. Ils ne savent plus avec qui se jouera le nouveau drame, quand aucun n’est acteur ou spectateur…

Elle est dressée, cette haute cloison déclarée pour baliser les dérives récidivantes et qu’adoptent dans les immédiatetés des franges entières du peuple redoutant le débat réparateur. Ceux qui s’alertent donc de dépasser l’inertie, croient mieux faire en avortant le schéma du pouvoir surgit avec Tebboune. Lequel aucune analyse ne lui est encore imaginée !

De leur côté, les tribunaux, pris de folie, fonctionnent à plein régime. Et la félonie, sur l’autre front de l’opposition démagogique, explose outrancière ! Les méfaits fomentés par les tenants des sphères hégémoniques ayant capacité à briser l’émergence émancipatrice de la société, s’avisent au retour, mais rien n’alerte sur l’inutilité d’un texte qui s’amenuisera avec les caciques qui le légifèrent !

- Quel paradigme de légitimité pour Tebboune dans sa constitution ?
9 mai 2020
Encore en 2020, la justice brise l’élan salvateur des jeunes. Le Hirak est emprisonné et d’approximatifs délits lui sont attribué. Des jeunes filles, telle Chaïma, tombées encre les mains de prédateurs sexuels meurent dans cette ambiance où est configurée la constitution. Le pays est livré à un choc entre assoiffés des libertés et opportunistes alignés pour gober les filières de la rente…

Au lieu de tenter encore de colmater les lésions et redresser le gouvernail brisé par les frondes obscures, les analystes du nouveau pouvoir qui tient Alger, retrouvent le même entretien d’un comédien qui réplique au variateur auquel il se miroite. Les islamistes se disant « babissiyine » et l’armée se prenant « novembriste », ne cessent de se prendre pour des constellations quand leur point de vue sont plus exaltés qu’éclairés.

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier ALGÉRIE

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don