POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.  ICI Vérifions les infos.

Accueil > Humanité > Monde, actualité internationale, politique, relations, diplomatie, affaires (...) > Politique, France, francophonie, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, monde (...) > nationale, fait politique, une et première page, médias, actualité, pays, (...) > Adhésion de l’Algérie à la BERD approuvée, une opportunité financière.

Adhésion de l’Algérie à la BERD approuvée, une opportunité financière.

D’autres conditions inconnues pour bénéficier de financements et de conseils.

dimanche 23 août 2020, par Damien Djamel Bouch’Raf

D’autres conditions sont encore exigées pour que l’Algérie soit membre-bénéficiaire des prestations de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). Mais d’emblée, l’adhésion est approuvée par le conseil des gouverneurs. C’est une 1ère étape et elle est primordiale pour la pleine acceptation du pays d’Afrique du Nord, comme adhérent de l’institution financière fondée le 29 mai 1990 et en activité dès avril de l’année suivante. Les actionnaires se prononceront prochainement.

Ecouter l’article.

Cette institution financière internationale, dont le siège est à Londres et dont le sort, du fait du Brexit, est encore inconnu, apporte un secours à la gouvernance peu fiable et contestée en Algérie. Elle est chargée de faciliter le passage à une économie de marché dans les pays d’Europe centrale et orientale, mais peuvent la rejoindre les nations qui en demandent l’adhésion.

- Le "déstabilisme" : argument aux despotes qui résistent en Algérie.
13 août 2020

- Une trouble rentrée sociale gêne l’ancrage crucial à Tebboune.
19 août 2020

Communiqué de la BERD, adhésion de l’Algérie
Équipe de presse et information de la Délégation de l’UE en Algérie.

A titre d’exemples probants, comme banque commerciale, la BERD a injecté des investissements et fourni un appui à la réforme des politiques en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Tunisie, en Cisjordanie et à Gaza. Ses investissements ont été consacrés à des projets comprenant les ressources naturelles, les institutions financières, l’agro-industrie, la fabrication et les services ainsi que les infrastructures.

Elle émet des emprunts sur le marché international qui lui servent à financer ou cofinancer des investissements. Dans ses pratiques elle a des prêts et des participations, qui favorisent l’économie de marché dans les pays de l’Europe centrale et orientale, comme dans les pays de l’ex-URSS et en Mongolie.

Les autres conditions non divulguées que le pays d’Afrique du Nord devrait remplir, seront soient évoquées aux responsables sans que le grand public en sache leur teneur. Elles seront soient mises sur la table des normes et critères à remplir pour une participation bipartite.

- L’effet du procès de Khaled Drareni : une image écornée de l’Algérie.
11 août 2020

Lors de l’approbation finale, la BERD dit, d’emblée, rechercher des possibilités de soutenir la compétitivité du secteur privé, alors que le secteur public s’avère être plus prégnant, puisque le 1er est lié à des affaires de corruption, voire même de type mafia. Pour certains observateurs, c’est là une chance pour l’Algérie de lier sa diaspora aux activités économiques. Ce qui est déjà entendu dans les discours officiels et cette catégorie de citoyens de l’étranger disposent de capitaux et de savoir-faire plus confiants.

La promotion de l’approvisionnement durable en énergie est perçue dans le cadre des échanges entre les 2 parties. Les partenaires actionnaires de la BERD, d’une part, et le pays concerné, sachant que l’Algérie dispose d’une industrie pétrolière et gazière assez active. Or la tendance des énergies moins polluantes semble être ici moins indiquée à ce stade, alors qu’elle a de l’avenir.

Enfin l’amélioration de la qualité et l’efficacité des services publics dans le pays. C’est aussi un besoin à une population devenue plus exigeante, avant qu’un tel partenaire agisse pour cette conversion des actions de l’Etats. Ce qui prend part à un ensemble de réformes où les réticences résonnent avec le pouvoir de la bureaucratie locale, aussi corrompue qu’incompétente.

Le communiqué publié sur le site Internet, de cet multinationale de finance, a précisé «  Notre objectif sera de libérer le potentiel de l’Algérie, en particulier dans le secteur privé, pour créer des emplois et soutenir le développement durable. À l’instar de notre soutien aux pays voisins de l’Algérie, la BERD peut mobiliser des ressources financières importantes ainsi qu’une expertise technique et des services de conseil.  »

Notons enfin que cette approbation de l’adhésion algérienne, dont la demande a été soumise en mars dernier, pour bénéficier des services de financement et de conseil, a été prononcée par les actionnaires, que sont les représentants des pays européens membres de la BERD. Son président par intérim, Mr Jürgen Rigterink, a indiqué dans un communiqué qu’il était impatient de commencer à travailler dans le pays dès que la décision finale serait prise pour cette adhésion.

Carte de l'organisation
Par &lt https://en.wikipedia.org/wiki/User:Alinor" LienAlinor sur Wikipédia anglais — Transféré de en.wikipedia à Commons. Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invités à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier ALGÉRIE

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don