POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.  ICI Vérifions les infos.

Accueil > High-tech / Sciences > COVID GREEN, application "open source" qui ne touche pas aux (...)

COVID GREEN, application "open source" qui ne touche pas aux données.

A la disposition des autorités de santé publique à travers le monde.

lundi 20 juillet 2020, par N.E. Tatem

Son nom est "COVID GREEN", l’application open source qui permet de tracer les contaminations et de signaler aux éventuels contacts une alerte. Elle rassure pour ses caractéristiques notamment de ne pas détourner les données, voire de ne même pas les enregistrer, lors des dépistages de la maladie. Alors que les convoitises des datas se dressent, comme pour d’autres surveillances des administrés, internautes et usagers de diverses plateformes.

Ecouter l’article.

Avec la COVID-19, les startups ont riposté instinctivement pour apporter leurs contributions. Cette détermination est aussi liée aux ambitions des nouvelles générations des geeks. Alors que l’API « Exposure Notification » développée conjointement par Google et Apple, a vraiment été la plus inspirante à nombreux autres projets, d’autres ont aussi le jour.

- L’attendue application de l’OMS pour le test du COVID-19.
10 mai 2020

Nous avons déjà publié un article, ici haut, sur l’application développée et choisie par l’OMS, qui a aussi le même principe de traçage des cas avérés contaminés et en conséquence lancer des alertes avertissant les contacts éventuels ayant rapproché le malade déclaré. Toutes et tous croisent leurs armes pour endiguer la propagation de la pandémie. Voici la page web de Google/Apple.

Le principe qui a convenu, alors que le débat sur datas est en effervescence, est de limiter la prise de ses dernières. Contrairement aux modèles d’applications où les données de l’utilisateur sont stockées sur un serveur central contrôlé par un gouvernement ou une autorité sanitaire, avec Linux, c’est un type d’"appli" autonome qui conserve des infos limitées et qui sont stockées sur le propre appareil d’une personne.

C’est encore l’open-source, ou bien les logiciels, qui sont encore été plébiscités. Car ils rassurent justement pour leur indépendance des grandes entreprises qui sont vraisemblablement avides de glaner les datas. La proposition développée par « Linux Fondation Public Health : LFPH » est « Covid Tracker Ireland ».

- Les datas des internautes européens bloquées au transfert vers les USA.
17 juillet 2020

Elle est utilisée par pas moins de 1.3 millions d’êtres humains ou institutions, consulter ICI. Elle a été choisie comme l’un des tous premiers projets de recherche des contacts, selon « l’open-source » avec toute la philosophie du logiciel libre qui va avec. Elle rejoint celles déjà déployées par les entreprises, les organisations institutionnelles et les gouvernements. Que vous pouvez consulter sur cette page.

Tous le code source de l’application qui est irlandaise est entièrement mis à la disposition des autorités publiques, à travers le Monde, qui peuvent aussi bien librement l’utiliser ainsi que la personnaliser selon leurs besoins et règles. Voilà donc un outil qui peut largement servir aux pays qui, sans grands moyens que la programmation informatique, souhaitent élargir leurs actions pour contrecarrer la maladie.

Comme de coutume le package du code est disponible sur GitHub que tous les programmeurs connaissent. Les initiateurs se félicitent de l’engouement que l’application suscite. L’autre projet lancé par la LFPH est Covid Shield, un outil de notification d’exposition développé par une équipe de bénévoles de Shopify, qui est en cours de déploiement au Canada et dans plusieurs États américains.

Notons enfin que notre Populi-Scoop utilise un système, CRM, de publication de l’Open Source.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier COVID-19

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don