POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques

Accueil > Sports / Santé > Pétition pour le prix Nobel à l’équipe médicale cubaine du COVID-19.

Pétition pour le prix Nobel à l’équipe médicale cubaine du COVID-19.

Des intellectuels et artistes pour la brigade cubaine du nom d’Henry Reeve.

samedi 20 juin 2020, par Gros Emile

Lors de l’expansion de la pandémie du COVID-19, encore une fois les médecins cubains sont revenus au-devant de la scène médiatique internationale. Ce qui a agacé la Maison Blanche. Mais ceux qui ont été le plus titillés, ce sont les médias « mainstream », du gotha de la presse corporatiste et traditionnelle, qui nous servent à longueur d’année les "fake news", les infos approximatives et les ragots des officines payant des écrivassiers, à fournir des fourberies devenues théâtrales.

Ecouter l’article.

Ils sont plus de 2.000 médecins, infirmiers et professionnels de la santé de Cuba qui ont été mobilisés dans 27 pays affectés par le coronavirus. En risquant leur propre santé, ils ont sauvé des milliers de vies en courant des périls pour leur santé. En 2005, le premier groupe de professionnels se composait de 1.500 médecins et professionnels de la santé. Presque 15 années de leur histoire, c’est plus de 7.000 professionnels de la santé qui ont fait partie de la Brigade. Elle s’est plus fait connaître, quand G. W. Bush en 2005 s’est opposé à sa présence quand elle tenté d’intervenir en Louisiane, après l’ouragan Katrina.

- Taux de mortalité infantile, Cuba mieux que les USA
lundi 5 septembre 2016, par Hugo Mastrèo

La Brigade a reçu de nombreuses récompenses internationales, notamment le prestigieux « prix mémoriel Dr Lee Jong-wook pour la santé publique » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2017. Les communistes ont toujours entretenu une vision internationale, en collaborant avec les peuples. Le célèbre auteur et linguiste Noam Chomsky a déclaré que «  Cuba est le seul pays qui a démontré un véritable internationalisme au cours de la crise du coronavirus  ».

L’idée fait son chemin, alors que beaucoup doutent sur son aboutissement. La campagne pour l’attribution du prix Nobel de la paix aux médecins cubains, dont des groupes sont intervenus sur le champ de la bataille livrée au COVID-19, est le sujet idéal, pour rendre à qui de droit, l’honneur d’avoir servi l’humanité, sans faire le tintamarre des ONG manipulatrices. Annoncée par webinar le 16 juin par l’acteur Danny Glover et l’ambassadeur cubain Jose Cabañas, chargé du Covid-19, la démarche fait son chemin.

Lancée 16 juin 2020 aux Etats-Unis, la campagne pour l’attribution du prix Nobel de la paix 2021 à la brigade médicale internationale dite « Henry Reeve », offre une nouvelle appréhension de Cuba. L’équipe porte le nom d’un soldat des USA ayant combattu pour Cuba lors de la première guerre pour l’indépendance (1868-1878). Alors que la campagne est soutenue par d’éminents intellectuels, artistes et politiciens, ainsi que par des citoyens ordinaires du monde entier. Tous reconnaissants de l’extraordinaire contribution de la médecine de la petite, mais néanmoins renommée pour sa révolution, nation.

L’idée que ce personnel médical dont l’efficacité éprouvée vient de gagner la compétence de la mobilité, est sous-payé dans son pays, mais fait gagner 10 000€ à la caisse public cubaine, a été tentée comme argument de basse intention haineuse. Un pur "fake news". Mais ce n’est guère le seul, car l’hostilité à Cuba fédère bien nombreux incompétents conventionnés qui n’ont rien à proposer que la servilité banalement à des maîtres qui les méprisent.

Bâtir un Monde plus juste n’est pas le programme des prédateurs de la nature et des suceurs des sangs des plus vulnérables de l’humanité. Des millénaires que les plus faibles tentent de surmonter la domination des plus forts qui ont institué l’esclavage et les colonisations. L’exemple de Cuba, comme pays sans agressivité envers la nature est parmi les plus visibles acquis de la collectivité nationale locale, incite à la compassion, à la paix et surtout l’efficacité de la lutte contre la pandémie.

- Dexaméthasone autre traitement COVID-19, spécifique à des cas.
18 juin, par jaco

Ce que nous cachent les médias lourds, du programme médical cubain, notamment les paroles de ces médecins qui participent volontairement à ces missions et aux patients qu’ils soignent. Jamais vous n’aurez sur les médias, la présence de ce que pensent les malades et les soignants qui leurs apportent les précieux soins.

Au plus fort de la pandémie, se rendre dans les régions les plus touchées d’Italie pour aider à sauver des vies, était certainement l’image perceptible par ceux qui les éloignent de l’opinion mondiale. Même la solidarité que dégageaient ces déplacements qui sont devenus inévitables et que personne ne pouvait les cacher, dérangeait la vieille haine qui ne pouvait mieux faire, que mentir !

Parmi les éminents soutiens, le prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel, l’ancien président de l’Equateur, Rafael Correa, les acteurs Danny Glover et Mark Ruffalo, les auteurs Alice Walker, Noam Chomsky et Nancy Morejón, les réalisateurs Oliver Stone et Petra Costa, le musicien Tom Morello et le compositeur-interprète Silvio Rodríguez, ainsi que beaucoup d’autres.

Plus de 10.000 personnes ont signé la pétition mondiale, avec nombreuses organisations notamment la Via Campesina (mouvement paysan international), qui représente 182 groupes dans 81 pays.

Voici les pays où ont intervenu les employés cubains de la santé : Andorre, Angola, Antigua et Barbuda, Barbade, Belize, Cap Vert, Dominique, Grenade, Guinée, Haïti, Honduras, Italie, Jamaïque, Koweït, Mexique, Mozambique, Nicaragua, Pérou, Qatar, Sainte Lucie, Saint Christophe et Niévès, Saint Vincent et les Grenadines, Afrique du Sud, Suriname, Togo, Trinité et Tobago et Venezuela.

Vous pouvez signer la pétition, en bas.

Vous voulez utiliser un stockage en ligne, du cloud de Microsoft, cliquer ICI.


Voir en ligne : Notre dossier COVID-19

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.
Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don