POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


THE divulgue son classement mondial 2020 des établissements d’enseignement supérieur



La disparité d’accès et d’achèvement des études, du fait des revenus puis inéquitable emploi


samedi 21 septembre 2019
par Azouz Benhocine


Si vous voulez savoir les choses essentielles qui vous expliquent tous les indicateurs de prospérité d’une nation, comprenez en premier lieu la qualité de son école. Contacter des disciples des différents paliers et mesurer l’intelligence produite par les leçons et non seulement celle du milieu social. Ce qui reste prenant, la pierre angulaire de tout développement, l’éducation universitaire reflète fidèlement ce qu’elle est la démarche d’un pays parmi l’humanité.

WAV - 8.8 Mo
Ecouter cet article

Les indicateurs qui permettent d’établir ces classements des écoles, s’appliquent en réalité à d’autres pour leurs références visibles. Pour l’enseignement, on tient compte du nombre de fois que les études, comme les thèses, sont citées par d’autres publications notamment la presse. Il est pris en considération l’obtention des prix et distinctions comme le Nobel. Ainsi les perspectives professionnelles diverses que trouveront les élèves issues de ces écoles.

- Le classement des universités arabes : se situer dans le Monde actif 18 mai 2017

Depuis 5 décennies est établi, THE (Times Higher Education, consulter le site-Web ICI) réalise le classement mondial des universités qui reste parmi les plus crédibles. Bien sûr les Etats-Unis gardent le haut du podium, suivis depuis des décennies par le Royaume-Uni, notamment dans les 10 premières positions où apparaissent 7 fois les américains et 3 fois les Anglais.

Il faut beaucoup d’efforts pour se distinguer par rapport à des concurrents qui ont suffisamment de compétences, afin d’atteindre leurs niveaux de performances exprimés en bien-être et en prospérité. Ils sont suivis bien sûr par les pays européens. Alors qu’ils sont de plus en plus talonnés par la Chine qui est sur une lancée largement favorable. Enfin l’Inde surgit aussi de ses lourds retards.

Dans plusieurs secteurs, notamment de l’économie réelle, que se répercute la bonne formation du personnel et se développe des produits dont raffole la consommation. La publication du classement mondial des universités de Times Higher Education, que vous pour pouvez consulter ICI, est un remarquable effort d’équipe internationale. Elle pousse à ce que l’enseignement supérieur fasse ses nombreuses contributions à la société.

L’Algérie compte 8 universités dans le classement mondial des universités Times Higher Education. La plus haute université en Algérie est l’Université Ferhat Abbas de Sétif, classée au numéro 601–800. Elle est suivie de celle de Béjaïa, de Biskra, de Constantine et de Boumerdes. Mais précédées de loin par l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigéria, pour le continent et par l’Arabie Saoudite, Omane et d’autres pays du Golf concernant la région Afrique du nord et Moyen-Orient.

- La meilleure université du Monde devant la justice pour discrimination... jeudi 6 septembre 2018

En Algérie, un constat a été dressé par un directeur d’établissement scolaire de 20 classes du primaire. Il est édifiant. Il s’agit du salaire annuel d’un député qui équivaut à 5 fois le budget pédagogique attribué par la localité, la wilaya (département) et le ministère à son école, non compris les salaires. De même que parmi les troubles d’exclusion que subit le cycle universitaire, les arabophones qui dirigent généralement les affaires du pays exigent d’aller la langue anglaise en substitution du français, langue qui produit déjà de faramineux savoirs.

La Chine abrite désormais la meilleure université d’Asie, alors c’était Tokyo qui détenait la tête du palmarès. Intérieurement au pays du timonier Mao, l’université de Pékin qui était 1ère est surclassée par celle de Tsinghua. Tandis que l’Université française de la Sorbonne est l’établissement dont l’ascension est remarquée comme le mieux classé dans le tableau.

Dans le cadre du quatrième objectif de développement durable (ODD) préconisé par les institutions internationales, sur une éducation de qualité inclusive et équitable, sont fixées des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. D’ici 2030, les pays devraient fournir un accès égal à toutes les femmes et les hommes à un enseignement technique, professionnel et supérieur abordable et de qualité, y compris l’université. Ceux qui n’ont pas cet objectif seront à la traîne des autres nations.

Répondre à cet article