POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

L’armée algérienne déploie 80 000 hommes aux frontières du sud...

... Quand 1/2 millions de migrants originaires de l’Afrique de l’ouest survivent au Sahel !

 

vendredi 22 juin 2018, par Damien Djamel Bouch’Raf

Le chef de la diplomatie italienne à Alger ne s’est pas gêné de citer le déploiement de soldats aux frontières sud d’Algérie qui commence de la Tunisie jusqu’au Maroc, sur une distance de plus 4000 km. Outre ces indications qui semblent aider à dissuader les intrusions à partir de la Libye, du Niger, du Mali et de la Mauritanie, il a laissé entendre que plus de 500 000 personnes venant des pays africains stationnent actuellement au Sahel. Redouter le terrorisme se prête aussi à une alerte pour des arrivées massives de réfugiés...

Voir en ligne : Notre dossier ALGÉRIE

Nombreux journalistes et agences de médias se sont demandés quelles sont les sources de Pasquale Ferrara, l’ambassadeur italien à Alger ? Il a été cité par l’agence ANSA, pour avoir révélé à des étudiants d’un éminente université de son pays, que l’armée algérienne a déployé 80 000 hommes tout au long de ses 3000 km de ses frontières sud ? Et qu’il y a 1 demi-million de migrants au Sahel, cherchant d’après ses insinuations à déferler vers le nord.

L’Algérie n’est certainement pas une adresse de prédilection pour les populations en quête de bien-être, comme le sont les pays européens. C’est d’ailleurs le moins prisé des territoires de transit pour les clandestins qui ont pour intention d’atteindre les riches contrées européennes. Selon des enquêtes et statistiques de l’ONU, parmi les pays présumés être points d’arrivée de l’émigration, à l’exception de l’Allemagne, uniquement 3% des réfugiés se sont installés en Europe.

Depuis déjà quelques décennies, les titres de séjour sont donnés d’une manière sélective et au compte goutte, car le chômage à grande échelle contredit les rêves d’atteindre des paradis prospères. Les émigrants qui s’y aventurent au pays du nord sont livrés à des traitements insoutenables, notamment du travail au noir et des répressions qui sont infligés pour cela. C’est d’ailleurs en Europe que la criminalisation des la solidarité est instituée par des lois, alors que le tintamarre des politiciens de droite et de la presse en général sème la panique.

Mr Ferrara s’est exprimé à l’Université LUISS (Libre université internationale des études sociales), devant un parterre d’étudiants, dont la formation dans cet établissement universitaire est souvent assurée par des managers d’entreprises, des diplomates et des académiciens. Comme il n’y a aucune réaction des autorités algériennes, certains analystes voient un message de dissuasion qui est fait par à la fois l’Algérie et l’Italie. Pour la première nation les terroristes cherchent à pénétrer par le Sud et pour la seconde réfuter tout déferlement incontrôlable d’Africains...

Les circonstances actuelles ont pour sujet majeur les déplacements des populations, à l’heure où les xénophobies des extrême-droites en occident gouvernent et ne cachent pas leur rejet des étrangers. La médiatisation est aussi déformatrice des actions de solidarité. Pasquale Ferrara est actuellement à la fois ambassadeur et secrétaire général de l’Institut universitaire européen de Florence. A ce titre, il participe souvent au Département des sciences politiques de Luiss, en donnant des cours et des conférences.

L’Algérie a été tenue responsable de cas de mauvais traitements, voir notre article sur l’esclavage, à l’égard des étrangers ressortissants d’Afrique par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. La réponse implicite à cette récente critique, par les organisations internationales des droits de l’homme, qui l’accusaient d’"insulter la dignité des migrants étrangers" et de "racisme envers les migrants expulsés", est une plus forte mobilisation de l’armée. 

Les autorités algériennes sont souvent intransigeantes avec les diplomates de pays tierces. Lorsque ces représentants de pays étrangers s’expriment dans les médias sur des questions de défense et de sécurité, ils plus souvent remis à l’ordre et recadrer. En particulier de terrorisme, ou lorsqu’il s’agit de rendre public des chiffres ou des données qu’ils ont connues, ils reçoivent des réponses et des précisions. Souvent, les ambassadeurs étrangers étaient appelés du ministère des Affaires étrangères à cause du « franchissement des lignes rouges ».

Mr Pasquale Ferrara & Noria Benghebrit, ministre de l’éducation.

Les frontières de l’Algérie avec ... Distances en kilomètres
la Libye 982
le Mali 1 329
la Mauritanie 461
le Maroc 1 739
le Niger 951
la Tunisie 1 010
le Sahara occidental 39
Total 6 511
SOURCE Revue El Djeich‎ novembre 2012

Participer à notre mini-sondage de moins d’une minute. Anonyme on peut exprimer, sans obligation, son opinion.

Sa question unique est : Qui après Bouteflika ?

Cinq choix ayant trait au profil, au parcours et à la personnalité du prochain président. ICI - MERCI

Nous organisons des sondages et enquêtes. Vous êtes invité à vous inscrire à nos panels. Merci si vous participez.

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT