POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

2 mosquées incendiées au Texas pendant janvier 2017

L’arrivée de Donald Trump à la tête des USA à l’origine d’un racisme sélectif

 

mardi 31 janvier 2017, par Azouz Benhocine

Le climat d’islamophobie qui était publiquement affiché par le néofascisme en occident, existait pratiquement dans la quotidienneté sociale et ce dans plusieurs pays du Monde. Faut-il citer uniquement ce qui se passe en Birmanie à l’égard de la communauté musulmane ? Puisque partout est ce racisme que le terrorisme islamiste alimente et avec lequel les idéologies nationalistes et extrémistes trouvent l’argument qui les justifient. Notamment les nations occidentales sont plus exposées à une menace réelle, alors que se passe-t-il après le changement des Etats-Unis ?

Voir en ligne : Notre dossier : USA Etats-Unis

Le climat de haine que vivent les musulmans dans les pays occidentaux est de plus en plus délétère. L’attentat au Québec du Canada où deux individus ont mitraillé la foule en plein prière est venu pour authentifier le rejet qui, sans cesse, se répand en tueries qui exacerbent l’hostilité inter-religions. Des sources policières ont confié que les deux suspects sont des étudiants inscrits à l’Université Laval. Et si l’un d’eux serait d’origine marocaine, d’après les premières indications, de quoi alimenter un suspens.


- Une mosquée à 2 pâtés de maisons du site des attentats du 11 septembre. 4 août 2010

S’indigner des décrets ignés par Donald Trump, visant expressément les adeptes de l’islam, mais aussi les immigrants et les réfugiés, pris lors de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, n’est pas fortuit du lien aux haines les plus basses. Mais loin s’en faut, la parole est libérée et la porte d’accès au pouvoir est ouverte aux extrémistes.

Le sentiment que la voie dégagée à la forme racisme, communément appelé islamophobie, depuis qu’Etats-Unis Donald Trump occupe la Maison Blanche. Ce qui a largement incidence sur le Monde, pour que ces actes se multiplient. Les mosquées sont taguées et incendiées, des faits qui ont existé depuis des années, voire depuis les attentats du 11 septembre 2001. Depuis aussi de nouveaux attentats on exacerbé ce rejet, d’ailleurs avec une montée jamais constatée si forte du clash entre les religions.


- Le plus grand tapis persan au Monde pour la mosquée d’Alger 15 septembre 2015

L’autre constat marquant aux USA, les adultes qui ne se reconnaissent pas en une religion organisée est en croissance, selon un vaste nouveau sondage réalisé par le Pew Research Center, à consulter ICI. En outre certains Etats américains sont plus touchés par le rejet de l’islam, entre autre le Texas où deux mosquées ont été incendiées uniquement lors du mois de janvier 2017.

Souvent indiquées en centres islamiques, la première mosquée a été détruite, le 7 janvier à Victoria (Texas), était encore en chantier. Donc elle n’a pas même eu l’occasion d’accueillir des pratiquants. Le mode opératoire est le même, l’incendie est déclenché tôt le matin, à l’abris des regards alors que les gens dorment encore. Quelque mois auparavant tag comportant ce signe "H8" a été trouvé sur ses murs extérieurs.


- L’islamophobie prend de l’ampleur au Royaume-Uni 28 mai 2013

La seconde, dernier en date des actes de pyromanie intentionnel dans le même Etat du Texas, s’est déroulé aussi le samedi 28 janvier. Cette mosquée, après avoir été cambriolée une semaine auparavant. Elle se situe près du au lac Travis et fréquentée par bien d’une centaine de musulmans. C’est aussi à une heure matinale qu’elle a pris feu.

Il est nécessaire de citer aussi le mouvement de solidarité envers les musulmans s’organise mieux depuis que les Etats-Unis ont été exposés, dès novembre 2016, à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. La question de ce racisme était prise à la légère et en cohérence avec les attentats de 2001. La reconstruction de ces deux mosquées est déjà en route avec une mobilisation...

La mosquée de Victoria, en construction, au Texas, incendiée

Voici la campagne de solidarité, quêtant de l’argent pour la reconstruction de mosquée

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT