POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


L’establishment que Bernie Sanders dérange, dégoûte aussi les jeunes



Aux Etats-Unis, le socialisme en débat !


vendredi 12 février 2016
par Azouz Benhocine


Un socialiste prétend à la présidence des USA, c’est l’inimaginable souffle qui balaie les states. Avec le challenger Bernie Sanders, dans la course à la candidature des démocrates, l’idéologie antisystème capitaliste est devenue au centre du débat politique. Sans que l’on mesure encore le crack que cela est en train de provoquer, un mouvement impulsé par les jeunes derrière un rabougri homme de 74 ans apporte un nouveau air dans la grisaille, où les classes moyennes tendent à disparaître : les riches plus forts et les pauvres plus déshérités…

Voir en ligne : Notre dossier : USA - Etat-Unis


Bernie Sanders TRADUCTION avec TEXTE en français par Populi-Scoop

Les opinions favorables au socialisme restent minoritaires, mais des cristallisations s’opèrent avec rapidité depuis la popularité de Bernie Sanders. Parmi les 18 à 29 ans la scission est passée, de 36% favorables et 31% défavorables en mai 2015 à 43% aujourd’hui favorables et 26% défavorables. C’est la catégorie où les discours de ce "socialiste-démocrate" (tel qu’il se définit sur les plateaux des médias), trouve écho.

Nos articles sur Bernie Sanders.
- Les sondages favorisent Bernie Sanders, mais les médias de l’establishment préfèrent Hillary
- Bernie Sanders, le seul à avancer dans un 1er sondage...
- Sanders Bernie, le socialiste qui veut présider les Etats-Unis

Les opinions négatives chez les Américains âgés de 65 ans et plus ont chuté, elles aussi, de 70% à 60% sur la même période. Ces changements à deux chiffres sont notables, les articles suivants sur Bernie Sanders vous montrent comment notre ligne éditoriale les a prévus :

Jamais amorcé de la sorte dans le vaste pays de l’oncle Sam, le socialisme du pourfendeur des bourses, des systèmes banquiers et des argentiers, donne le tournis aux apparatchiks de l’establishment de la vieille Amérique. Le communisme ou le socialisme ne se trouvent plus que d’anciens repères malfaisants.

Pendant des décennies, à travers des générations de conseillers, a été entretenue aux USA, la haine des doctrines la gauche égalitaire. Est-ce un changement ?

Dans un sondage, de mai 2015, il est établi que la mobilité de l’opinion américaine pour cette idéologie, superficiellement annexée au marxisme, n’est plus dans sa constance permanente. L’institut qui a réalisé l’étude est « YouGov », basé en Angleterre avec 24 antennes dans le Monde et dont l’existence revient à un pays du Golf arabique. Cet établissement d’étude fait ses sondages le plus souvent par Internet et fournit des de grands médias.


- Les armes à feu dans la démocratie yankee

La normalité de l’opinion américaine est devenue plus volatile, avec l’apparition de candidature de Bernie Sanders, dans le paysage politique, de des Etats-Unis. Cette dernière est marquée par une bipolarité entre démocrates et républicains, aux limites infranchissables à d’autres partis.

Les deux grandes familles, vissées au capitalisme pragmatique et rigide, se partagent les postes électifs des Etats et les représentations au niveau de la fédération. Elles sont parcourues par les tendances fixes et soumises à des traditions de discipline partisane, sur lesquelles tranchent les militants pour désigner les postulants des votes…

42% des démocrates américains ont une opinion favorable de l’idéologie. Ils ne sont dans la même position que 29% de l’ensemble la population. Avec la présence de [Bernie Sanders], dont l’apparition revient à ses prestations dans les médias sont qualifiées de discours « populiste ». Les opinions positives au socialisme ont commencé à se modifier.

Tranches d’âge et socialisme au USA

Les changements entre 3 sondages : de mai et octobre 2015 ainsi que le dernier de janvier 2016. Plus marqué l’avancée chez les jeunes.

Tranches d'âge et socialisme au USA

Voici quelques articles citant le débat sur le socialisme aux Etats-Unis :

- Pour les millénials, on préfère maintenant socialisme au capitalisme
- Le logiciel anti-capitaliste à échelle humaine : pourquoi il est important
- L’étude de YouGov

Répondre à cet article