POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Les alliances à gauche en Europe, le virage chavirant dans les pays en crise

L’Europe du Sud réveille un front social aux portes de l’Union

 

vendredi 28 août 2015, par jaco

Marx n’est pas d’Athènes, mais la ville des philosophes qui ont élevé la structure étatique en raison première de la cité humaine, lui doit la mise au devant du courant de pensée « social-démocrate » qui tient les premiers rôles, maintenant à l’époque de l’Union Européenne. La crise politique en Grèce est imperceptible devant le gigantisme de la faillite économique. Ce fragment du monde libéral, qui commande en Europe, est encore éligible à s’approprier une signification dynamique et synergique aux aspirations démocratiques.

Voir en ligne : Notre dossier : Europe : UE

L’image d’une Europe basculant à gauche, où la Grèce traduit l’essentiel dans l’actualité n’est pas fortuite. Partout l’accent est mis sur les offensives des mouvements de citoyens construits par les gauches et cherchant dispute du pouvoir à l’ancien système. Le modèle actuel, celui des institutions tenues par un relent financier exacerbé, s’approprie des prérogatives désastreuses, au point d’être considéré l’incarnation de la crise, pourtant cette dernière s’est déclarée aux Etats-Unis en 2008. Depuis…


- Comment l’Europe prépare sa 3ème guerre mondiale ?
- L’Europe dans la spirale de l’austérité.

En Italie, avec un second acteur politique, aussi se réveille les contestataires rapprochés de la gauche. L’étoile montante est Luca Pastorino, qui de conseiller de municipal en 1997 de Bogliasco, se trouve depuis l’élection générale (députés et sénateurs) de 2013, un député de centre-gauche qui pourrait devenir un symbole du phénomène « gauchisant » à l’échelle continentale. Il se rajoute comme une pièce de puzzle qui adhère à l’action du comédien Beppe Grillo, largement implantée depuis le début du millénaire dans l’action citoyenne et 3ème force politique au parlement avec 54 députés sur 317.

-   Gauche, écologie et liberté (SEL) 37 / 630
-   Parti démocrate (PD) Centre-gauche 293 / 630
-   Centre démocratique (CD) allié
-   SVP-autonomistes allié
-   Union du Centre (UDC) allié à autre
-   Civic Choice (SC) 47 / 630
-   Groupe mixte 21 / 630
-   Mouvement Cinq Etoiles (M5S) 106 / 630
-   Peuple de la liberté (PDL) 97 / 630
-   Frères d’Italie (IDE) 9 / 630
-   Lega Nord (LN) 20 / 630

Au Portugal, la configuration politique demeure d’une gauche ancienne qui, depuis 25 ans en Europe, tire de la Révolution des œillets, dont on vient de fêter les quarante ans (25 avril 1974), son origine. La crise économique conjuguée à la politique d’ajustements structurels menée par le gouvernement du Parti social-démocrate (PSD, droite) s’est traduite par une nette poussée à gauche lors des élections municipales de 2013.

Les prochaines élections législatives auront lieu le 4 octobre 2015, la coalition de centre droit au pouvoir, est secouée. Le Parti socialiste (PS, social-démocrate) cherchera à revenir au pouvoir, après l’éclipse de quatre années. Le retour aux affaires n’est pas assuré, d’autant que le "Bloc de gauche" perd de la distance, en remettant aux organisations citoyennes de le supplanter.

Au Portugal, image de l’assemblée...

Assemblee de la république2011.png
«  Assemblee de la république2011  » par JulienbchTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

En Espagne l’installation de Podemos dans le paysage politique est aussi une pièce de non-moindre importance, dans le chamboulement ressuscitant un certain socialisme plus prononcé à intervenir en Europe. L’entré électorale d’un jeune parti créé en janvier 2014, fut d’abord dans les élections européennes de mai de la même année puis la victoire aux élections locales en raflant 3 grandes régions et faisant la démonstration d’une vraie percée, en devenant 3ème force partisane.

Intentions de vote pour les élections générales espagnoles de 2015. La ligne mauve représente Podemos, la bleue le PP et la rouge le PSOE.

ElectionMonthlyAverageGraphSpain2015.png
«  ElectionMonthlyAverageGraphSpain2015  » par Impru20Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

En France le débat qui secoue les entrailles du parti socialiste, au pouvoir, est à l’image de l’impuissance du gouvernement, battu sur les fronts symboliques de l’emploi et de la relance. L’orientation réformiste libérale de l’exécutif qui a enfanté des frondeurs, est aussi un sujet de discorde au sein des verts français. Le soutien direct au duo Valls-Hollande ou bien la remise en cause d’une gouvernance pataugeant et enlisée ainsi qu’historiquement attribuée à la gauche ?

Depuis, sur un certain nombre de scrutins, des députés socialistes refusent de suivre la ligne du gouvernement. Ils se rajoutent à la gauche communiste, du front de gauche et une partie des verts :
- 297 membres du groupe socialiste, 20 votent contre le Pacte budgétaire et 9 s’abstiennent.
- Le 9 avril 2013, 6 députés socialistes votent contre et 35 s’abstiennent, lors du scrutin portant sur le projet de loi de sécurisation de l’emploi, validant l’accord national interprofessionnel.
- Le 15 octobre 2013, 17 socialistes s’abstiennent sur le vote de la réforme des retraites.

La fonction de la Grèce dans la construction de l’Europe est à la fois l’euphémisme à la démocratie et le synonyme d’une alternance que les peuples doivent s’assurer. Pour trouver la nouvelle perspective, sur la voie d’un continent où les peuples, surtout les déshéritées, attendent que tombent les frontières économiques d’abord qui libère la circulation des personnes et des richesses...

Vous aimez des articles dont les paragraphes sont tous illustrés, voici d’autres :
- De quelle sécurité l’Algérie a de vrais tracas ?
- Syrie : catastrophique guerre civile pour les monuments
- Poches du terrorisme en Algérie, au centre et à l’Est modeste vigilance citoyenne

Répondre à cet article

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT