POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Cartographie de la religion dans le monde : pays par pays

Meilleur score chez les moins éduqués avec l’Afrique et le Moyen-Orient

mardi 14 avril 2015
par Rebel Kazimir


L’homme s’est toujours questionné sur la religion. Et c’est le sujet qui le met en phase avec la philosophie primaire. Une étude publiée par le Réseau mondial indépendant / Gallup International Association ( WIN / GIA ), vient de révéler que rares sont les populations qui peuvent se déclarer non-religieuses. Aussi la misère rapproche de dieu, dans la mesure où ce sont les continents les plus pauvres et les individus les moins instruits qui tiennent fortement à leur divinité.

Dans cette carte interactive, cliquer sur le pays afin de visionner les résultats de l’enquête de Gallup.

L’enquête qui a questionné 63 898 personnes de 65 pays à travers le monde, a révélé que deux tiers des citoyens croient qu’ils sont une personne religieuse. L’étude s’est aussi intéressée aux caractéristiques, comme l’éducation des cas du panel ayant servi à cette recherche.

Voir aussi :
- Petite lueur dans un sombre ministère algérien

- Une vidéo d’Arabie Saoudite où l’image écornée de l’islam

- Un papyrus ancien atteste que Jésus était marié !

Les moins religieux sur Terre résident en Asie, avec 6 personnes sur 10 (62%) qui sont adeptes de la religion. Puis ce sont 7 sur 10 qui disent être, en Europe orientale et en Amérique (71% et 66% respectivement), croyants. Et enfin en Afrique et au Moyen-Orient, plus de 8 personnes sur 10 (86% et 82% respectivement) se présentent religieux, ce qui est le record aussi.

80 pour cent des personnes sans éducation sont religieuses. Comparativement seuls 60 pour cent de ceux qui ont fréquenté l’école secondaire et les personnes ayant une formation universitaire, le sont.

Ceux qui se déclarent pratiquants sont majoritaires avec 63%, suivis des non-religieux avec 22% et enfin les athées convaincus avec 11%, le Monde est ainsi fait. Il va de soi, que la catégorie intermédiaire du milieu, peut être perçue comme non-déterminée.

La Chine est le pays le moins religieux avec deux fois le taux des athées convaincus que tout autre pays (61%) dans le Monde. Elle est suivie par Hong Kong (34%), le Japon (31%), République tchèque (30%) et enfin l’Espagne (20%).

En Europe de l’Ouest et en Océanie, les opinions se rejoignent presque, entre ceux qui se considèrent comme religieux ou non, avec environ 4 répondants sur 10 (43% qui se disent religieux et 37% qui disent qu’ils ne sont pas en Europe de l’Ouest et 44% contre 37%, respectivement, en Océanie). Elles ont eu à choisir l’une de ces deux options.

C’est aussi, dans cette seconde catégorie, que se trouve l’Asie, malgré que le plus grand nombre d’athées y est aussi. Les athées sont un peu plus de 1 sur 10 dans chaque région (Europe de l’Ouest : 14%, 14% en Asie et en Océanie : 12%). Bien sûr le poids démographique de la Chine, ressortant l’athéisme en premier, fait qu’elle est entourée (en Asie) de la croyance religieuse, comme le montre ce qui suit.

Par contre, la Thaïlande est le pays le plus religieux à l’échelle mondiale (94%), suivie par l’Arménie (93%), le Bangladesh (93%), la Géorgie (93%) et le Maroc (93%).

Si c’est fréquemment annoncé dans leur constitution, ce n’est pas une généralité. Par contre les populations sont majoritairement adeptes de la religion...

Created with Highstock 2.0.4-modifiedChart context menuYoung people, especially those aged between 25 to34, are the most religiousYoung people, especially those aged between 25 to 34, are the most religiousSource : WIN Gallup InternationalUnder 2525-3435-4445-5455+45-54 Religious person : 58
Created with Highstock 2.0.4-modifiedChart context menuReligious percentageOnly Western Europe and Australasia have a minorityof religious individualsOnly Western Europe and Australasia have a minority of religious individualsSource : WIN Gallup International868281777162554443Percentage who say they are religiousAfricaMiddle EastCentral AmericaSouth AmericaEastern EuropeAsiaNorth AmericaOceaniaWestern Europe0255075100South America Percentage who say they are religious : 77

Visiter le site-Web de Gallup-International, un consortium international de sociétés d’études de marchés et de sondages indépendants.

Répondre à cet article