POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Pas de visa Shengen pour les Emiratis en 2014.

La convoitise stratégique de l’Europe des pays riches

lundi 23 décembre 2013
par Gros Emile


1er pays arabe à accéder à ce privilège, les ressortissants des EAU « Emirats Arabes Unis » pourront voyager vers (et dans) l’espace Schengen sans visa. Bien sûr, il est fait mention dans le texte continental qui sera promulgué incessamment, de la réciprocité pour l’exemption pour tous les européens du même titre de circulation.

A partir du 15 janvier 2014, si aucune entrave exceptionnelle ne vienne changer les choses, les habitants des 7 principautés du golf arabique, environ 8 millions 300 âmes, voyageront vers l’Union Européenne sans l’autorisation préalable… EAU : Emirats Arabes Unis Au regard des afflux d’émigrants clandestins déferlant sur l’Europe depuis d’autres pays et continents, le visa constitue un vrai casse-tête contre le libre déplacement des populations.

Le Parlement européen doit avaliser, lors de sa prochaine session, le vote déjà favorable de la Commission européenne qui a eu lieu dernièrement. C’est le 19ème pays du Monde, le seul parmi les pays arabes, à être choisi parmi ceux qui pénètrent l’Europe sur présentation uniquement du passeport.

Si le volet économique domine largement une telle décision, car les échanges commerciaux du continent européen avec les EAU avoisinent les 50 milliards par an, d’autres critères ont été pris en considération. Pour permettre aux Emiratis de séjourner jusqu’à 3 mois en Europe dans le cadre de voyage touristique, professionnel ou familial, une évaluation a été dressée.

Il s’agit essentiellement des questions d’ordre public ou de sécurité et d’immigration clandestine. Comme sont aussi appréciées les relations extérieures de l’Union avec le pays en matière des droits de l’homme ou bien les libertés fondamentales. Ce qui reste d’ailleurs à vérifier, car l’odeur des dollars a de l’effet chez nombreux eurocrates !

Chose aussi capitale qu’il faut citer sur le dynamisme des jeunes Etats de cette région, les Emirats arabes unis viennent de décrocher, le 27 novembre dernier, l’organisation de l’Expo universelle de 2020 qui aura lieu du 4 janvier au 30 juin.

Ces royaumes inspirent largement confiance auprès de certaines nations. Ils mènent une percée diplomatique dans le monde et plus précisément eu Europe. Dubai, qui tient rôle de capitale, de cet ensemble de principautés, a été choisie pour son slogan « Connecter les esprits, Construire le futur ».

Elle était en compétition avec la ville de São Paulo qui proposait le thème « Pouvoir de la diversité, Harmonie pour la croissance ». Et la ville turque d’Izmir avait choisi « Nouvelles routes vers un monde meilleur / Santé pour tous ».

Répondre à cet article