POPULI-SCOOP, Scoop Populaire : l'information citoyenne et l'actualité critique

 


L'ARTICLE

Traduire/Translate

Gaza : une femme porte-parole du Hamas

Améliorer l’image dans les médias internationaux.

lundi 11 novembre 2013- par Damien Djamel Bouch’Raf

Le Hamas palestinien vient de faire une surprise importante et inattendue en désignant une femme, Isra al-Modallal, une journaliste de 23 ans, comme porte-parole. Elle arrive, au moment où l’allié des « frères Musulmans » est chassé du pouvoir en Egypte et après une implication malle faite en Syrie, pour superviser les communications avec les médias internationaux.


L’organisation islamiste et paramilitaire qui gouverne la bande de Gaza, classée en organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et d’autres Nations, a opéré un changement majeur de sa stratégie médiatique qui a commencé il y a six mois.

Il s’agit en gros de l’engagement d’une nouvelle génération de ses membres et le plaçant comme le personnel chargé de travailler avec les médias. Parmi leur première apparition, c’est le lancement d’un un nouveau site Web. Et ils ont commencé par toucher de nouveaux adeptes à travers les médias sociaux.

La journaliste al-Modallal est la mère d’une fillette de 4 ans et est divorcée. Parlant couramment l’anglais avec un accent « british » dû à ses études au Royaume-Uni. Elle est représentative des efforts du Hamas pour manifester un visage plus convivial.

Les citoyens de Gaza se questionnent sur les liaisons bizarres du Hamas avec le régime de Syrie. Comme ils sont horrifiés des reflets informations dégagés par l’islamo-terrorisme dans le Monde.

Tandis que pour les peuples qui peuvent être gagnés par la solidarité internationale, l’organisation islamiste palestinienne qui administre le conclave, cherche à se faire apprécier.

Les peuples du Monde prennent conscience plus solidement à une cause et la soutiennent dès lors qu’elle est moins encline à la lutte violente. Cette dernière, créerait l’isolement. Et Mahmoud Abbas, avec le Sommoud, a gagné des victoires diplomatiques qui étaient impensables.

Pour gagner plus de confiance, il fallait adopter ce schéma de rajeunissement et d’ouverture sur la participation féminine. Lors d’un briefing sur le plateau de la chaîne TV El-Jazeera, El Ihab Ghussein, le chef du département médias de Gaza, espère, outre l’ouverture sur l’occident, qu’Al-Modallal parlera davantage aux femmes qui sont « partenaires de notre société » , dit-il.

La journaliste s’est aussi exprimée sur la chaîne Qatarie, pour analyser la situation des femmes à Gaza. Elle a donné une autre interprétation à sa nomination, disant qu’elle parle au nom des femmes. « Je ne suis pas le Hamas. Je suis un activiste palestinien qui aime son pays… »

Citant Israël par son nom, elle exposé un point déjà établi : « … la couverture médiatique injuste qu’Israël avait donné du Hamas, est de donner une mauvaise réputation... »

Recevez les articles

Dès publication avec FeedBurner

(outil GOOGLE)

Fichier hébergé par Archive-Host.com - Fichier hébergé par Archive-Host.com

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.  Fichier hébergé par Archive-Host.com

De notre rédacteur : T O U R E T.

 

Votre publicité -ICI-

Cliquer ci-haut pour contact

Tout POPULI-SCOOP Fichier hébergé par Archive-Host.com

POPULISCOOP : Scoop Populaire. Ecrire et publier un article. SATIRIQUE ET CITOYEN.

Insérez ce gadget - ou abonnez-vous par émail