POPULI-SCOOP : Info citoyenne & Actu critique

 


Connexion Membre - ou - Inscription

Développement durable : au-delà de l’économie

La démocratie sociale et l’environnement assurent un meilleur avenir.

 

samedi 31 août 2013, par Damien Djamel Bouch’Raf

L’avenir du Monde est une idée qui préoccupe nombreux terriens. Et c’est l’importance d’un pays par rapport à un autre, en ayant meilleur destin, qui fait le classement en matière de développement durable. Longtemps le critère économique, lié à la dynamique industrielle, a présidé l’attractivité que se font les personnes pour certains Etats plutôt qu’à d’autres. Mais ce n’est pas l’essentiel...

Les choses qui intéressent désormais davantage les investisseurs ou simplement les humains, sont aussi « la vie démocratique » en rapport avec les libertés ou la sécurité, ainsi que les questions environnementales. L’avenir a toujours préoccupé les acteurs majeurs de l’humanité, et pour faire des choix judicieux, des indicateurs sont plus essentiels et permettent d’être bien inspiré.

Selon une enquête d’une entreprise de conseils en investissements nommée Co-Exist, laquelle a dressé un rapport édifiant à partir de son étude, la classification, des pays attirants, change de ces deux points de vue : la stabilité et le respect de la nature. Si ceux qui ont la croissance en poupe ont jusqu’à là tenu le podium des leaders, ceux ayant des orientations sociales, sans gros budgets, mais ultimes pour un meilleur destin, gagnent des confiances qui les aideront.

Les regards envers la viabilité d’un pays n’obéit désormais pas simplement à ses indicateurs économiques, mais à ses projections pouvant préserver un meilleur avenir aux générations futures. Entre aussi en considération, conséquemment à l’apanage de démocratie, l’équilibre social pour l’ensemble des habitants d’un même territoire. Ce principe souvent négligé par les idéologies libérales, joue donc le rôle de moteur et de volonté incitative.

Les inégalités et la gouvernance, au cœur de la sauvegarde des besoins des générations futures.

Générations futures. Si les richesses doivent obéir à l’exigence de leur exploitation optimale, afin de ne jamais atteindre leur extermination finale, elle doit être inlassablement suivie afin que les conditions de leu maintien existent. Comme ce n’est pas seulement leur bonne répartition, si nécessaire pour permettre à tous d’y accéder à leurs bienfaits, le savoir scientifique pousserait à les garder et les transmettre aux prochaines générations, et aussi d’en créer de nouvelles.

Pour qu’une durabilité du développement soit acquise au bien-être et à la vie meilleure, cette analyse, toute récente, offre les nouvelles visions plus rationnelles que celles classiques ayant des caractéristiques matérielles.

Et pour que la démocratie ait des assurances à la stabilité, l’efficacité des institutions est fondamentale pour protéger les libertés. En étant impartiales et en respectant l’éthique des égalités, comme celle du genre (Homme-Femme), les appareils de la puissance publique répondront mieux à protéger l’avenir.

Se rajoute la question énergétique, de laquelle la consommation humaine ne peut s’en passer, pour satisfaire ses besoins modernisés avec les technologies répandues à tous les domaines. Donc les ressources renouvelables qui regardent la préservation de l’environnement sont aussi incontournables. Classement des pays

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.

De notre rédacteur : T O U R E T.

Forum de discussion : Stress - Discrimination - Harcèlement et Suicide à cause du BOULOT