POPULI-SCOOP

Info citoyenne & Actus critiques  Nos sujets : COVID-19.  ICI Vérifions les infos.

Accueil > Editoriaux / Opinion > Editorial, opinion, point de vue, déclaration, paix, pertinente, monde, (...) > débats, contribution, avis, citoyen, société, vie publique, analyse, opinion, (...) > Bénin : Affaire tentative d’empoisonnement du Président Boni Yayi

Bénin : Affaire tentative d’empoisonnement du Président Boni Yayi

La part de vérité de Talon qui risque de le plonger davantage

lundi 29 octobre 2012, par Elias

La réaction de Patrice Talon était très attendue dans le feuilleton juridico-politique qui trouble le sommeil des Béninois depuis quelques temps.

Pour sa première sortie, Patrice Talon a choisi les micros de RFI pour opiner sur le sujet. Et A la question de Boisbouviers de savoir s’il y a effectivement eu rencontre entre lui et la nièce et le médecin personnel de Yayi à Buxelles, Talon reconnaît les faits, mais semble dire que c’était pour une mission de bons offices. Voilà une réponse sur laquelle chacun peut avoir son opinion, mais qui laisse quelques interrogations.

Comment Talon peut il se permettre le luxe d’approcher des gens aussi proches de Yayi surtout à voir les conditions de son départ du territoire national ?

Quel rôle de médiation pouvait jouer le médecin personnel du Chef de l’Etat sans éveiller des soupçons d’un coup tordu ?

De quel capital d’expérience dispose la nièce Zoubérath pour venir à bout d’une crise aussi aigüe entre les deux personnalités ?

Qui était l’initiateur de cette rencontre ?

Voilà autant de questions que soulève la part de vérité du sieur Talon. Beaucoup de Béninois étaient encore septiques sur l’effectivité de cette rencontre de Bruxelles, dévoilée récemment sur les ondes par le Procureur de la République. Mais aujourd’hui, ce pan de la question semble résolu et les regards sont désormais tournés sur le contenu des échanges dans ce luxueux hôtel de Bruxelles.

Dans tous les cas, le seul fait que cette rencontre ait eu lieu ne joue pas en faveur de Talon dans ce dossier. Il lui faut davantage pour convaincre le peuple qui aura du mal à comprendre que Talon continue de fréquenter des collaborateurs aussi proches de Yayi alors qu’il dit être parti du Bénin par la brousse pour échapper à une arrestation déjà échafaudée par Yayi.

Vivement que l’enquête judiciaire en cours permette d’appréhender l’objet, le contenu et tous les enjeux de cette rencontre insolite entre Talon et les proches collaborateurs de Yayi à Bruxelles.

Affaire à suivre...


Voir en ligne : TOUS NOS ARTICLES (sur Populi-Scoop) concernant le Bénin.


L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.L'éditeur de POPULI-SCOOP publie vos ouvrages.logo


Populi-Scoop lancera prochainement une formule de rémunération des ses rédacteurs. Inscrivez-vous via le formulaire de CONTACT.

Prenez des e-books gratuits.Offre
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Soutenir par un don