POPULI-SCOOP, Scoop Populaire : l'information citoyenne et l'actualité critique

 


L'ARTICLE

Traduire/Translate

Wikipédia des dons rassurants.

Tant pour son attrait que sa démarche non-lucrative, l’encyclopédie gagne une sympathie universelle.

mercredi 4 janvier 2012- par N.E. Tatem

Wikipédia fêtera ses onze ans d’existence le 15 janvier et peut mieux respirer avec les ressources que lui a procuré sa dernière campagne, 2011, d’appels aux dons. L’engouement rassure. S’il y a un site web qui a gagné de l’égard sur la toile mondiale, c’est bien cette encyclopédie. Les férus de connaissances, aidés pour leurs créations y trouvent des trésors.

POPULI-SCOOPsur Google+


A but non lucratif, l’encyclopédie a planché de mettre à la disposition de tous, des presciences qui ont la résolution d’échapper d’abord aux cercles financiers et budgétivores. Interprétés avec une érudition qui se veut en projets ouverts et modifiables, les sujets sont à enrichir dans une démarche collaborative, évolutive et contrôlée (vérifiable).

Frappé par des difficultés créées par les hostilités du business, Wikipédia arrive à surmonter ses contraintes par la volonté des internautes qui lui sont spontanément solidaires. C’est ce que vient de démontrer la collecte de fonds déclenchée depuis novembre 2011. Rendant grandement service par la diffusion gratuite du savoir et bien plus, des informations sur des sujets souvent rarissimes et créés par les auteurs qui leur sont rapprochés. elle vient de connaître un mouvement d’engagement bien plus populaire qu’aucun autre site ou œuvre ne peut engranger avec tant d’ampleur.

The State of Wikipedia from JESS3 on Vimeo.

L’indigence financière des sites web, comme POPULI-SCOOP, basés sur le bénévolat étant un casse-tête invincible. Se rajoute, pour le cas de Wikipédia à but non lucratif, la répulsion que certains éditeurs embarrassés de la gratuité de ses contenus créés exclusivement par des auteurs non rétribués, alors qu’ils sont des entreprises comme commerciales. Dans ce cas aussi, il faut signaler que Wikipédia réfute de s’ouvrir à la publicité malgré le faramineux nombre de visiteurs quotidiens qui consultent le site Internet.

Aussi la mise au doute de la crédibilité des articles, qui y sont publiés, vient aussi des organismes, comme l’AFP, des plus officiels. Agence France Presse a, au début, donné instruction à ses journalistes de ne pas répercuter les données de cette encyclopédie, s’est finalement résignée à lâcher du leste en admettant qu’il faut les vérifier. Comme aussi la malveillance injustifiée, visant Wikipédia est fréquente, comme fut le cas du FBI, qui est une institution de non-moindre envergure, disputant que son logo ne pouvait être diffusé, sous prétexte qu’il peut être utilisé par les faussaires. Alors que sur nombreux sites d’informations, comme POPULI-SCOOP récemment, l’avaient depuis des années mis en illustrations de leurs articles.


Entrevista com Jimmy Wales, da Wikipédia par Veja

Wikimédia Fondation qui est le cadre associatif, derrière une dizaine de projets d’éditions participatifs, vient de révéler qu’une levée de fonds de l’ordre de 20 millions de dollars, au 31 décembre 2011 lors de sa dernière campagne. Ces ressources ont été fournis par des anonymes de presque la totalité des pays du monde. En France les prévisions de 800 000 dollars sont avancés pour les quelques 36 000 donateurs, presque trois fois plus de personnes qu’en 2010.

Cinquième site à être consulté dans le monde, avec environ 480 millions visiteurs par mois. Wikipédia reste comme le plus sympathique ne cessant d’avoir une fidélité indétrônable de part son ouverture. Sergey Brin le fondateur de Google a offert la bagatelle de 500 000 dollars selon un communiqué de Jimmy Wales le créateur de l’encyclopédie en ligne.

Cette somme a été attribuée par la fondation Brin-Wojcicki de l’illustre couple dont l’épouse, Anne Wijcicki, est à l’origine de la société 23andMe fournissant des analyses génétiques individuelles pouvant déterminant aux personnes les probabilités d’atteintes pathologiques. L’époux étant derrière le moteur de recherche…

Recevez les articles

Dès publication avec FeedBurner

(outil GOOGLE)

Fichier hébergé par Archive-Host.com - Fichier hébergé par Archive-Host.com

UNE SERIE D'ARTICLES SUR LE MONDE DU TRAVAIL.  Fichier hébergé par Archive-Host.com

De notre rédacteur : T O U R E T.

 

Votre publicité -ICI-

Cliquer ci-haut pour contact

Tout POPULI-SCOOP Fichier hébergé par Archive-Host.com

POPULISCOOP : Scoop Populaire. Ecrire et publier un article. SATIRIQUE ET CITOYEN.

Insérez ce gadget - ou abonnez-vous par émail